Les Apprentissages de Colette

Vie de Colette

Biographies La BD au féminin Pionnières

Sidonie Gabrielle Colette avait les cheveux long d'1m45. Elle habitait dans le Loiret et avait un accent bourguignon, qui parut ridicule à son arrivée à Paris. Elle épousa un journaliste, Henry Gauthier Villars, dit Willy, à l'âge de 20 ans.

Date de parution 17 Mars 2017

Couverture de la série Les Apprentissages de Colette © Dargaud 2017

05/06/2019 | Canarde

Je n'ai jamais été un lecteur de Colette mais je vais probablement combler cette négligence grâce à la série d'Annie Goetzinger. Pourtant l'auteure ne centre pas son roman graphique sur la Colette écrivain ce qui assure aujourd'hui sa postérité. Goetzinger s'attache à nous décrire une Colette très humaine et attachante dans sa complexité mais aussi dans la fidélité à ses idéaux de vie. Loin d'une biographie de type encyclopédique Annie nous peint le parcours d'une femme qui se libère des carcans conventionnels au fil des rencontres qui lui font découvrir son moi. D'une tendre paysanne bourguignonne fleur bleue, fidèle et soumise auprès de son Willy chéri, elle deviendra une femme d'une modernité révolutionnaire sans pourtant devenir une activiste. Le scénario de Goetzinger nous replonge dans la littérature féminine d'antan avec une narration d'une recherche et d'une fluidité cristalline. J'ai trouvé cela très agréable à lire dans une langue si douce à entendre. Le graphisme renforce cette atmosphère de comtesse de Ségur dans cette description réaliste d'un monde mondain qui ressemble à une maison de poupées. Les tons pastels complètent cette ambiance si feutrée. Une lecture très agréable où Annie Goetzinger nous fait partager son admiration et son respect pour cette grande dame à redécouvrir.

11/07/2023 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Je connais l'autrice depuis l'enfance, mes parents avaient Casque d'Or dans un coin, et aussi une histoire de marcheuse autour du boulevard de ceinture. Cela fait plus de 20 ans, donc ce n'est pas une débutante, loin de là. Pourtant, la douce aquarelle, un peu sage pourrait faire penser que c'est le travail d'une jeune fille... Les visages et les toilettes, les redingotes et les architectures sont justes mais un peu figées dans leur perfection documentaire La vie de Colette y est contée bien chronologiquement, sans rien qui accroche . C'est sans doute une qualité, mais cela donne quelque chose d'assez scolaire, alors qu'il s'agit d'une vie hors du commun et pleine d'aventures... Bref c'est instructif mais un peu barbant.

05/06/2019 (modifier)