Le Type au Reuri

Recueil d'histoires courtes de Mandryka parues dans l'Echo des Savanes.

Echo des Savanes Séries avec un unique avis

Recueil d'histoires courtes de Mandryka parues dans l'Echo des Savanes. Avec pour commencer, l'origine de cette bluguette qui devint l'hymne glactal de la flotte spatiale Poznavienne, où comment un Reuri a bien failli badibulguer la planète Glarfe. Suivi de la vie sexuelle chez les légumes, un Message dans le cosmos, les aventures de Moi, la vie d'une mouche, les aventures génitales de Bitoniot, la vie chez les escargots et enfin la Veste.

Date de parution Janvier 1976

Couverture de la série Le Type au Reuri © Albin Michel 1976

12/04/2011 | Ro

Je n'ai jamais trop accroché à l'humour de Mandryka même si je trouve un certain charme à son Concombre Masqué. Dans ce recueil, il nous offre des planches dans un style typique du magazine L'Echo des Savanes des années 70. Noir et blanc, souvent trash, délirant, underground, absurde. Ces histoires abordent des sujets assez variés mais sur un ton plutôt égal. On retrouve la touche de Mandryka dans un vocable imaginaire régulièrement utilisé par les personnages. En cela, l'histoire titre, le Type au Reuri, la plus longue de l'album, m'a été un peu pénible à lire car il fallait déchiffrer en permanence le patois fantasque des dialogues. Mais même outre cela, de toute manière, je dois dire qu'aucune histoire ne m'a vraiment fait rire, ni sourire. Deux ou trois jeux de mots m'ont certes amusé, mais le reste m'a plutôt ennuyé.

12/04/2011 (modifier)