Emma Wrong

Emma Wong cherche « son » Michael dans un luxueux hôtel en plein désert, où se sont réunis différents personnages pour assister à distance à une explosion atomique.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs italiens La BD au féminin [USA] - Les déserts Nord-Américains

Dans les années 50, différents quidams, couples et curieux se retrouvent hébergés dans le Hot Rock Motel, un établissement paumé au fin fond du désert du Nevada, dans le but d'assister à un événement très particulier : l'explosion d'une bombe atomique. Parmi eux, il y a une femme intrigante appelée Emma Wong, d'origine asiatique. Quand elle débarque, les hommes sont nombreux à tourner leurs regards vers elle, en raison de son élégance et de sa manière de minauder. Cette femme « fatale » fait encore beaucoup causer d'elle le lendemain au bord de la piscine. Elle attise encore plus les discussions en faisant le tour des tables le soir même, pour présenter à chaque client des photos d'hommes : elle recherche visiblement un certain Michael, un espion. Cet homme la hante, définitivement. Elle lui écrit chaque jour des lettres qu'elle n'envoie évidemment jamais, puisqu’elle ne sait pas où il est. Elle est persuadé qu'il fait partie des convives ou du personnel, et qu’il s’est rendu méconnaissable par d'habiles opérations de chirurgie esthétique. Elle établit une liste et s’emploie à rayer méticuleusement chacun des convives, après des contacts variés qui sont autant de tests…

Date de parution 06 Février 2019

Couverture de la série Emma Wrong © Akileos 2019

02/06/2019 | Erik

L’intrigue se déroule dans le Nevada, au moment d’un essai nucléaire, au début des années 1950. C’est un quasi huis-clos, autour de quelques personnages réunis dans un hôtel, avec « vue sur l’explosion ». La guerre froide est en arrière-plan (des espions soviétiques sont présents), dans cette histoire aux aspects de polar lancinant. Le rythme est volontairement lent, la narration énigmatique, on ne sait pas trop sur quel pied danser, ni qui est réellement Emma Wrong, l’héroïne, qui semble rechercher un homme, et qui attire la curiosité ou la suspicion, voire l’animosité des autres clients de l’hôtel. La narration est un peu mollassonne, et on peine parfois à saisir tenants et aboutissants de l’intrigue. Le dessin, assez froid, presque stylisé avec plusieurs bichromies, ajoute à la difficulté que j’ai ressenti pour totalement entrer dans l’histoire. Peut-être un peu trop mystérieux, pas assez rythmé, je ne sais pas, mais il m’a manqué quelque chose. Note réelle 2,5/5.

02/04/2023 (modifier)

Il y a malheureusement des bds que je lis où je n'y arrive vraiment pas avec toute la meilleure volonté du monde. Cela passe ou cela casse. Parfois, il y a une voie médiane où cela reste tout de même acceptable à la lecture sans que j'aime forcément. Tout dépend de la façon dont le scénariste arrive à nous happer dans le récit. Là, j'avoue avoir très vite décroché. Après, c'est très difficile de raccrocher aux wagons. Il y a parfois un savoir-faire que manifestement certains auteurs ne possèdent pas sans vouloir les offenser ou viser quelqu'un en particulier. Je comprends que le récit est lié au premier essai nucléaire sur le sol américain dans le désert du Nevada. Le cadavre d'une femme flottant dans une piscine va donner lieu à tout une obscure histoire dont on va vite perdre le fil. Il s'agit en gros d'une femme fatale sur fond de huis clos dans le milieu de l’espionnage. Même le graphisme m'a paru assez bizarre dans un style très épuré mais aux couleurs assez kitch. Ma foi, je n'ai pas adhéré. C'est ainsi.

02/06/2019 (modifier)