Retour à Killybegs

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Tyrone Meehan a été confondu comme un traître sous l'œil de Denis. Quelles motivations ont poussé Tyronne Meehan à faire ce choix délicat ? A voir aussi : Mon traitre

Adaptations de romans en BD Gobelins, l'École de l'Image Iles Britanniques Le Conflit nord-irlandais République d'Irlande

Mercredi 4 avril 2007. Tyrone Meehan, figure mythique de l’IRA, a été dénoncé par les Anglais. Considéré comme un traître à la cause nationaliste irlandaise aux yeux des siens, il décide de prendre la plume pour laisser une tracer, mais non pour expliquer ou avouer quoi que ce soit. Il préfère prendre les devants, en sachant que d'autres vont baver sur lui. Tyrone raconte... En 1921, son père Pat Meehan était volunteer, soldat de la brigade du Donegal de l'IRA, refusant la création de l'Irlande du Nord. La guerre perdue, il se mit à boire et à battre ses enfants, comme pour expier sa violence intérieure. Le 8 mars 1925, Tyrone naît et rejoint la fratrie. Mais la violence est toujours là, chez Pat. Il veut rejoindre les Républicains en Espagne pour faire la guerre. Au final, il reste ici, devenant un pilier du bar, le plus grand buveur de stout jamais né sur la terre du Donegal. En décembre 1940, il est retrouvé mort, des cailloux dans les poches, sur le chemin qui mène à la mer. Sa mère décide d'aller de l'autre côté à Belfast où habite son oncle, le frère de sa mère. Il possède deux maisons côte à côte et ils vont habiter dans l'une d'elles. C'est là, dès le premier soir, qu'il fait la connaissance de Sheila Costello, sa voisine âgée de 14 ans, qui deviendra, des années plus tard, son épouse...

Date de parution 13 Février 2019

Couverture de la série Retour à Killybegs © Rue de Sèvres 2019
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

08/05/2019 | Erik

Par Rincevent
L'avatar du posteur Rincevent

Cette BD de Pierre Alary adapte le deuxième roman de Sorj Chalandon consacré à Tyrone Meehan, célèbre figure de l'IRA qui a été en fait un agent des Britanniques pendant 20 ans. Faisant suite au roman (et à la BD) Mon traître, celle-ci place le curseur du point de vue de Meehan, à travers de nombreux flashbacks, on en vient à mieux comprendre cet homme détruit. Alary nous livre une histoire toute en psychologie, avec des planches toutes en camaïeux de couleurs qui facilitent la compréhension. Une belle lecture !

23/01/2021 (modifier)