Captain America - La flèche du temps

Captain America Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Bucky Barnes poursuit ses aventures en tant que nouveau Captain America. Épaulé par Black Widow, il doit aujourd'hui affronter Crâne Rouge ainsi qu'un mystérieux adversaire qu'il a autrefois connu. Hanté par son passé d'assassin, Bucky va-t-il se montrer à la hauteur de son prédécesseur Steve Rogers ? Contient les épisodes US Captain America (v.V) #37 à 48

Date de parution 11 Mars 2015
Statut histoire Histoires courtes (Contient 2 histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Captain America - La flèche du temps © Panini 2015

10/09/2015 | Ro

Se déroulant quelque temps après les événements de Civil War et la "mort" de Captain America ("mort" entre guillements car chez Marvel, un super-héros ou super-vilain n'est jamais vraiment mort), les deux histoires contenues dans cet album mettent en scène Bucky Barnes, l'ancien co-équipier de Steve Rogers, qui reprend le costume de son ami pour le remplacer et continuer à faire vivre Captain America. Dans ces deux récits, outre les doutes du Bucky qui ne s'estiment pas à la hauteur du symbole qu'il doit représenter, on le voit confrontés dans les deux cas à des personnages issus du passé. C'est tout d'abord Crâne Rouge qui a ressuscité le "Captain America des années 50", version psychotique du héros bien connu. Puis c'est le professeur Zhang Chin qui veut exploiter les capacités du cadavre d'un fameux personnage des années 40. Ces deux histoires sont loin d'être passionnantes. D'abord elles s'insèrent visiblement dans une continuité et il est difficile de raccrocher les wagons du début de la première histoire quand on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant et qui sont tous les personnages. Ensuite leur déroulé est très basique et sans saveur, tournant toujours autour d'un Bucky qui doute, d'un combat contre un nouvel adversaire et d'un mystère qui en découle, d'une enquête expédiée à coups de poings, puis d'encore d'autres coups de poings pour éliminer le danger final. Et malgré le côté basique de ces intrigues, la narration réussit à manquer de clarté, avec de mauvaises transitions et parfois quelques impressions qu'il manque des pages. Déjà que le super-héros Captain America ne m'a jamais convaincu, si en plus c'est sa doublure qu'on suit et que ses histoires ne présentent aucune finesse, je m'ennuie assez vite. Seul le fait de faire revenir sur le devant des personnages des années 40 et 50 apporte un petit peu d'intérêt, mais c'est amené ici de manière bien artificielle et cela n'a rien d'original dans les aventures du Cap, lui-même issu des années 40.

10/09/2015 (modifier)