El Comandante Yankee

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Aire Libre Caraïbes La révolution Cubaine

Son nom ne vous dit peut-être rien : William Alexander Morgan. Pourtant, en prenant parti pour les rebelles, il devint une figure majeure de la révolution cubaine, le seul comandante non cubain avec le célèbre Che Guevara. Ancien soldat américain, yankee combattant pour la cause de Fidel Castro et les valeurs démocratiques du Segundo Frente, son implication le mènera à participer activement aux conflits avant que les bouleversements politiques ne coupent court à ses convictions.

Date de parution 03 Mai 2019

Couverture de la série El Comandante Yankee © Dupuis 2019

09/05/2019 | Ro

Plus de 200 pages pour ce gros pavé qui retrace la vie de William Alexander Morgan, un américain qui s'est engagé très tôt auprès des révolutionnaires cubains qui ont fait tomber le régime de Battista et instauré le régime que l'on connait avec Fidel Castro. Le moins que l'on puisse dire est que ce récit est touffu, voir un brin alambiqué. En effet non content de nous retracer la vie mouvementée de ce "commandante yankee", Gani Jakupi s'intéresse beaucoup à tous les évènements qui ont ponctué la prise de pouvoir par Fidel Castro et ses troupes. W. A. Morgan n'appartenait pas au même groupe que Castro et l'on suit avec intérêt les tractations idéologiques entre les deux mouvements. Le Segundo Frente qui n'avait pas les même manières de voir les choses que Castro, se fit à la longue mangé par ce dernier et l'on voit bien les tractations pas toujours reluisantes qu'il y a eu entre eux. A ce titre la belle image romantique du Che en prend un coup. L'auteur s'embarque ensuite dans un exposé, certes bien documenté, sur la mise en place du régime castriste et c'est là qu'il faut s'accrocher. Entre les barbouzes américaines, les hommes d'affaires, et la mafia, il faut prendre son temps pour bien suivre l'histoire. Le dessin dans un style réaliste n'est pas mauvais tout au plus lui reprocherai-je un aspect un peu daté ceci du en grande partie au choix des couleurs. Un ouvrage intéressant pour qui souhaite approfondir ses connaissances sur cette période.

22/10/2021 (modifier)

El Comandante Yankee, c'est l'histoire vraie de William Alexander Morgan, combattant s'étant engagé tôt du côté des Révolutionnaires Cubains pour renverser le régime de Batista et amener la démocratie dans l'île. A la manière de Che Guevara, c'est un étranger qui se fera connaître de tout le peuple cubain, à la différence près que lui s'est engagé du côté du Segundo Frente, un mouvement différent de celui de Fidel Castro et auquel celui-ci ne fera jamais pleinement confiance. Ce gros album de plus de 200 pages a ses qualités et ses défauts qui font qu'il ne plaira pas à tout le monde. Je vais commencer par les défauts. Pour commencer, il y a un dessin un peu difficile. Si le trait est correct, son encrage est plutôt rugueux et les personnages apparaissent assez figés. Et autant les visages sont plutôt réussis, autant les postures des corps sont raides et les quelques scènes d'action manquent de naturel. Le choix de colorisation est également spécial et ne séduira pas forcément, notamment car les couleurs débordent souvent des traits et que leur choix n'est pas toujours très harmonieux. Ensuite, il y a la narration. Si le fil rouge narratif est de suivre les actions de ce fameux Comandante Yankee, l'auteur ne peut s'empêcher de nous présenter aussi une grande partie de toute l'action politique et militaire se déroulant à Cuba à l'époque. On saute souvent de personnages à d'autres et c'est régulièrement confus. Pour quelqu'un comme moi qui connais moyennement bien cette période complexe, j'étais souvent perdu et embrouillé. Il m'a fallu par deux fois au moins revenir en arrière et relire la dizaine de pages précédentes pour bien assimiler certaines scènes. Mais à côté de ces défauts, il y a un véritable travail documentaire que je salue car il m'a permis de découvrir un pan énorme de la révolution cubaine que je ne connais pas. Il y a déjà le fait qu'un Américain comme William Morgan puisse s'impliquer aussi pleinement et sincèrement dans ce combat et devenir l'égal des meilleurs Comandantes issus de ce conflit. Et il y a surtout le Segundo Frente. L'histoire populaire a occulté le fait que le mouvement révolutionnaire de Castro n'était pas le seul à l'époque, et que même si leurs objectifs militaires étaient les mêmes et qu'ils agissaient en tant qu'alliés, ces deux mouvements n'avaient pas des objectifs politiques rigoureusement similaires. Cette lecture m'a notamment permis de découvrir Castro et le Che sous des aspects humains et intellectuels peu amènes, contrastant avec leurs images classiques de libérateur de Cuba d'un côté et de Révolutionnaire romantique de l'autre. Car quand le combat militaire laisse la place au manœuvres politiques, ce qu'on découvre n'est guère flatteur pour l'un comme pour l'autre. Ce fut très instructif. Et rien que pour ce côté instructif et très documenté, je suis prêt à passer outre les quelques difficultés que j'ai eues à apprécier le style graphique et la narration de cet album.

09/05/2019 (modifier)