Fairy Tail - Zero

Prequel de Fairy Tail racontant les origines de la guilde du même nom.

Fairy Tail Kodansha Prequel Shonen Spin-off

Prequel de Fairy Tail racontant les origines de la guilde du même nom. Ayant perdu ses parents très tôt, Mavis travaille sur l'île de Tenrô au sein de la guilde Red Lizard pour le maître Jiself, qui la maltraite. Mais, un jour, la guilde est attaquée et détruite par les Blue Skull qui veulent s'emparer du trésor de l'île, le Jade de Tenrô. Lors de l'attaque, Mavis sauve Zera, la fille de Jiself. Ensemble, elles parviennent à s'enfuir.

Date de parution 19 Octobre 2016

Couverture de la série Fairy Tail - Zero © Pika 2016

10/12/2018 | Ro

Contrairement à Ro, je ne suis pas un grand fan de cette série que je trouve moyenne. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas trop accroché à ce one-shot. Ce préquel montre comment a été formée la guilde qui donne son nom à la série et comme cela ne met en scène aucun des quelques personnages de Fairy Tail que j'aime (comme Erza), je me suis vite ennuyé. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, l'univers créé par l'auteur me laisse indifférent même s'il y a quelques bonnes idées et les combats ne m'ont pas trop passionné. Le dessin est bon quoique je n'aime pas trop comment l'auteur dessine les jeunes enfants. On dirait que leur tête est disproportionnée (voir par exemple la dernière case sur l'image postée dans la galerie). En gros, pour les fans de Fairy Tail uniquement.

02/03/2019 (modifier)

Même si elle emprunte beaucoup à d'autres séries à succès, j'ai de l'affection pour la série Fairy tail que je trouve de très belle facture et divertissante. Ce spin-of, lui, raconte les origines de la guilde du même nom. Rien qui attisait véritablement ma curiosité à priori. Mais en réalité, c'est une histoire en un tome très bien faite, prenante et dotée de quelques bonnes idées. Elle se lit donc très bien comme un one-shot, même sans connaitre la série d'origine. L'album est de Hiro Mashima lui-même, l'auteur de Fairy tail. On a donc droit à son dessin très maîtrisé et appréciable. La mise en page et la narration sont impeccables. Je note en outre qu'avec les années, il s'est éloigné de l'influence flagrante du style de One Piece qui marquait les premiers chapitres de sa série et qu'il a su trouver son propre style. Le scénario est relativement simple mais il capte tout à fait bien le lecteur. J'ai aimé les solutions stratégiques intelligentes de la jeune héroïne. Toute la première moitié de l'album m'a vraiment enthousiasmé. J'ai un peu moins apprécié le combat dans la cité vers les deux tiers du récit. Mais j'ai par contre beaucoup apprécié le retournement de situation et la révélation à laquelle on a droit vers la fin de l'album. D'autant plus que c'est quelque chose dont on aurait pu se douter si on avait suivi les indices pourtant clairement affichés par l'auteur. Ce passage dégage en outre une assez jolie émotion. Bref, voilà une lecture bien agréable, qui reste du pur divertissement mais de qualité.

10/12/2018 (modifier)