Furtif (Stealth)

(3.5/5 pour 2 avis)

Cet album réalisé par Mike Costa et Nate Bellegarde aborde la thématique super-héroïque sous un angle original : la vieillesse et la maladie, à travers la relation père-fils, thème favori de Robert Kirkman, co-créateur.

Image Comics Super-héros

Pendant des décennies, le super-héros appelé Furtif a mené une guerre sans pitié contre le crime. Mais il a sans doute poussé un peu trop longtemps sa quête de justice. Seul le reporter Tony Barber sait que derrière le comportement imprudent de Furtif se cache un homme plus âgé qui se bat contre la maladie d'Alzheimer... Un homme qui n'est autre que son propre père.

Date de parution 02 Juin 2021

Couverture de la série Furtif © Delcourt 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

05/08/2021 | PAco

Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Furtif, est un super héros qui a reçu ses pouvoirs dans un contexte assez mystérieux. Pendant des années, il a lutté contre la criminalité dans le plus grand des secrets. Cependant, aujourd'hui, il est malade et perd la tête et s'attaque à tout ce qui bouge. En parallèle, on suit le fils de Furtif, qui découvre l'identité de son père et sa folie naissante et grandissante. Il va donc tout faire pour tenter de sauver son père. C'est un comics très intéressant qui traite de la vieillesse de manière pertinente. Les personnages sont tous très intéressants, avec chacun, des subtilités au niveau de leur caractère bien trouvé. Il n'y a aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais. Enfin, la fin est surprenante. Je ne l'ai pas vu venir car un peu tiré par les cheveux. Globalement, un chouette one shot 3,5 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

22/09/2021 (modifier)

"Furtif" nous propose d'aborder la thématique du super héros sous un angle original : celui de la vieillesse et de la maladie. C'est plutôt bien amené et bien traité, tout ça dans un one shot. C'est donc dans le Détroit des années 80' que Furtif fait son apparition. Ce super héros équipé d'une armure "couteau-suisse" joue donc les justiciers pour palier des forces de l'ordre débordées ou corrompues. Mais les années passent et quelques décennies plus tard notre Furtif semble un peu péter les plombs et taper dans les boîtes en s'en prenant directement aux forces de l'ordre plutôt qu'aux truands... Le jeune reporter Tony Barber découvre alors avec stupéfaction que Furtif n'est autre que son père et qu'il semble atteint de la maladie d'Alzheimer... Si ce n'est pas la première fois qu'on introduit la notion de vieillesse chez les super héros, elle est ici bien gérée dans un scénario intelligent et habillement construit qui révèle son lot de surprises au fil de l'album. Les personnages son plutôt bons (j'adore celui du "méchant" qui n'est pas sans rappeler le Joker et le chaos qu'il colporte joyeusement) et le de dessin de Nate Bellegarde fait parfaitement le job. Notons qu'à la base, Robert Kirkman (Walking Dead) est à l'origine de ce projet. Voilà donc un one shot plutôt malin et efficace qui embarque le lecteur de bout en bout.

05/08/2021 (modifier)