Cigalon

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Adaptations de romans en BD École européenne supérieure de l'image En Provence... Marcel Pagnol

Cigalon est un cuisinier qui a une telle estime de son travail qu’il se met rarement aux fourneaux et qu’il choisit les clients dignes de ses menus. Mais, malgré la réputation de ses plats, le restaurant connaît ses plus mauvaises heures. Grâce à au slogan « Ici, on sert les clients », Madame Toffi, sa blanchisseuse décide d'ouvrir son propre établissement. Le grand chef est piqué au vif. La guerre est déclarée entre le marmiton bourru et la nouvelle concurrente. Et Cigalon est décidé à accueillir tout le monde, même les pires canailles des bas-fonds de Marseille.

Date de parution 22 Août 2018

Couverture de la série Cigalon © Bamboo 2018

12/09/2018 | Ro

Un one-shot sympathique. Le dessin est pas mal quoique j'ai toujours de la difficulté avec le fait que les personnages bougent souvent comme des acteurs de théâtre (c'est surtout le cas avec le personnage de Cigalon je trouve). Si je voulais voir des acteurs de théâtre, j'irais au théâtre. Moi quand je lis une bande dessinée je veux des personnages qui agissent de manière naturelle. J'ai trouvé que l'idée de départ était pas mal et plusieurs dialogues m'ont fait sourire. Cigalon est un personnage amusant même s'il est un peu exagéré par moments. On voit que c'est adapté d'une pièce de théâtre vu que le récit peut facilement se diviser en trois parties. J'ai une préférence pour la dernière qui est la plus amusante vu qu'un élément imprévu va se glisser entre Cigalon et sa concurrente. Bref, à lire si on est fan de l'humour de Pagnol.

03/01/2019 (modifier)

Adaptation d'un film puis pièce de théâtre de Marcel Pagnol, Cigalon raconte l'histoire d'un cuisinier qui possède un restaurant dans un petit village de Provence mais qui est tellement passionné et fier de son art qu'il refuse de servir le moindre client. Jusqu’au jour où un autre restaurant ouvre dans le village et où, sa fierté piquée au vif, il va défier la cuisinière rivale. Comme souvent avec Pagnol, tout est dans la truculence des textes et dans l'impétuosité toute provençale des personnages, Cigalon en tête. Ce dernier est outrancier au point d'en devenir caricatural ce qui nuit à la crédibilité du personnage. Mais nul doute que c'est sa personnalité extravagante qui porte le récit. Eric Hübsch est en charge du dessin. Il fait preuve du même style que pour Topaze, autre adaptation des mêmes auteurs. C'est un trait frais, agréable et permettant de bien faire ressortir la lumière et la gaieté des couleurs. Il permet à la lecture de couler avec fluidité et plaisir. L'histoire est plaisante mais j'ai mis un peu de temps à tomber sous son charme. La première partie de l'album ne m'a pas autant fait rire qu'elle le devrait, je le crains. Je pense que c'est le côté un peu artificiel du caractère du personnage de Cigalon qui a empêché l'humour de me toucher pour de bon. C'est comme une pièce un peu surjouée, qui amène le sourire mais où le rire est plus difficile à atteindre. Ce n'est que vers la toute fin, quand le contexte devient encore plus rocambolesque que ce fameux caractère, et que Cigalon se retrouve à devoir réagir à une situation qui lui échappe totalement que j'ai trouvé les enchaînements plus percutants et plus amusants. Mais même si j'ai moins ri que je l'espérais, il n'en demeure pas moins une belle escapade dans l'ambiance provençale chère à Pagnol. Une bouffée de soleil et de bonne humeur.

12/09/2018 (modifier)