Les Droits de l'Homme

Recueil d'histoires courtes illustrant les principaux articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Auteurs argentins Auteurs espagnols Auteurs italiens Collectif Juan Gimenez La BD au féminin Manara Séries avec un unique avis Will Eisner (1917-2005)

En 1948 la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme reprenait et renforçait en les "universalisant" et les actualisant les droits énoncés dans la DDHC de 1789. Cet album permet à 6 auteurs de donner leur version de certains de ces droits. Car hélas, ils sont encore à défendre, voire à conquérir dans beaucoup de pays.

Date de parution 1989

Couverture de la série Les Droits de l'Homme © Magic Strip 1989

17/10/2018 | Noirdésir

Après une introduction rappelant les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, chacun des six auteurs (Palacios, Gimenez [Juan], Eisner, Manara, Goetzinger et Breccia) illustrent d’une histoire courte (une dizaine de pages généralement) l’un des articles emblématiques de cette Déclaration. L’objectif – sensibiliser les lecteurs et plus largement les citoyens à ces droits et les pousser à les défendre – est très louable. Reste que cet album, si on ne l’évalue que pour ses qualités « BD » est plutôt décevant. En effet, chaque auteur n’a que peu de place pour développer son idée. Et le télescopage des styles peut aussi perturber (entre Palacios, Manara ou Breccia par exemple, il y a quelques différences !). C’est ainsi que la plupart de ces histoires sont décevantes : seule celle sur la torture m’a paru convaincante. L’histoire de Palacios est ultra courte (il illustre le droit d’avoir un procès par l’exemple du Christ et de Ponce Pilate), mais j’ai trouvé (comme souvent avec lui) son dessin très beau (c’est mon préféré dans ce domaine dans cet album hétéroclite). Une curiosité à emprunter à l’occasion, mais qui ne satisfera sans doute que les afficionados des auteurs participants – ou les collectionneurs compulsifs de tout ce qui touche à la défense des droits de l’homme (cause évidemment éminemment défendable et sympathique). Note réelle 2,5/5.

17/10/2018 (modifier)