Irvin

USA, années 1930. Irvin et Jo sont deux vagabonds chassés de leur cabane par l'ouverture d'un barrage et qui décident de reprendre la route clandestine du rail pour atteindre la Californie.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Autour du rail Les hobos Les SDF [USA] - Côte Ouest

Cette époque était très dure pour les hobos confrontés à la répression policière, au rejet des bourgeois et à la violence des milices au service des patrons et des puissants. D'ailleurs, en même temps, un journaliste de San Francisco combat, à travers ses articles et enquêtes, les politiciens corrompus.

Date de parution Février 1992
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Irvin © Glénat 1992

08/07/2019 | Ro

Étrange cet album, qui semble passer du coq à l’âne. Après un premier tiers qui tourne uniquement autour des hobos voyageant clandestinement de trains en trains, cela passe à quelque chose de plus polar (avec magouilles politico financières de grosses huiles), le jeune hobo que nous suivions au départ (Irvin donc) étant rejoint par un journaliste et une jeune femme. C’est très rythmé, sans doute un peu trop, quelques passages m’ayant fait penser à Tintin (du rythme, des ellipses, et une certaine naïveté de l’histoire – même si c’est plus mature et noir que ce que proposait Hergé). Mais je trouve que Trano ne prend pas assez le temps de poser son intrigue. Par contre l’arrière-plan est plutôt bien rendu : la crise des années 1930, les conflits syndicaux et la brutalité de la répression (policière face aux grèves, des « serre-freins » face aux hobos). Quant au dessin, c’est une sorte de ligne claire assez classique. Je regrette juste un rendu très inégal, en particulier concernant les personnages (détails et contours) – comme si plusieurs dessinateurs avaient officié. Certaines postures sont aussi un peu ratées. L’intrigue semble vouloir partir vers le Mexique dans l’album annoncé ensuite (« Querencia »), mais celui-ci n’ayant apparemment jamais paru, le lecteur reste sur une frustration. Note réelle 2,5/5.

12/06/2023 (modifier)

L'idée de départ est bonne, il s'agit de décrire les affres de ces vagabonds, les hobos (ou hoboes) qui sont soit des chômeurs soit des travailleurs itinérants sillonnant l'Amérique de la grande dépression en cherchant coûte que coûte à choper des trains de marchandises pour voyager clandestinement et prétendre à un avenir meilleur. Un formidable film a illustré ce sujet en 1973 : L'empereur du Nord, de Robert Aldrich, qui voyait un hobo malin et téméraire incarné par Lee Marvin, narguer et affronter un chef de train incarné par l'irascible Ernest Borgnine. Dans cet album, on vit le quotidien de ces laissés pour compte, mais le traitement est chaotique, mal maîtrisé, ça va beaucoup trop vite. Glénat qui n'a pu prépublier ce récit dans Circus dont la parution a cessé en 1989, s'est lancé dans la sortie de Bd directement en albums qui parfois était prometteuse, comme ici, mais qui hélas se révélait médiocre ou moyenne. C'est dommage car il y avait un vrai potentiel, il n'est donc pas étonnant que l'album suivant annoncé n'ait pas paru. Le dessin n'est pas mal du tout, ce dessinateur a visiblement peu livré d'autres oeuvres, on a un bon rendu des décors et des perspectives, mais des petits défauts sur certains personnages qui ont des visages changeants. Tout ceci me fait hésiter et je ne sais pas quelle note appliquer, disons un 2,5/5...

25/12/2022 (modifier)

Irvin est une série mettant en scène les hobos dans les USA des années 1930 ainsi qu'un journaliste de San Francisco combattant les politiciens corrompus. Elle n'aura connu qu'un unique tome, ce qui s'explique quand on constate la médiocrité de sa narration et de son graphisme. Côté dessin, il y a pourtant quelques bons côtés. Les décors, même s'ils manquent parfois un peu de détails, rendent bien l'époque et les lieux. Les véhicules sont aussi plutôt bien rendus. Mais les personnages par contre sont nettement moins convaincants, car leurs traits sont inégaux et variables, et leur stature change aussi dont certaines cases ratées où ils ont l'air de gros nains tant leur anatomie est tassée. Et je n'aime pas non plus la colorisation trop datée et sans harmonie. Sur le fond, l'histoire aurait pu être intéressante. Elle présente en effet une époque pleine de rebondissements et de changements en Amérique, et nous permet de découvrir la vie des vagabonds dans des USA où règnent le chômage et la répression policière à la charge des riches patrons. Et elle nous fait aussi voyager du Tennessee à San Francisco pour une vision d'ensemble de la situation du pays et des hommes. Mais le rythme est très mauvais, beaucoup trop rapide et haché. L'action se passe à toute vitesse, avec des péripéties et des changements de paradigmes si rapides que j'ai eu au moins 2 fois l'impression d'avoir raté une ou deux pages. Les événements sont expédiés à toute vitesse, les personnages ont des comportements qui sonnent faux, et cela donne l'impression que les auteurs ont tenté de raconter plein d'histoires différentes en un seul tome sans en entamer ni en conclure correctement une seule. Impossible pour le lecteur de s'imprégner de l'ambiance du récit ni de s'attacher aux personnages. Si bien qu'arrivé à la fin du premier tome, quand on nous en promet un deuxième pour suivre les aventures de nos héros partis cette fois vers le Mexique, on est guère motivés à l'idée de continuer la route avec eux.

08/07/2019 (modifier)