Poulain, mon ami

Une tendre histoire d'amitié entre un jeune adolescent et un poulain. (Ne sortez pas vos mouchoirs, l'histoire finit bien).

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs suisses Le cheval Séries avec un unique avis

Antoine a assisté son père lors de la mise de Poulain. Depuis, Poulain et Antoine sont inséparables Mais lorsque le père d'Antoine décide de revendre la mère de Poulain, le jeune étalon se sent perdu et refuse de s'alimenter. Antoine entreprendra alors un périlleux périple en compagnie de son ami, afin de le sauver.

Date de parution Octobre 1985

Couverture de la série Poulain, mon ami © Le Lombard 1985

06/08/2009 | Mac Arthur

Cette ancienne œuvre de Derib (réalisée il y a 25 ans) est destinée aux jeunes lecteurs. Enfin… aux très jeunes lecteurs. Enfin… aux lecteurs tellement jeunes qu’ils ne savent peut-être pas encore lire (mais leur papa se fera un plaisir de les accompagner au fil de ces pages). Vous l’aurez sans doute compris à la lecture de cette introduction, cet album est très naïf. Mais, dans le genre, il est plutôt réussi. Cette histoire d’amitié entre un enfant et un poulain, qui entraînera les deux camarades dans un dangereux périple plaira à coup sûr à plus d’un jeune lecteur. Une bonne part de son charme provient de la qualité de dessinateur de son auteur. Derib laisse, en effet, une nouvelle fois éclater son talent dans un style à la fois précis et épuré, à l’encrage épais et à la lisibilité incontestable. Une colorisation harmonieuse apporte la touche finale à ce beau travail. Le scénario tient en peu de choses, et ne satisfera pas le lecteur adulte. Bien fait pour lui, il n’avait pas besoin de le lire, cet album ne lui étant pas destiné. Je suis, par contre, convaincu qu’il séduira au plus haut point un(e) jeune lecteur(rice) féru(e) d’équitation. Dans sa catégorie ? Franchement pas mal !

06/08/2009 (modifier)