Star Wars - Thrawn

Thrawn, personnage créé sous la houlette de Thimothy Zahn dans les années 90 est de retour dans un nouveau Star Wars reformaté made in Marvel.

Adaptations de romans en BD Guerres interstellaires Marvel Star Wars

Thrawn, un extraterrestre à la peau bleue et au regard impassible, semble présenter des capacités intellectuelles exceptionnelles. Palpatine l'envoie à l'Académie militaire où il va suivre une formation qui en fera un des atouts les plus imprévisibles de l'Empire.

Date de parution 07 Novembre 2018

Couverture de la série Star Wars - Thrawn © Panini 2018

21/11/2018 | Le Grand A

Note : 3.5/5 Le Grand Amiral Thrawn est probablement mon personnage préféré de l'univers étendu Star Wars. Il est apparu initialement dans la trilogie de romans L'Héritier de l'Empire de Timothy Zahn, sous la forme d'un génial Grand Amiral de l'Empire, antagoniste des héros de la Nouvelle République, maître stratège et seul alien ayant atteint un grade aussi élevé dans la marine impériale pourtant si raciste. A noter que ces romans ont été adaptés en BD, Star Wars - Le Cycle de Thrawn, même si l'adaptation est forcément moins fine que l'oeuvre originale. C'est avec une réelle satisfaction que j'ai appris qu'il n'avait pas disparu avec les Legends des pourtant si nombreux romans et autres publications ayant précédé le rachat de Star Wars par Disney/Marvel. En effet, le personnage était tellement bon et populaire que la nouvelle équipe éditoriale a décidé de l'intégrer tout d'abord à la série animée Star Wars Rebels puis elle a permis à Timothy Zahn d'écrire des romans dans le nouveau canon de l'univers. C'est ainsi qu'est apparu le roman Thrawn, relatant tout le parcours réalisé par le fameux personnage pour intégrer la marine impériale puis atteindre son grade ultime. Le bonheur pour tout fan ! C'est ce roman qui est adapté dans ce comics en 6 chapitres. C'est une histoire dense se déroulant sur plusieurs années. On y découvre la manière dont Thrawn a pris contact avec l'Empire, comment il a été amené face à Palpatine lui-même avant de le convaincre de lui faire intégrer la marine impériale, puis comment il s'y est parfaitement adapté, progressant d'échelon en échelon tout en gardant à ses côtés son fidèle aide et traducteur, Eli Vanto, un humain dont l'intelligence est à peine moins subtile que celle du futur Grand Amiral. J'ai été parfaitement captivé par les premiers chapitres de ce récit. Au-delà du plaisir d'y côtoyer plus amplement le si bon personnage de Thrawn, j'avais l'impression de retrouver une ambiance du type de celle du roman la Stragégie Ender, avec cette rivalité au sein des aspirants officiers de la marine et le génie tactique du héros. Nous sommes en outre plongés dans l'univers Star Wars de la période impériale, rendue avec rigueur et cohérence, bien en phase avec tout le background que j'appréciais quand je jouais au jeu de rôles du même nom. Et pour ne rien gâcher, le dessin est de très belle qualité, là encore très en phase avec les canons visuels de l'univers Star Wars et de son ambiance. Le rythme du récit déraille un peu quand arrive le personnage d'Arihnda Pryce et ses magouilles politiciennes. J'ai le sentiment que ce sujet devait être trop complexe dans le roman pour permettre à Jody Houser de l'adapter correctement en BD et j'ai eu à quelques reprises l'impression de décrocher et de n'avoir pas bien compris tous les éléments des chantages et marchés passés par les protagonistes. C'est dommage car tout était bien clair dans les chapitres précédents jusque là. Est-ce lié à ce personnage d'Arihnda Pryce ? Car dans les chapitres suivants, autant tout ce qui était stratégie militaire et enquêtes de Thrawn continuaient à être bien clairs et appréciables pour moi, autant dès que Pryce entrait en jeu, ses motivations et actes m'apparaissaient régulièrement flous. Mais là encore, je pense que ça doit venir d'une faiblesse dans l'adaptation BD car j'imagine que le roman doit prendre nettement plus son temps pour rendre les choses claires pour le lecteur. C'est à cause de cela que je ne peux pas mettre une note franchement bonne à cette série. Mais hormis ce reproche, j'ai vraiment pris plaisir à lire les aventures denses et complexes de Thrawn, bien à la hauteur de la réputation du personnage, et j'ai beaucoup apprécié de découvrir son parcours au sein de la marine Impériale, ainsi que celles de son acolyte humain qui devient lui aussi un protagoniste grandement intéressant au final.

