La Famille Yacayoux

« La société telle que vous la concevez n'est qu'une illusion... Un joli conte pour endormir les foules... Sérieusement, ça vous paraît logique que nous descendions d'une sorte d'homme-singe ? La vérité est bien plus simple... Nous avons été créés par des hommes-pieuvres extra-terrestre. »

Adolescence Invasions extraterrestres Les Réseaux sociaux Les théories du complot Occitanie Séries avec un unique avis

Les hommes-pieuvres ont créé un énorme trou noir pour exterminer l’humanité, c’est en tout cas ce que la famille Yacayoux, célèbre pour ses théories complotistes, a annoncé sur sa chaîne Youtube avant de disparaître. Sept jours avant la fin du monde. Nope, un jeune orphelin, inquiet de leur silence, se rend à Bugarach pour les retrouver. Si le conspirationnisme est un phénomène relativement ancien, aujourd’hui, par l’effet amplificateur des réseaux sociaux, ses conséquences fragilisent profondément la démocratie. Cette histoire, loin de prétendre offrir la vérité absolue, nous interpelle sur la complosphère et ses mécanismes de pensée.

Date de parution 25 Janvier 2023

Couverture de la série La Famille Yacayoux © Bang Ediciones 2023

05/03/2023 | Spooky

Tiens, une nouvelle BD qui parle de complotisme et de réseaux sociaux... Des dérives déjà dénoncées par Bruno Duhamel dans #Nouveaucontact, par exemple, mais qui trouve ici une nouvelle déclinaison avec l'histoire de Nope, cet adolescent qui décide de rejoindre un couple de youtubers complotistes basés à Bugarach, célèbre village de l'Aude qui survivrait à l'Apocalypse en 2012. Il ne s'attend pas à ce qu'il va trouver. Jouant de manière subtile (peut-être un peu trop parfois) sur la rhétorique des complotistes, J. Personne nous propose donc cette fin du monde par le petit bout de la lorgnette, avec le regard de cet ado plein de sève et d'attentes face au poids de la société, du regard des adultes... C'est assez prenant, inattendu, et les émotions sont très présentes au sein de cette famille Yacayoux qu'il rejoint à Bugarach. On ne s'ennuie pas, malgré un dessin qui manque un peu de maturité, mais qui est compensé par une mise en couleurs que je qualifierais de psychédélique (fin du monde oblige). En crux, c'est aussi l'influence des réseaux sociaux qui est auscultée, et pas de manière très bienveillante. Sympathique.

05/03/2023 (modifier)