Frigiel et Fluffy

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

La première BD de Frigiel et Fluffy, les héros de Minecraft aux millions de fans sur Youtube !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens Jeux vidéo Minecraft Vu sur YouTube

Qui a volé la cargaison de pastèques qu’attendait le marchand Koreme ? Frigiel et son fidèle Fluffy quittent le village, accompagnés par leurs amis Alice et Abel, pour enquêter sur cette mystérieuse affaire. Mais le danger est partout et les zombies guettent ! Courage et témérité seront nécessaires pour venir à bout de ces horribles créatures et découvrir qui est le voleur de pastèques !

Date de parution 15 Novembre 2017

Couverture de la série Frigiel et Fluffy © Soleil 2017
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

15/01/2018 | PAco

Frigiel et Fluffy, c'est une série d'aventure heroic-fantasy jeunesse dans un décor de Minecraft. Elle s'adresse en priorité aux jeunes de 10 à 13 ans je dirais, ou qui avaient 10 à 13 ans quand la série a commencé et qui étaient alors autant amateur de Minecraft que de Youtube. En effet, les clins d'oeil à Youtube et à la pop culture sont assez nombreux. Mais au-delà des clins d'oeil, c'est vraiment avant tout une série d'aventure avec un ton léger et un peu humoristique. C'est de l'aventure ensoleillée, je dirais, de l'aventure amusante et pas prise de tête. On y suit 4 héros, deux garçons, une fille et un chien. Et chaque tome est le cadre d'une histoire unique, même si l'ensemble forme une certaine continuité avec quelques évolutions au fil des tomes. Etonnamment, malgré le fait que l'univers soit celui de Minecraft, le thème de la construction est relativement peu utilisé et c'est davantage l'aspect aventure et exploration qui est exploité. Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais j'ai trouvé la lecture sympathique et divertissante. Chaque tome fait passer un plutôt bon moment.

14/07/2023 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Je possède quasiment tous les Frigiel et Fluffy en roman ! C’est super bon en roman. Est-ce aussi bon en BD ? Et ben non maaaiiiisss cela peut passer. Bien sûr ces BD sont surtout destinées aux plus jeunes qui ne peuvent pas encore lire les romans qui sont assez gros faut l’avouer, du coup l’humour et les blagues tombent souvent à plat à l’exception de certaines. Pourtant certaines idées dans le scénario sont assez bonnes et les références aux youtubeurs Minecraft dans le tome 2 m’ont beaucoup fait sourire. Les dessins sont assez bien faits mais assez génériques. Il n’y pas réellement le « truc » qui fait qu’on les adore ! Mais cela passe. Bref j’apprécie mais j’aurais sûrement beaucoup plus apprécié quelques années en arrière. Pour des jeunes, c’est parfait !

13/06/2020 (MAJ le 13/06/2020) (modifier)

Avec le succès intergalactique du jeu Minecraft, il n'est pas surprenant de voir arriver dans nos bacs un album issu de ce monde virtuel. C'est le youtubeur Frigiel suivi par une bonne paire de millions de fans qui se colle au scénario avec l'aide de Jean-Christophe Derrien ; le dessin a été confié à Minte. Pour le dire franchement, étant très loin du cœur de cible de ce genre d'album, ça m'est passé complètement au dessus. D'une part le graphisme "carré" minecraftien n'a rien pour me plaire, dur de dépasser ce côté rigide et figé imposé par le jeu d'origine... D'autre part, l'histoire ne m'a pas accroché non plus ; rien de très original et d'attractif pour le grand lecteur de BD que je suis... Mais après avoir testé sur un lectorat approprié (garçon de 10 ans fan de minecraft), force est de constater que ça fonctionne puisqu'il m'a demandé la suite... Au final un album qui devrait plaire malgré ses défauts aux inconditionnels du jeu, mais qui est loin de casser des briques.

15/01/2018 (modifier)