China Li

(3.5/5 pour 4 avis)

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Chine La BD au féminin

Chine, les années 20. Li, sept ans, jouée et perdue par son oncle, est envoyée à Shanghai. Son nouveau maître, le cruel Zhang Xi Shun, est l’un des dirigeants de la triade « la Bande verte » qui domine la ville. La petite fille, affectée aux cuisines, est un jour accusée d’avoir volé du papier de riz et est traînée devant le maître. Découvrant chez cette créature chétive un don pour le dessin, l’homme, terrifiant mais raffiné, décide de la prendre sous sa protection.

Date de parution 29 Août 2018
Statut histoire Série terminée (prévue en quatre tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série China Li © Casterman 2018
(3.5/5 pour 4 avis)

20/09/2018 | Mac Arthur

J'aime les Bd du couple Charles que je suis depuis Les Pionniers du Nouveau Monde, autant dire que ça remonte ; avec cette série, ils replongent dans un récit exotique après l'Inde dans India Dreams, l'Afrique dans Africa Dreams, ou l'Egypte avec Ella Mahé... Ici, le couple Charles brasse l'histoire de la Chine moderne des années 20 et 30 qui sert de toile de fond à un récit passionnant qui suit le parcours d'une femme. La reconstitution d'époque est très documentée, assez proche de la vision d'Hergé dans le Lotus Bleu, on suit le parcours de Li, pauvre petite fille partie de rien, vendue comme du bétail et qui devient la protégée de Zhang, un puissant chef de la mafia locale à Shanghaï, et eunuque (on en apprend aussi sur le rôle important des eunuques en Chine). C'est un destin incroyable de femme merveilleusement raconté par le couple Charles. Leur description est très réaliste, l'histoire de la Chine des années 20 est vue à travers les yeux de Li, qui comprend la fin de l'ère impériale, l'occupation japonaise, la montée du communisme, Mao, la révolution culturelle, et j'imagine l'ouverture vers l'Occident qui arrivera dans les albums suivants. En plus de cette révolution maoïste, on apprend à connaître Shanghaï, ville tentaculaire tiraillée entre les triades, les Occidentaux et le pouvoir de l'Empire du Milieu naissant, avec comme enjeu économique l'opium. Aujourd'hui encore, Shanghaï reste la plus grande ville de Chine, devant Pékin et Hong Kong. Le récit est très bien construit, au travers de références historiques et de personnages réels qui lui donnent une épaisseur, Li évolue elle aussi, elle grandit en devenant une belle jeune femme, et elle a reçu une bonne éducation de la part de Zhang. Le scénario n'est pas si classique que ça car les auteurs ont délaissé l'exotisme idyllique vu dans India Dreams et l'imagerie d'Epinal habituellement attachée à l'Asie et à la Chine de cette époque pour un récit plus dramatique, marqué par la violence et la perversité humaine, mais malgré ces aspects, la série garde une atmosphère dépaysante. Les auteurs savent mêler habilement les soubresauts de l'Histoire, le choc civilisationnel, la dimension politique, la sensualité et l'exotisme de cet Extrême-Orient en ébullition, comme ils l'ont fait dans leurs autres Bd. Cette période en Chine a été déja approchée dans plusieurs bandes comme LaoWai, Tombelaine, Le Lys noir ou encore dans Tseu Hi - La Dame dragon... Tout ceci est bien conté et merveilleusement illustré par le dessin de J. F. Charles qui m'a toujours ébloui ; il utilise un dessin aquarellé, lumineux, éthéré, très fin et élégant, avec quelques pleine-pages extra, bref c'est magnifique, le visuel est formidable. Le tome 3 m'a moins attiré, il s'intéresse à 2 récits en parallèle : la rencontre de Li devenue photographe et de Mao, et l'enfance de Zhang, où on apprend notamment comment il est devenu eunuque. Cependant, mon intérêt reste entier et je lirai la suite avec autant de plaisir.