24/06/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Je me demande pourquoi je continue de lire des comics Star Wars depuis le rachat de la licence par Disney / Marvel… Je dois être honnête, très peu d’histoires ont trouvé grâce à mes yeux, et à la limite j’arrive à trouver « correctes » les meilleures d’entre elles. C’est devenu tellement décevant Star Wars il faut dire, tellement neu-neu. Cela n’a pas toujours été glorieux par le passé mais il y a quelques perles qui parvenaient à se dégager et il y avait parfois quelques coups d’éclats. Avec le stratège Thrawn, la maison des idées ne frappe pas un grand coup en faisant dans le recyclage (puisque Thrawn est une création de Thimothy Zahn adaptée en comics à l’époque de Dark Horse, mais le personnage est parvenu a marquer les esprits des fans, donc forcément du côté de chez Mickey on sent le bon filon). Cela commence a devenir une mauvaise habitude, on voit de plus en plus fleurir des scénarios où on nous raconte le passé d’un personnage énigmatique : Han Solo, etc. La grande mode aujourd’hui est de révéler le voile de mystère qui entour le passé d’une personnage charismatique. Donc voilà, on apprend ici que le génie militaire de Thrawn n’est pas dû à des capacités intellectuelles hors du commun qui sont propres au bonhomme, mais que c’est quelque chose qui est propre à ceux de sa race, les Chiss. Ça casse un peu le mythe je trouve… Je me suis ennuyé une bonne partie de l’intrigue, le début pour être plus précis. Toute la séquence consacrée à la loooongue ascension de Thrawn au sein de la hiérarchie militaire est assez assommante, accompagnée qu’elle est par des dialogues ampoulés. Séquence en mode La Stratégie Ender d’Orson Scott Card avec le héros et son acolyte qui se montrent plus malins et vifs d’esprits que les autres, ce qui lui permet de se faire remarquer et grimper petit à petit les échelons. Mais : - Les Stormtroopers tombent sur un Alien qui les décime les uns après les autres façon Predator et leur réaction quand le mec finit par se rendre c’est non seulement de l’embarquer avec eux (sans le tabasser), mais aussi de foncer à Coruscant pour le présenter à l’Empereur qui bien sûr, n’a que cela à foutre. - On balance le nom de Skywalker comme ça juste pour caser de la référence. Thrawn l’aurait rencontré durant la guerre des clones (où, quand, dans quel comics ? ). Démerdez-vous avec ça. - Thrawn essuie une tentative de bastonnade de la part de camarades de promo et il en déduit plus tard en visionnant les caméras de surveillance que ces derniers feraient d’excellents pilotes… Gné ? Le gars a déduit cela à partir de trois prises de Kung Fu ? C’est quoi le rapport ? Je n’ai commencé à montrer de l’intérêt pour le bouquin qu’à partir de la superbe planche en pleine page qui montre l’ascension militaire de Thrawn qui passe de Comodore à Amiral et où il commande le destroyer impérial Chimaera. D’ailleurs c’est bien le seul dessin qui en jette parce que pour le reste Luke Ross fait dans le comics random avec des personnages qui manquent cruellement d’expressivité, l’action n’est pas toujours bien lisible (je n’ai pas capté ce que Thrawn faisait avec son deuxième badge quand il s’évade de prison), bref, ce n’est pas l’extase. Néanmoins le scénario devient plus intéressant à partir de ce moment là avec notre strategos qui manipule son monde et joue aux échecs à l’échelle galactique. Ses ambitions et desiderata sont intéressantes à suivre, nous avons là un individu mordu d’ambition carriériste mais qui a avant tout pour objectif de servir et protéger les siens. Dommage que l’Empereur lise en lui comme dans un livre ouvert (la Force oblige), car j’aurai bien aimé lire un truc où Thrawn fait quelque coups tordus dans le dos de Palpatine. Bon, c’est assez long à lire, plus de 140 pages, et pourtant je n’ai aucune notion du temps qui s’est écoulé dans l’histoire. Sur quelle durée se déroule cette histoire, de la première apparition du héros jusqu’à la conclusion ? Conclusion qui n’a pas pu s’empêcher de glisser un petit clin d’œil à la série animée Star Wars Rebels (où figure Thrawn), série télé pour gamin que j’exècre au plus au point car considérée comme canon… Voilà, du Star Wars Marvel / Disney réchauffé au micro-onde, comme d’hab’ quoi. PS : les couvertures du français Paul Renaud déchire tout, comme d’hab’ quoi.

21/11/2018 (MAJ le 21/11/2018) (modifier)