Les Filles de Salem

Note: 3.46/5
(3.46/5 pour 13 avis)

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Les grandes affaires criminelles Nouveau Monde Sorcières Violences faites aux femmes [USA] - Nord Est

Tout commence quand un jeune garçon lui offre un joli petit âne en bois sculpté... Une plongée passionnante et terrifiante dans l'univers étriqué et oppressant de la colonie de Salem, en Nouvelle-Angleterre, au 17e siècle. Un village dont le nom restera tristement célèbre pour l'affaire dite des « Sorcières » qu'Abigail nous raconte, elle qui, à 17 ans, fut une des victimes de l'obscurantisme et du fanatisme religieux à l'oeuvre.

Date de parution 21 Septembre 2018

Couverture de la série Les Filles de Salem © Dargaud 2018
Note: 3.46/5
(3.46/5 pour 13 avis)

25/09/2018 | Mac Arthur

Quelle horreur. Je suis ressorti de ma lecture écœuré. Et en colère… quel gâchis de vies devant tant de bêtise humaine… on se rassure, on se dit que les mœurs ont évolué, qu’on n’est plus capable de ça… et puis on regarde autour de soi, l’actualité ou l’histoire récente, et on se dit que nos libertés sont finalement bien fragiles. L’adaptation de Thomas Gilbert de l’épisode tristement célèbre du procès des sorcières de Salem est exemplaire… la narration est fluide, j’ai avalé l’album d’une traite malgré les 200 pages. La mise en image est superbe, avec cette représentation judicieuse de l’hystérie collective et hallucinatoire qui a déclenché cet engrenage terrible. J’adore aussi la représentation de la nature, des paysages forestiers, c’est vraiment magnifique, et propose un contraste déroutant avec l’horreur ambiante. Un album marquant, et un rappel essentiel du mal que peuvent causer l’intolérance et de l’obscurantisme.

15/10/2019 (modifier)