Contamination (Riû wo Machi nagara)

La peste frappe, l’état d’alerte est déclaré !

Kodansha Maladies et épidémies Seinen

Yokobashiri est une ville située au pied du mont Fuji. Un soldat des Forces d’autodéfense qui y est caserné s’effondre en crachant du sang. Il est bientôt suivi par d’autres malades qui présentent les mêmes symptômes… Ils meurent tous assez rapidement. À l’hôpital central, Suzuho Tamaki, jeune médecin énergique, chargée des premiers cas, subodore une contamination de grande ampleur, mais elle doit se battre avec sa hiérarchie pour leur en faire prendre conscience et pour que des mesures soient mises en place ! Parviendra-t-elle à mobiliser tout le monde à temps !? [Texte de l'éditeur]

Date de parution 31 Août 2018

Couverture de la série Contamination © Kana 2018

15/10/2018 | Pierig

Note initiale : 4/5 Note finale : 2.5/5 Je reformule mon avis après lecture des trois tomes de cette série maintenant achevée. Contamination … ou le retour de la peste. Ma première impression était plutôt bonne malgré que, à la base, la thématique abordée ne m’attirait pas outre mesure. N’en attendant rien de particulier, j’ai été pourtant impressionné par l’efficacité du développement narratif. Le premier opus plante le décor mais la tension et la nervosité sont déjà bien palpables. C’est bien construit et l’intérêt suscité ne faiblit pas avec le second opus. Il faut dire que les macchabées commencent à s’empiler. La protagoniste principale, Tamaki, présente un caractère sans doute un poil stéréotypé (du genre solitaire et borné) mais que le récit demande. L’armée joue un rôle clé dans l’histoire et son mutisme dans cette affaire accentue la nervosité ambiante. Mais le dernier opus clôt la série de manière trop convenue en la ramenant à une simple bd "documentaire". Elle est certes bien construite et instructive mais sans apothéose. Chacun reste ce qu’il a été sans vraiment évoluer. Quant au dessin, il est classique, propre, sans en faire des tonnes. Un graphisme en adéquation avec le récit en quelques sortes.

15/10/2018 (MAJ le 04/10/2019) (modifier)

Je suis persuadé que le monde connaîtra une nouvelle épidémie de maladie tuant beaucoup de gens. Chaque époque a connu son épidémie et je crains pour notre XXIème siècle. Là, c'est le retour de la peste et c'est crédible grâce à des explications qui peuvent nous glacer le sang. Visiblement, on a découvert récemment à Madagascar une nouvelle forme de peste qu'on ne peut vaincre avec les anti-biotiques. Dans ce manga, on se situe plutôt du côté médical et non sur les conséquences de ce fléau au niveau de la population. Je n'ai pas aimé tous les choix mené par le mangaka dans ce manga mais c'est tout à fait respectable dans l'ensemble. A noter que c'est le premier titre paru en France de cet auteur. Il frappe assez fort pour ce premier titre alors que ce n'est que son troisième au Japon. Ma réelle note serait de 3.5 étoiles.

24/02/2019 (modifier)