Bonneville

Bonneville Salt Flats... un vaste désert de sel au coeur de l'Utah. Depuis un siècle, sur sa célébrissime piste de vitesse, se succèdent des engins aux noms mythiques (Bluebird, Thunderbolt, Railton Special, Spirit of America...) et des personnages étonnants, poussés par la passion et le démon de la vitesse : c'est le monde du LSR (Land Speed Record ou « record de vitesse terrestre ») que nous fait découvrir Marvano.

Automobiles [USA] - Rocky Mountains States - Les Rocheuses

Bonneville Salt Flats... un vaste désert de sel au coeur de l'Utah. Rien n'y pousse mais des choses s'y passent... Depuis un siècle, sur sa célébrissime piste de vitesse, se succèdent des engins aux noms mythiques (Bluebird, Thunderbolt, Railton Special, Spirit of America...) et des personnages étonnants, poussés par la passion et le démon de la vitesse : c'est le monde du LSR (Land Speed Record ou « record de vitesse terrestre ») que nous fait découvrir Marvano. Amitié, ferveur et drames sont au rendez-vous, tandis que le monde vit au rythme de grands événements qui aussi marquent les protagonistes de Bonneville : l'élection puis l'assassinat de Kennedy, Gagarine dans l'espace, les missiles de Cuba...

Date de parution 16 Février 2018

Couverture de la série Bonneville © Dargaud 2018

14/02/2018 | Mac Arthur

Bonneville est un récit en deux tomes de l'histoire de ces records de vitesse de bolides en plein désert de l'Utah dans les années 50 et 60. Il faut dire qu'il y a eu un record de vitesse établie en 1947 par un Anglais qui a parcouru une vitesse de 630 Km/heure ce qui est vraiment déjà pas mal. Bonneville a surtout une particularité géologique qui rend le terrain propice à la meilleure piste de course au monde. Il y a une narration qui est omniprésente et assez peu de dialogues. On arrive à suivre car c'est passionnant pour peu qu'on s'intéresse un peu à la mécanique. On aura également droit au contexte politique de cette période avec notamment la crise des missiles à Cuba. J'avoue bien aimer la vision de l'auteur de ces deux icônes révolutionnaires à Cuba qui ont été élevées en héros romantiques alors que c'était de parfaits crétins selon Nikita Khrouchtchev qui a évité la destruction nucléaire de la planète avec son homologue le président JF Kennedy. Pour ma part, j'ai relevé que plusieurs drames ont ponctué cette course folle à la vitesse. Encore dernièrement, j'ai vu que la femme la plus rapide du monde Jessi Combs a également succombé en tentant de battre son propre record ce qui est bien triste. On essaye de repousser à chaque fois plus loin nos limites ce qui fait progresser l'humanité mais on en paye également le prix. J'ai bien aimé également le dessin très clair et réaliste. On s'immerge assez rapidement. Heureusement que le propos m'a paru intéressant. Ce n'est pas réservé à tous les publics car il faut quand même être un peu passionné de mécanique.

10/11/2019 (modifier)

Avec Bonneville, Marvano travaille dans la continuité. De fait, Grand Prix lui avait permis de nous parler de la compétition automobile de l’entre-deux-guerres et La Brigade juive avait été l’occasion pour lui d’aborder la seconde guerre mondiale sous un angle original tout en continuant à suivre le destin de certains pilotes automobiles. Ce récit débute donc après-guerre et se concentre (du moins pour ce premier tome) sur la période dorée du lac de Bonneville et des tentatives de record de vitesse sur terre, soit la fin des années ’50 jusqu’au cœur des années ’60 (et on peut supposer que le deuxième tome trouvera son apogée avec le record de Gary Gabelich en 1970). Et c’est un fait que ce sujet offre un parfait terreau pour un récit mêlant contexte historique, données techniques et drames humains. L’auteur gère ces trois aspects avec talent. Le contexte historique est bien exploité avec d’utiles rappels quant aux contextes dans lesquels se trouvaient les USA et ces pilotes lors de cette folle quête de records. L’aspect technique est intéressant pour qui est attiré par la compétition automobile. L’exercice de vulgarisation est bien maîtrisé avec quelques belles anecdotes mais aussi et surtout des explications claires quant à certains choix de développement. Motorisation, aérodynamisme, direction et transmission, tout y passe… à commencer par le choix de ce site exceptionnel qu’est Bonneville Salt Flats. Les drames humains… la réalité des faits est telle qu’il n’était pas nécessaire d’en rajouter. Mais l’auteur parvient à humaniser son récit en nous offrant une jeune narratrice comme guide. L’enthousiasme de cette dernière couplé au fait que grâce à elle, le récit nous est raconté à la première personne fait que le lecteur que je suis s’est senti plus impliqué dans cette histoire. C’est classique mais, rien à faire, la narration à la première personne, ça marche toujours chez moi. Au final, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. Il m’a permis de replonger dans une période épique du sport mécanique, d’en apprendre un peu plus sur certains aspects techniques de ces monstres de vitesse tout en me resituant l’ensemble dans son cadre historique. Une lecture que je recommande à tous les amateurs du genre.

14/02/2018 (modifier)