08/10/2022 (modifier)

Allez, je me limite à un "Pas mal" qui est en suspens vers le "Franchement bien". Parce que c'est une BD qui a de nombreuses qualités mais que j'attends de voir continuer pour vraiment noter plus. J'ai également eu la chance de pouvoir me procurer cette BD (et la dédicace) à Angoulême en suivant les camarades de BDthèque, et je ne regrette pas du tout. Je serais sans doute passé complètement à côté de cette BD qui, à mon sens, est une excellente BD de divertissement sur la Chine du début du siècle dernier. Une Chine en mouvement vers le communisme et qui tranche avec l'image classique que l'on s'en fait. Le dessin est excellent, et le scénario tient en haleine, malgré quelques clichés un peu faciles au niveau des personnage. Mais bref, je suis tout de même tenu en suspense après cet album et je crois que c'est tout ce qu'on demande à une BD de ce style. Attendons de voir la suite pour juger de l'ensemble, mais c'est un début fort prometteur !

28/03/2019 (modifier)

Ma lecture de ce premier tome a été biaisée par des lectures antérieures, je veux parler ici de cet auteur que je tiens pour l'un des grands de la littérature française à savoir Lucien Bodard. Pour ceux qui l'ignorent, la majorité de ses œuvres ont eu pour cadre la Chine de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Il était le fils d'un consul de France dans la région du Sichuan. Tous ses écrits sont imprégnés de sa jeunesse en Chine et son éducation par une domestique du cru. Alors oui à ma lecture je n'étais pas en terre inconnue et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé toute cette ambiance, celle foisonnante de Shanghai, les triades, les trafics auxquels se livraient aussi bien les occidentaux que les potentats locaux. Ah la guerre de l'opium ! L'histoire en elle même est assez prenante car même si l'on en connait l'issue, ce long flash-back nous tient en haleine de bout en bout. Et s'il n'y avait que l'histoire ! Jean-François Charles n'est plus a présenter et certaines planches son tout bonnement sublimes, les scènes du début avec le pêcheur aux cormorans incitent au voyage et à la contemplation. En fait, c'est seulement cette année à Angoulême que je découvre ce couple d'auteurs, bien m'en a pris de suivre un camarade ce dimanche matin, fin de festival ; et cette dédicace mes aïeux!!

19/02/2019 (modifier)

Avec China Li, les auteurs nous invitent à pénétrer la Chine de l’entre-deux-guerres. Nous découvrons ainsi au travers du destin de la petite Li un Shanghaï dans lequel cohabitent colons et triades pour le plus grand désespoir d’un peuple brimé, opprimé et désargenté. La reconstitution historique est intéressante, ne fusse que pour le personnage d'eunuque qui nous est présenté (aspect de la culture chinoise de l'époque que j'ignorais complètement). Maryse et Jean-François Charles ne sont plus à présenter et cette nouvelle série est clairement digne de ses prédécesseurs. Le dessin en couleurs directes est de toute beauté, mélange de précision et d’émotion. La narration est fluide, nous permettant de nous attarder sur le dessin sans perdre le fil de l’histoire. Le récit en lui-même est fort classique avec une introduction sous forme de révélation (on sait dès les premières pages que Li est morte, laissant un énorme héritage derrière elle) sur laquelle vient s’enchainer un récit linéaire qui nous permet de suivre l’héroïne au fil des ans et des mésaventures qui vont émailler son parcours. Son destin, exceptionnel, lui permet de se retrouver au cœur de cette ville et dans la confidence d’un des principaux membres de la pègre locale (pour ne pas dire le plus influent). Le personnage est attachant mais guère original. Les rôles secondaires sont eux aussi classiques. Il n’y a aucune prise de risque de la part des auteurs mais ce type de récit a fait ses preuves et, ici encore, ça marche très bien. Une nouvelle série donc, qui n’est pas la plus originale qui soit mais qui nous permet de découvrir une ville et une époque peu souvent exploitées dans l’univers de la bande dessinée. Du travail de pro !

20/09/2018 (modifier)