Teotl

Séries avec un unique avis

Une vie peinarde entre potes, bastons dans la rue, sur les bornes d'arcades, histoires de filles... puis un dieu vous apparaît et tout est bouleversé ! Accepteriez-vous d'endosser la responsabilité de sauver l'espèce humaine d'une fin annoncée ou resteriez-vous spectateur, confortablement installé dans un quotidien pas si reluisant que ça... ? Tabasco et ses amis ont intérêt à bien réfléchir, parce qu'être un super-héros, c'est vraiment la merde !

Tot
Date de parution 18 Octobre 2011

Couverture de la série Teotl © Ankama Editions 2011

21/06/2012 | Miranda

J‘ai lu le premier tome sur le site d‘Ankama, - excellente initiative soit dit en passant, - qui m'a poussée à acheter le suivant et comme j‘ai bien apprécié ma lecture, le tome 1 aussi, ça va de soi. « Teotl » est avant tout une petit tuerie graphique, un bonheur visuel total, dans le genre ultra moderne, coloré et d‘une grande finesse de trait, chaque planche est un régal, d’autant que le découpage est lui aussi original, s’adaptant à chaque scène et la portant magnifiquement. Pour ce qui est du scénario que j’ai entamé à l'aveuglette, j’ai découvert une B.D. qui à prime abord vise un public disons plutôt pas très vieux, dont les protagonistes, une bande d’adolescents au langage fleuri et à la répartie saignante et toujours juste, m’ont vraiment fait passer un excellent moment et surtout oublié leur jeune âge. Il faut bien l’admettre, cette bande de petits branleurs montre tout de même une certaine maturité, ce qui fait qu’au final cette série s’adresse à un public plutôt large, mais pas forcément à de jeunes enfants, violence et ses joyeusetés verbales oblige, d'où mon classement en ados/adultes et pas tous publics. Je vais mettre de côté la référence au sentaï, ces trucs que j’ai vu à la TV avec des jeunes qui après avoir tournoyer sur eux-mêmes comme des toupies maboules, se retrouvent pourvus de costumes si ridicules que c’en est même pas drôle, pour aller se battre contre des monstres encore plus pathétiques. Alors si les auteurs parlent de sentaï, je ne vais pas leur mettre un flingue sur la tête pour les en empêcher, mais , moi ça me fait mal au cul de comparer leur travail avec ce genre de choses, à mes yeux totalement débiles. D’autant qu’ils ont eu la bonne idée de s'inspirer de personnages et noms issus de la mythologie, ce qui rend l’ensemble plus sérieux et intéressant. L’humour est de mise, ça c’est un fait, qu’il passe par le graphisme ou les répliques, c’est purement jouissif. Le récit aussi évolue, il commence de manière très légère pour au fil, non pas des pages mais des volumes, par prendre un petit côté sérieux qui est presque déstabilisant par moments mais qui en même temps fait tout son charme, car on ne s’attend pas du tout à ça. Il y a aussi une petite touche moralisatrice, qui n'a pas réussi à m'agacer, mais m'a quand même titillée un peu, mais vu que c'est une lecture que liront les jeunes, peut-être que ça ne leur fera pas de mal non plus. Une excellente surprise, car à la vue du graphisme j’étais sûre que ça allait être une lecture 100% adolescente, mais elle va au-delà, et je suis ravie de la compter maintenant sur mes étagères. Le prix aussi est très correct vu le nombre de page élevé et la bonne qualité de l'édition.

21/06/2012 (modifier)