Tendre enfance

Défouloir assez noir autour et avec des gamins.

Humour noir Le Prix Charlie Schlingo Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

Jorge Bernstein et Laurent Houssin exploreraient-ils un monde de la jeunesse où les garçons et les filles s'amusent gaiement et naïvement sous les yeux attendris de leurs parents, charmés par leurs petites têtes blondes ? Non, pas vraiment. Véritable critique de la société, Tendre enfance est une BD à l'humour noir grinçant où les enfants reproduisent les schémas parentaux tout en se jouant d'eux. (quatrième de couverture)

Date de parution 21 Novembre 2018

Couverture de la série Tendre enfance © Rouquemoute 2018

27/06/2019 | Noirdésir

Une des dernières venues dans le monde des BD d’humour, Rouquemoute multiplie les publications (rééditions ou nouveaux recueils), en se spécialisant dans l’humour con, comme le fait depuis longtemps Fluide Glacial. Ce sont d’ailleurs des habitués de Fluide qui sont ici aux commandes (et certaines histoires ont d’ailleurs été publiées dans ce magazine) d’un recueil d’histoires courtes jouant essentiellement sur un humour très con, parfois trash, avec un chouia d’absurde, l’humour noir étant présent à chaque fois. Comme l’indique le titre – à prendre avec ironie et avec des sous-entendus – les gamins sont au centre de ces historiettes. Qu’ils soient victimes ou sadiques, ils sortent quasiment tous du cadre les délimitant généralement : l’enfance selon Bernstein n’est vraiment pas tendre ! Surtout, Bernstein fait tenir à des gamins des propos d’adultes (souvent déjà très cyniques en eux-mêmes), et ce décalage est souvent efficace. Et le dessin de Houssin, caricatural à souhait – et très cartoonesque je trouve, accentue le côté déjanté de certaines situations. Reste que si l’ensemble est inégal, dans un genre que j’apprécie beaucoup, et qui est aussi pas mal pratiqué, je trouve que les auteurs ont su insuffler suffisamment de méchanceté pour agiter les zygomatiques des lecteurs. Amusant et sympathique, ce concentré d’humour noir a reçu cette année le prix Schlingo. Si vous êtes amateur du genre, jetez-y un coup d’œil.

27/06/2019 (modifier)