Witchcraft Works

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Kodansha La BD au féminin : le manga Seinen Sorcières

Dans un monde où cohabitent humains et sorcières, l'apocalypse est annoncée. Ayaka, la princesse de feu, doit protéger le jeune Takayami. Détenteur de la "matière blanche", le destin de la Terre est entre ses mains ! Le combat entre sorcières de l'Atelier et sorcières de la Tour va commencer ! La nuit de Walpurgis qui approche décidera du sort de l'Humanité !

Date de parution 09 Janvier 2014

Couverture de la série Witchcraft Works © Kana 2014
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

06/04/2018 | Ro

2.5 J'ai lu les 10 premiers tomes et je ne compte pas lire la suite parce que je trouve que c'est trop moyen et rien ne me donne vraiment envie de lire la suite. La série m'a intéressé parce que j'aime bien les belles filles qui sont très fortes et qui font tout pour protéger le garçon qu'elles aiment et on retrouve cette situation ici. Ce qui est bien aussi est que les deux personnages principaux sont mignons ensembles et on ne tombe pas dans le masochisme comme dans d'autres œuvres où les rôles des sexes sont inversés. J'aime bien les femmes fortes, mais j'ai pas trop envie de me faire fouetter en portant des accessoires sadomasochistes. Les personnages sont attachants et l'humour fonctionne bien. Malheureusement, le traitement de l'histoire est moyen. C'est rempli de combats et à longue cela devient un peu ennuyeux, même s'il y a de la créativité par moment. Le plus gros défaut selon moi est que la manière dont l'autrice bâtit son univers est un peu mal faite. On a droit à des nouvelles informations ou éléments du monde des sorcières qui sortent souvent de nulle part (je pense notamment au truc des sceaux) et qui rendent le scénario inutilement compliqué à suivre. J'aurais aimé qu'on explique tout le fonctionnement au héros dès le début au lieu de le faire au compte-goutte.

21/11/2023 (modifier)

Takayami est un banal lycéen dans une classe où une fille très grande et très belle attire l'admiration de toute l'école. Mais du jour au lendemain, cette fille va devenir l'ange gardien de Takayami et le protéger contre les pouvoirs de sorcières qui veulent s'emparer de la "chose blanche" qui est dans son corps (sans mauvais jeu de mots). Car Ayaka est une puissante sorcière d'Atelier qui combat les sorcières de la Tour pour protéger la planète et Takayami possède ce qui pourrait entraîner la fin du monde. Le dessin de Ryu Mizunagi est de très belle facture. Ses personnages et ses décors sont aussi soignés et réussis les uns que les autres. Son character design est très réussi, avec des sorcières à la fois belles et variées. Les scènes d'action sont parfois un tout petit peu confuses mais restent lisibles et assez bien menées. Ce manga joue grandement sur l'inversion des rôles. Ici le héros est l’inoffensive créature à protéger et les femmes sont de puissantes sorcières guerrières qui le protègent ou cherchent à s'emparer de lui comme on le ferait d'une princesse de contes de fées. Toute la relation entre Takayami et Ayaka est ainsi inversée, avec le garçon qui se blottit dans les bras de la grande Ayaka et celle-ci qui se comporte en chevalier servant, l'air impassible et le regard pointé vers l'horizon. Mais un beau dessin et une amusante inversion des rôles ne suffisent pas à faire une bonne histoire. Car le scénario est des plus basiques avec un conflit entre gentils et méchants pour la survie du monde, une romance compliquée entre les deux personnages principaux et des secrets du passé qui se révèlent au fur et à mesure. La mise en scène sonne en outre très faux, avec un héros qui, durant les premiers tomes, joue trop longtemps les ignorants et met bien trop de temps à poser les questions essentielles de qui sont les sorcières, pourquoi s'en prennent-elles à lui et quelle est la nature de la "chose blanche" qu'elle recherche. Il est beaucoup trop passif, trop niais même parfois, allongeant de manière agaçante le voile de mystère que l'auteure cherche lourdement à mettre pour plutôt développer le côté romantique à l'eau-de-rose de son histoire. Pour dire les choses simplement, passé un soupçon de curiosité en début de lecture, j'ai fini par réellement m'ennuyer.

06/04/2018 (modifier)