Les Aventuriers du Mékong

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Pour vendre aujourd’hui, il faut faire de la BD de reportage. C’est la nouvelle recette du succès. C’est du moins la conviction de Marco et Gégé, deux auteurs losers, décidés à transformer des vacances exotiques en best-seller. A voir aussi : - Les Losers sont des perdants - Amour, sexe et bigorneaux


Indochine Séries avec un unique avis

Marco et Gégé, les alter ego un peu losers des deux auteurs, cèdent à la mode du moment en écrivant un récit de voyage pour enfin rencontrer le succès. Ils choisissent le Laos, pays encore peu traité en bande dessinée, sur ce seul critère opportuniste. Et là démarre un séjour purement touristique qui va tourner à l’aventure loufoque. Ou quand deux pieds nickelés tentent de se prendre pour Tintin…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Octobre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Aventuriers du Mékong © Delcourt 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/12/2018 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

La collection Pataques de chez Delcourt nous sort ici le grand format pour un grand voyage ! Fi des strips et des gags en une page, avec "Le aventuriers du Mékong" scénarisé par Marc Pichelin et illustré par Guillaume Guerse on part pour du voyage au long cours. Collection Pataques oblige, on reste dans l'humour décalé avec pour trame de fond deux auteurs de BD en mal de succès qui cherchent désespérément à trouver le bon filon pour se faire éditer et faire un carton. Nos deux losers croient trouver le Graal avec "le truc qui cartonne" : la BD reportage. Les voilà donc partis pour le Laos afin de de concrétiser leur rêve. Mais leur conscience professionnelle va vite être dépassée par leur caractère fêtard de pilier de comptoir... Ajoutez à cela une fumeuse histoire de canard sacré et vous avez un savant cocktail plus ou moins détonnant à siroter à la paille. Alors oui, le ton décalé permet à nos auteurs des loufoqueries plus ou moins drôles et des clins d’œils appuyés du côté de Tintin et de ses pérégrinations autour du globe. Oui certains gags m'ont bien fait marrer, mais j'avoue que tenir la barre haut sur 105 pages pour faire marre les gens, c'est pas ce qui se fait de plus simple. Et là, par moment ça s’essouffle et on a quelques longueurs. Pourtant le style graphique de Guillaume Guerse se marie parfaitement à ce périple imaginé par son comparse ; c'est frais, dynamique et expressif à souhait, la colorisation est aussi adéquate... C'est juste pour moi un voyage peut-être un peu trop long et qui s’essouffle sur la longueur. En tout cas, voilà une façon originale de jeter un petit pavé dans la profession (belle auto-dérision) et de découvrir le Laos (je vous conseille quand même le Routard, hein...)

05/12/2018 (modifier)