La Cathédrale des Abymes

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

« Car de tout temps, Il y eut un être pour rêver, Un second pour donner chair au rêve Et un troisième pour protéger ce rêve ! » Citation du Sepher Jezirah.

Dark Fantasy

Un monde séparé par une faille, la frontière. Deux grands empires ancestralement opposés. Et trois fous qui rêvent de les réunir en bâtissant une immense cathédrale !

Date de parution 22 Août 2018
Statut histoire Série en cours (Prévu en 6 ou 7 tomes) 4 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série La Cathédrale des Abymes © Soleil 2018
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

23/08/2018 | Bouriket

J'aime moyennement la dark fantasy, mais là je fais une exception, j'ai de suite senti qu'on n'était pas dans une énième série de HF parce que quand je me trouve face à un récit d'une telle profusion dans son déroulement et surtout face à une partie graphique aussi sensationnelle, je suis de suite conquis. Pourtant je me méfiais parce que ma lecture d'Arawn m'avait bien déçu, aussi suis-je rentré dans cette histoire avec circonspection. C'est de la dark fantasy sombre et tragique, j'oserais même dire qu'il y a un petit air shakespearien dans tout ça, en beaucoup plus sombre, et surtout c'est beaucoup moins bourrin que Arawn et ça n'a strictement rien à voir avec les Bd de fantasy plus légères ou pour ados du genre Lanfeust de Troy qui ne m'a jamais fait vibrer (même si c'est sympa) ou Les Forêts d'Opale que j'avais bien aimé. Non, ici Istin prend son temps et développe une intrigue ambitieuse, bien échafaudée, en distillant à chaque tome des informations qui enrichissent l'univers et en installant une atmophère fascinante. L'histoire est d'une grande complexité, tout est très sérieux, faut s'accrocher et s'investir totalement dans cet univers au risque de s'y perdre. Il y a beaucoup de personnages, on va d'un lieu à un autre, d'un personnage à l'autre, la qualité du scénario se démarque de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici dans le genre, même si Istin réutilise pas mal de codes connus ; les personnages sont vraiment intéressants, j'aime beaucoup la templière Sinead qui a l'allure d'une héroïne à la fois très féminine et très forte. Tout ceci est illustré par Grenier avec une dextérité graphique, comme il l'a fait sur Arawn, sauf que là ce n'est pas ennuyeux, et ces dessins, oulalah ! qu'est-ce que c'est beau ! c'est somptueux, fabuleux, on dirait presque des tableaux, bref j'ai pas les mots, et je me réjouis quand un récit d'une telle qualité est illustré par un dessin aussi merveilleux, c'est l'osmose totale de la perfection scénaristique et graphique. Grenier livre des images qui ont une force évocatrice, j'adore ce style de dessin-peinture, ça m'a rappelé un peu le style de Segrelles sur Le Mercenaire, même si le côté pictural chez Segrelles était plus marqué ; ici, c'est d'une puissance phénoménale dans le détail des fonds de cases, des arrière-plans, des nombreux éléments décoratifs ou des ambiances qui alternent les paysages arides et les paysages glacés. La mise en page est sublimée par des cadrages de différentes tailles, des pleine-pages et des double pages qui rendent un visuel carrément époustouflant, on s'arrête sur ces dessins, on les scrute avec attention, on y revient tellement ils sont grandioses surtout dans certaines architectures fantasmagoriques. D'ailleurs ça crée des ambiances cinématographiques, on pense bien sûr à la trilogie du Seigneur des Anneaux de PJ, qui a dû probablement influencer Grenier, notamment dans les architectures ; mais dans ce déferlement de splendeur visuelle, je trouve étrange d'avoir donné le physique de l'acteur Philippe Noiret à Don Coskarelli, ça n'est pas très compatible, c'est pour moi le seul grief que j'ai sur cette série qui m'a totalement ébloui.

16/04/2021 (modifier)

En voilà une bonne surprise ! Voilà longtemps qu’un album de fantasy ne m’avait pas autant enthousiasmé. Car ce premier tome scénarisé par Jean-Luc Istin et dessiné par Sébastien Grenier est plus que prometteur pour la suite de la série. Tout d’abord, mention spéciale au dessin qui m’a fait penser à un doux mélange entre Civiello et Gimenez. Un coup de patte très réaliste mais aussi très pictural qui donne toute sa patine à l’album et colle parfaitement au récit proposé. Ajoutez des couleurs très contrastées marquant parfaitement les différentes ambiances des décors variés que nos protagonistes vont traverser et nous sommes bons pour en prendre plein les yeux ! Chaque casse fourmille de détails, que ce soit dans l’architecture, les paysages ou encore les costumes, nous immergeant rapidement dans cet univers particulier. On a envie de voir les originaux pour en apprécier vraiment le travail et les textures. Car si ce premier tome n’est qu’introductif, nous en apprenons déjà beaucoup sur ce monde coupé en deux par cette faille gigantesque. Certains rêvent de réunifier les deux empires qui la bordent, mais leurs motivations divergent, même s’il est forcément question de pouvoir… Et c’est au milieu de cet écheveau que vont évoluer tant bien que mal nos deux personnages principaux. D’un côté Lorien, jeune orpheline devenue Templier (pourtant un ordre guerrier réservé aux hommes) et Pier de la Vita, le maître d’œuvre de la grande cathédrale censée permettre la réunification des deux royaumes. Bien évidemment, pour eux rien ne se passera comme prévu… Un très bon début de série que les amateurs de fantasy ne pourront qu’apprécier ! *** Tomes 2 & 3 *** Wow wow wow ! Et bien les aminches, ça décoiffe cette série ! Voilà de la Dark Fantasy comme je l'aime ! L'univers que nous propose notre brochette d'auteurs se lâche et nous sort le grand jeu ! On y retrouve tout le côté classique de la fantasy et de ses personnages fétiches (mages, elfes, nains, assassins & co ) et tout un panel de créatures fantastiques qui viennent élargir le spectre "vivant" de ce belles contrées. Tout ce beau petit monde évolue au gré d'une intrigue finement ficelée et pleine de rebondissements où l'on en apprend toujours un peu plus, même si c'est au compte goutte, sur le parcours de nos personnages principaux. Et quand tout cela nous est servi par le dessin remarquable de Sébastien Grenier, on ne peut qu'applaudir ! Ces planches mes amis ! Je serai très curieux d'avoir la chance de voir les originaux ! Car certaines double pages sont juste majestueuses ! Que ce soit les paysages, l'architecture démesurée de certaines villes ou bâtisses, ou encore certaines scènes de batailles, on en prend plein les yeux ! Alors vite, la suite ! Car le problème de ce genre de pépite, c'est que quand on est plongé dedans, le sevrage est difficile !!!

13/09/2018 (MAJ le 09/01/2020) (modifier)