Mickey Maltese

Le chef-d’œuvre d’Hugo Pratt, version Disney !
Auteurs italiens Walt Disney
À bord d’un catamaran faisant face aux vagues du Pacifique, des marins aperçoivent au loin la silhouette d’un naufragé sur un radeau. Cela commence comme le chef-d’œuvre d’Hugo Pratt : La Ballade de la mer salée... et pourtant les personnages sont ceux de Disney ! Paru au printemps 2017 en Italie et réalisé par le grand maître Giorgio Cavazzano, Mickey Maltese est, plus qu’une parodie ou un simple hommage, une véritable relecture de la mythique première aventure de Corto. On y retrouve, outre Mickey dans le rôle-titre, le mystérieux personnage du Moine ainsi que Pat Hibulaire en Raspoutine et Minnie en Bouche Dorée... Avec un dos toilé, dans un format et sur un papier identique à celui des créations originales Mickey’s Craziest Adventures et La Jeunesse de Mickey, cet album somptueux est une ode à l’aventure qui ravira autant les aficionados de Corto Maltese que ceux de Mickey ! Texte: L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 17 Janvier 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Je suis totalement sur la même ligne que les deux avis précédents. Pourtant j'aime bien cette collection Glénat qui revisite les aventures de Mickey. L'univers Disney peut-il correspondre à celui d'hugo Pratt ? Difficile d'être convaincu après la lecture de cette série. J'ai trouvé que la plupart des situations sonnaient faux. Mickey fait un piètre Corto trop entier et naïf pour incarner le ténébreux et énigmatique marin maltais. Les discours entre Pat/Ras et Mickey/Corto manquent du piquant donné par la gestuelle cynique et sèche du pirate russe. On est aux antipodes de la gestuelle du débonnaire et adipeux Pat. Quant à Minnie en Bouche Dorée on s'attend à chaque page de la retrouver avec son amie Clarabelle portant des cupcakes sortis du four. Le graphisme avec cette ligne claire bien sage et bien ronde est presque une insulte aux traits épurés de Pratt. Une grosse déception.


Je partais avec un bon a priori avant de débuter ma lecture. Plutôt bienveillant sur les reprises de ce héros célèbre, j’étais curieux de voir l’association avec la 1ère aventure de notre marin, personnage que j’adule. Verdict : je me suis vraiment ennuyé à ma lecture, la version Disney ne marche absolument pas. L’auteur a fait le choix d’une transposition bien trop fidèle de l’œuvre originale. Le côté sérieux ne matche pas avec les personnages et le dessin. J’attendais autre chose, une version plus légère et fun. Du coup à mes yeux un beau loupé.


Corto Maltese n'est pas ma tasse de thé, mais je comprends que plusieurs fans de bande dessinée apprécie le marin d'Hugo Pratt. Comme La Ballade de la mer salée est un des deux-trois albums de Corto que j'ai trouvé tolérable et que j'aime bien l'univers de Disney, il faillait bien que je lises cette curiosité ! Je précise que je n'ai pas lu l'album depuis une bonne dizaine d'années et que j'ai que des vagues souvenirs de l'album (j'aurais peut-être du emprunter l'album à la bibliothèque pour pouvoir comparé), mais selon que j'ai lu sur internet c'est fidèle à l'histoire originale. Je pensais tombé sur une parodie-hommage, mais c'est juste un hommage tout court avec très peu d'humour (en tout cas j'ai pas du tout eu envie de rire durant ma lecture). Le langage est plus soutenu que dans une histoire de Disney normal ce qui me donne l'impression que les enfants risquent de s'ennuyer à la lecture de cet album et qu'au final cela s'adresse uniquement au public de Corto Maltese qui est principalement composé d'adultes. Donc si vous vous êtres dites 'eh ça serait sympa une aventure de Corto Maltese ou les personnages sont remplacés par les personnages de Disney' ben cet album est pour vous. Personnellement, j'ai vite trouvé que l'album était ennuyeux et que les personnages sonnaient faux et manquaient de naturel à cause du texte plus adulte que d'habitude. J'avais l'impression de voir une pièce de théâtre avec des acteurs pas du tout convaincant et non de lire une bande dessinée. Ce qui marche avec le trait d'Hugo Pratt ne marche pas avec le trait de l'école Disney italienne moderne. C'est comme faire Blueberry avec le style de l'école de Marcinelle. Et puis si les auteurs voulaient faire un hommage à Corto Maltese, ils auraient pu faire une histoire originale au lieu de faire un copier-coller de l'album le plus connu du marin.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site