La Rouge et la Noire

"La Rouge et la Noire" fait le choix de l’humour noir et de l’ironie pour moquer les petits et les grands travers des hommes.

Séries avec un unique avis

Résolument anti-raciste, « La Rouge et La Noire » se revendique d’une tradition satirique à la fois ancienne et contemporaine avec la mise en scène d’animaux anthropomorphes. ‘‘Alter Ego’’ aborde des thèmes multiples tandis que ‘‘Opium Populi’’ est consacré au fanatisme religieux et ‘‘Sexus Imperium’’ au sexisme. Les personnages principaux sont deux fourmis : une rouge, affublée d’un casque nazi, et une noire aux allures de GI. La première est raciste, belliqueuse et sournoise et passe le plus clair de son temps à dénigrer les insectes du voisinage. Souffre-douleur favori de sa cousine, la seconde, quant à elle, n’hésite pas à rejoindre sa tourmenteuse pour empoisonner l’existence des autres protagonistes de la série : un scarabée idiot, une guêpe prétentieuse, un papillon de nuit libidineux, et une cigale dilettante. Les trois albums sont composés de la même manière : une (més)aventure par planche, ce qui laisse le lecteur libre d’accéder au contenu dans le sens et au rythme qui lui conviennent. Les vignettes classiques ont été abandonnées au profit d’une composition en pleine page, ce qui permet de recentrer le propos sur les échanges entre les personnages.

Date de parution 20 Septembre 2016
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série La Rouge et la Noire © Y.I.L. éditions 2016

17/05/2018 | Nègre

Par Nègre

La série est destinée à un public adulte et ado (à partir de 13 ou 14 ans). Entièrement réalisés de façon numérique, dessin et colorisation sont plutôt doux, voire enfantins. Ce parti pris graphique vise à installer un certain équilibre avec l’acidité et la brutalité des textes. "Apparus il y a plus de 400 millions d’années, les insectes constituent la plus grande partie de la biodiversité animale. Ils ont colonisé tous les continents et supportent tous les climats. Une réussite qu’ils doivent bien sûr à leur formidable capacité d’adaptation, mais aussi à leur sale caractère, à leur agressivité, à leur hypocrisie, à leur lâcheté, à leur corruption, à leur mauvaise foi, à leur arrogance, à leur cruauté, à leur bêtise, à leur déloyauté, à leur sournoiserie et à leur haine, qualités qu’ils partagent avec l’autre remarquable réussite de l’évolution des espèces : l’homme." Précision utile : en tant qu'auteur de la série, je ne peux que conseiller l'achat ! :-) J'ai mis une note moyenne car la note est obligatoire et que je n'allais ni me saquer ni me dithyramber.

17/05/2018 (modifier)