Riverdale présente Jughead

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Son royaume pour un burger !

Archie Comics Auteurs canadiens Séries peut-être abandonnées

Réputé pour offrir une éducation de qualité, le lycée de Riverdale peut être fier de sa réputation. Jughead Jones, davantage connu pour les capacités de son estomac, y voit plutôt le lieu idéal pour savourer de délicieux repas. Mais lorsque sa sacro-sainte pause déjeuner est interrompue par un nouveau directeur impétueux, Jughead jure qu’il obtiendra vengeance ! Notre amoureux des burgers sera-t-il capable de n’en faire qu’une bouchée ? Jughead, le meilleur pote d’Archie, arrive sur le devant de la scène dans cette nouvelle série issue de l’univers de « New Riverdale » et scénarisée par l’inénarrable Chip Zdarsky (Sex Criminals). Dessinée avec énergie par Erica Henderson, Jughead réussit, à l’instar de ses séries sœurs, le tour de force de relancer un classique du comics tout en captant brillamment notre époque. Texte: L'éditeur

Date de parution 31 Octobre 2018
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Riverdale présente Jughead © Glénat 2018
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

07/03/2019 | Gaston

C'est le meilleur ami d'Archie dans la série Riverdale. C'est un plaisir que de retrouver ce sympathique personnage qui est plutôt malin pour résoudre certaines énigmes. Pour autant, j'ai été assez surpris par le traitement réalisé dans ce comics où il fait assez branleur, gourmand, excentrique et fan de pop culture. Bien entendu, c'est une histoire à l'américaine. Il ne faut pas être allergique à ce pays et à ses codes. Et puis, il faut accepter certaines libertés prises avec ce personnage. Cela peut dérouter une partie de son public. Graphiquement, c'est propre mais un peu de nuances dans la colorisation aurait fait du bien aux yeux. Il y a un véritable dynamisme dans le découpage des scènes. On ne s'ennuie pas. Le tout est assez humoristique et plutôt porté sur la dérision. Cela demeure assez plaisant malgré ses défauts. A noter que ce titre a quand même reçu un Eisner Award.

27/07/2020 (modifier)

De ce que je comprends, l'univers de Archie Comics n'est pas très connu en Europe contrairement au Québec où ces comics sont traduits depuis des décennies. J'ai donc acheté et lu des Archie durant quelques années durant mon enfance et encore aujourd'hui j'en relis parfois et j'aime même si l'humour est un peu con. J'avais bien aimé aussi le dessin animé Archie mystère et compagnie qui mettait en vedette les personnage face à des éléments surnaturels et je pense que c'est à travers cette série que la France a découvert cet univers. Je n'ai pas trop suivis ce qui est arrivé à Archie Comics ses dernières années et les histoires les plus modernes d'Archie que j'ai lu dataient du début des années 2000. Apparemment, la compagnie a connu des difficultés et a essayé plusieurs fois de relancer leurs titres en ajoutant une touche 'moderne'. C'est donc à travers ses nouveaux comics que Glénat veut faire découvrir Archie aux lecteurs français (ils auraient pu sortir une intégrale des meilleurs récits de Dan DeCarlo à la place....). Ce comics met en vedette Jughead, le meilleur ami d'Archie, et qui est aussi mon personnage préféré de la série. J'aime bien son look et sa personnalité de paresseux et gourmand qui est tout de même assez malin pour piéger les gens qui lui veulent du mal. Comme cette nouvelle série met en avant un affrontement entre Jughead et un nouveau principal, je pensais que cela aurait donné un truc pas mal sauf que je me suis vite ennuyé. Le scénario commence avec un bon premier chapitre, mais malheureusement le scénariste va vite utilisé les différents gimmicks qui ont été utilisé sur Archie durant des décennies. Parce qu'il y a des histoires d'Archie qui mettent en vedette des histoires d'ados normaux et puis aussi des séries parallèles du genre les personnages d'Archie sont des super-héros ou des espions et même lorsque j'étais enfant je n'aimais pas trop ce genre d'histoires hormis quelques exceptions. Bref une grande partie de ce premier album m'a ennuyé et les révélations finales tombent dans le coté moins réaliste que je n'aime pas trop des Archie Comics. Quant au dessin, il est correct, mais je n'aime pas trop comment le visage des personnages sont dessinés. Il y a même certains que j'ai eu de la difficulté à reconnaître !

07/03/2019 (modifier)