Y'a plus de limites !

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

"Les aventures galactiques de Roger Bacon" (sous titre de cet album).


Cochons, Porcs et Cie Echo des Savanes

"Amour, humour et grande aventure... Quand il n'y a plus de limites, c'est que Mandryka a dépassé les bornes. Le génial géniteur du Concombre masqué nous parle en direct live de notre futur. Ca vous fait peur ? Mais non, ça sera encore pire que vous ne le pensez..." (quatrième de couverture)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Décembre 1996
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Y'a plus de limites ! © Albin Michel 1996
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/01/2019 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

En farfouillant dans les thèmes, je suis tombé sur cet album, et je me souviens que je l'avais gagné dans je ne sais plus quel magasin, pour une raison que j'ai oubliée, mais je ne le possède plus car je l'ai échangé dans ma bouquinerie contre une autre Bd. Je l'avise donc de mémoire, mais je me souviens assez bien de l'univers, et surtout je me souviens que ça ne m'avait guère emballé, d'où l'échange. Mandryka, j'ai jamais été trop fan, j'aime bien son dessin, encore que dans Le Concombre Masqué, je le trouvais moyen, alors qu'ici, il me plait bien, le trait est plus maitrisé, les décors futuristes sont bons et les fonds de cases sont remplis. Il est d'ailleurs amusant de voir comment Mandryka imaginait en 1996 le futur de 2014, avec des villes très modernes et des engins volants, exactement comme on l'imaginait dans les années 40, c'est curieux qu'en 50 ans, les dessinateurs n'aient pas évolué sur cette vision futuriste. S'il y avait eu un scénario consistant, j'aurais noté plus haut c'est certain, mais malheureusement, c'est un récit qui part dans plusieurs directions sans qu'elles soient approfondies, on se retrouve dans une histoire invraisemblable qui n'est même pas passionnante, c'est une science-fiction d'aspect parodique mais qui n'est pas suffisamment construite, malgré quelques trop rares éléments.

08/05/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Mandryka est un auteur original, que j’apprécie d’habitude. Ma déception est d’autant plus grande après la lecture de cet album, franchement pas ce qu’il a fait de mieux (et qui est clairement dispensable !). Il faut dire qu’il est bien meilleur dans un univers humoristique et totalement loufoque. Et là, son incursion dans cette histoire vaguement SF n’est vraiment pas concluante. Roger Bacon, le héros à tête de cochon, vient de se faire plaquer par sa femme, et pète les plombs. S’ajoute une arrivée d’extra-terrestres programmant la destruction imminente de la Terre, un avocat véreux, dans une société vaguement futuriste exerçant un contrôle strict (et parfois ubuesque) sur ses habitants. C’est totalement fouillis, Mandryka ne développant aucune des pistes, les dialogues sont souvent mauvais. Quant au dessin, il n’est vraiment pas bon, et la colorisation, passée, n’améliore pas le rendu, très décevant. Une histoire sans réel intérêt et en tout cas mal menée, un univers bancal et mal exploité, et un dessin assez moche : voilà un album à oublier (allez plutôt voir ce que cet auteur a fait de meilleur ailleurs !).

02/01/2019 (modifier)