Réseau Sentinelles

Invasions extraterrestres

Le Réseau Sentinelles est chargée d’enquêter sur toute anomalie d’origine spatiale. Officiellement. En fait, il a été créé par le conseiller privé du Président de la République, afin de faire la lumière sur le phénomène OVNI, et l’implication pressentie des ET dans un complot à l’échelle planétaire. Si le ton de la série est à la « X-Files », Réseau Sentinelles reste avant tout une série d’aviation. Le domaine spatial et aéronautique sera donc mis en avant au maximum. La Terre est l’enjeu d’une âpre lutte entre deux races d’EBE (Entités Biologiques Extraterrestres). L’une - les Centaures - veut déclencher un déluge total afin d’éradiquer toute espèce vivante de la surface, et remodeler la planète à sa convenance ; l’autre - les Reticulans - veut plus simplement asservir la race humaine, et en tirer profit génétiquement afin de se soigner, car c’est une race sur le déclin, souffrants de graves problèmes génétiques. Une troisième race extraterrestre, les Elédomiens, pacifiste celle-là, dont la planète a été détruite par les Reticulans depuis très longtemps, tente d’aider l’humanité à survivre face à ces deux menaces. Les rares survivants du génocide se sont fondus parmi les humains depuis des siècles (les sentinelles de « la stratégie... ») et leurs descendants (soit des « purs », soit des « croisés » avec des humains, les deux races étant très proches) sont donc des ennemis jurés des EBE, et aident secrètement les humains à lutter contre eux. Les velléités machiavéliques des Centaures et des Reticulans vont se croiser, s’opposer, se chevaucher tout au long de la série, afin de créer une trame dense, pleine d’imprévus, de rebondissements et de suspense. L’enjeu est le plus colossal qui soit, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la survie de l’humanité

Date de parution 02 Novembre 2006

Couverture de la série Réseau Sentinelles © Zephyr BD 2006

10/11/2006 | Bedelisse

Par Fernando

Une fusée abattue par un engin non identifié à Kourou, des objets inconnus enfouis sous la glace et des événements inexpliqués en l'Antarctique, une branche secrète de la CIA en relation avec le crash de Roswell, bref un scénario tout droit sorti de X-files. Le scénario semble prometteur de nombreux développements ( et donc d'albums), pourtant ce premier tome se termine par "Suite et fin dans 'Confrontation'"... Pourquoi gaspiller cette bonne idée en 2 albums ?

22/11/2006 (modifier)
Par Bedelisse

Une BD d'aviation fantastique (nouveau genre?). Les dessins sont vraiment superbes avec une mention très bien pour les avions évidemment. Le scénario essaie de véhiculer un message écologique à propos du mouvement des pôles de la planète. C'est plutôt bien écrit et j'ai pour ma part envie de connaître la suite Après lecture du 2ieme tome, j'augmente ma note à 4/5. Très bon scénario. Dommage que l'éditeur soufre d'une faible notoriété.

10/11/2006 (modifier)