Mon traître

Adaptation du roman de Sorj Chalandon, Mon traître raconte l'histoire d'Antoine, parti en Irlande pour défendre la cause du mouvement républicain. A voir aussi : Retour à Killybegs

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Gobelins, l'École de l'Image Iles Britanniques Irlande du Nord Le Conflit nord-irlandais

Antoine, luthier parisien se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l’IRA . Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l’IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître... « Mon traître », comme l’appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir…

Date de parution 10 Janvier 2018

Couverture de la série Mon traître © Rue de Sèvres 2018

07/03/2018 | Mac Arthur

Comme mes camarades précédents je suis un poil déçu par ce récit qui en fait se concentre essentiellement sur une histoire d'amitié trahie. Quid du conflit irlandais ? Quid de la trahison ? A quoi fait elle exactement référence? On sent l'auteur un peu empêtré par l'ampleur de la tâche, sûrement très amoureux (trop du roman de Sorj Chalandon il n'a pas le recul suffisant pour s'attaquer, expliquer les choses. Seul point fort du roman à mon sens l'évocation de la mort de Bobby Sands que la bonne Mme Tatcher (par ailleurs très copine avec Pinochet et sa famille) contrairement à ce qu'elle avait affirmé a laissé crever dans sa cellule. Il parait que des gens la regrettent en Angleterre. Je m'égare. J'ai par contre apprécié le découpage et la colorisation assez neutre de cet ouvrage. Il est sans doute intéressant de lire cet album qui informe un peu sur un conflit sanglant et proche de chez nous.

08/03/2019 (modifier)

2.5 Je pensais que j'aillais trouvé un bon one-shot sur le sujet de la guerre en Irlande et j'ai trouvé cet album franchement moyen. Le dessin est bon, mais c'est typiquement le genre d'album que je lis sans trop ressentir des émotions. Je suis resté totalement de marbres face aux pensées du personnage principal et je me fichais de la trahison qu'il a vécu de la part d'un type qu'il considérait comme un mentor et un ami. Je n'ai même pas ressenti de l'affection entre eux alors la trahison ne m'a pas semblé trop grave. Les seules passages que j'ai trouvé passionnant sont les interludes sur l'interrogation du traître en question. Pour moi, ce one-shot se laisse lire sans plus. Si vous voulez une BD sur le conflit en Irlande, lisez plutôt 'Coupures irlandaises'.

02/09/2018 (modifier)

Qui n'a jamais été trahi dans sa vie ? Les êtres humains sont complexes et parfois changeants. On peut aisément se sentir trahi par un ami. Il est vrai que lorsque cela prend la dimension d'une lutte politique pour l'indépendance de l'Irlande du Nord contre l'occupant anglais, cela peut prendre d'autres proportions. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent dans tous les milieux et plus encore quand ce sont des réseaux secrets. La dramatisation n'a pas lieu d'être. Je n'ai pas aimé le découpage beaucoup trop chaotique notamment les interludes constituant l'interrogatoire du traître à la solde de la couronne britannique. La narration n'aide pas à se rapprocher de notre héros. C'est un jeune français, luthier de profession, qui s'engage dans l'IRA et on y croit à peine. Bon, en même temps, il y avait bien des français prêts à donner leur vie pour la Syrie à savoir un autre pays. Une erreur également lorsqu'on voit le porterait de Margaret Thatcher à la TV en 1977 alors qu'elle n'aura le pouvoir qu'en 1979. Oui, ce sont des petits détails mais cela n'échappe pas à un connaisseur de l'Histoire. Pour le reste, j'ai été plutôt déçu par cette lecture alors que j'en attendais certainement beaucoup trop. Pour le reste, cela décrit tout de même de manière très âpres les relations très tendu entre les deux communautés sur un même territoire. La fin reste tout de même assez poignante. Ma réelle note: 2.5/5 étoiles.

17/05/2018 (modifier)

Sans pouvoir parler d’une véritable déception, je termine cette lecture avec un petit goût de trop peu en bouche. Il faut dire que j’en attendais beaucoup, de cet album. En effet, le thème du conflit nord-irlandais des années ’70 et ’80 résonne en moi d’une manière très forte. Comme le personnage principal de ce récit, j’avais à la même époque une vision très romanesque, très exaltée de cette guerre civile qui opposait Unionistes et Nationalistes. Une guerre à deux pas de chez nous et qui, en même temps, nous paraissait si éloignée de notre quotidien. Je ne pouvais donc qu’être en phase avec Antoine, personnage central de ce récit. Et de cette empathie, pensais-je, ne pouvais découler qu’une immersion totale dans ce récit. Oui mais voilà, malgré la très bonne qualité du dessin (la couverture est superbe à mes yeux et le style de Pierre Alary est à la fois très lisible et doté d’une certaine profondeur de champs), malgré le découpage soigné, malgré mon intérêt pour le sujet… je suis resté un peu trop spectateur à mon goût. Mon léger dépit vient, je pense, de l’intrigue centrale, de cette trahison qui n’est finalement pas suffisamment grave à mes yeux pour justifier un tel ton mélodramatique. Je finis donc cette lecture avec un goût de soufflé retombé en bouche. A lire, sans aucun doute. A acheter si vous aimez ce genre de récit parlant de l’histoire ‘moderne’ au travers de personnages au destin chahuté.

07/03/2018 (modifier)