Ted et Tom

Les aventure d'un courageux pilote et de son mécanicien aux prises avec de redoutables et vils adversaires.

Automobiles Séries avec un unique avis Sport

Ted et Tom participent au fameux Grand Prix Europe-Afrique à bord de leur tout nouveau prototype. Mais dès le départ, ils font de Joe, un de leurs rivaux, un ennemi sans scrupules. Et lorsque ce dernier est contacté par un mystérieux et puissant commanditaire, les affaires se corsent sérieusement pour notre héroïque duo.

SEP
Date de parution Juillet 1957
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Ted et Tom © SEP 1957

17/08/2010 | Mac Arthur

C’est en lisant ce genre d’histoire que l’on se rend compte combien Michel Vaillant, c’était bien fait ! Même sans tenir compte du fait qu’il s’agit ici d’une série préalablement publiée dans l’un ou l’autre journal (d’où sa structure en courts chapitres), cette histoire est décousue, prévisible, naïve à l’excès, stéréotypée, répétitive. C’est du genre « le héros, suite à une vile manœuvre de son ennemi, perd une heure sur la tête de la course, mais parvient à récupérer ce retard en moins de dix kilomètres grâce à sa maîtrise et à ses talents de pilote et ce sans que les autres conducteurs n’aient à ralentir le rythme ou soient retardé par l’un ou l’autre obstacle». On se demande alors vraiment pourquoi le héros en question n’était pas déjà largement en tête au moment de la vile manœuvre en question. C’est l’époque qui veut ça, me diront certains. Je répondrai que les premiers « Michel Vaillant » datent de la même époque mais offraient des scénarios bien moins fantaisistes. Non, ici, c’est vraiment du scénario facile, sans aucun souci de crédibilité, c’est de l’aventure à bas prix, c’est de l’exotisme de salon (faut voir la représentation de l’Afrique !), c’est du remplissage. Le dessin n’est pas mauvais mais d’époque. Il faut ne pas être réfractaire à ce style pour pouvoir s’accrocher. Je ne suis pas convaincu qu’il soit l’œuvre d’un seul dessinateur, malheureusement aucune indication au sujet des auteurs n’est visible. Pas la moindre signature n’est visible sur toutes ces planches. Issue d’une autre époque et au scénario médiocre, cette curiosité n’est pas faite pour moi. J’ai failli mettre « bof » grâce au dessin, mais la vérité, c’est que je n’ai vraiment pas aimé.

17/08/2010 (modifier)