Là où naît la brume

En se mettant en quête d’un père qu’il apprécie peu, sur l’île de Terre Neuve, un homme comprend in fine la rudesse de son éducation.

Canada

Josh Slocombe se remémore son enfance peu heureuse, tandis qu’une pluie glacée s’abat sur le pont du ferry qui le mène vers Terre-Neuve. Il se souvient de la manière violente dont son père, jadis marin-pêcheur, lui avait appris à nager avec endurance dans une mer difficile : à coups de rame dans la gueule. Aujourd’hui adulte, sans famille et sans travail, Josh est en quête d’un sens à sa vie. Bizarrement, il a décidé d’aller voir comment vit ce père qu’il n’aime guère, un solitaire qui s’est exilé dans un coin paumé de l’île de Terre-Neuve. Arrivé au port, Josh loue une voiture et demande la route pour Corner Brook. Il refuse de prendre un type à la dérive, qui connait pourtant la route. Josh roule de nuit et s’arrête finalement pour dormir à l’arrière du véhicule. Curieusement, il dépasse le lendemain le vagabond sur le bord de la route, mais accepte cette fois de le prendre en auto-stop… pourvu qu’il se taise. Le type se fait déposer à l’hôpital psy de la ville, où il réside. Une infirmière sympa indique alors plus précisément à Josh la route vers Meadows, un coin vraiment archi-paumé. Enfin, après avoir pas mal galéré, Josh trouve le bungalow de son père : vide. Les lieux sont à l’abandon depuis un bail, à en croire la sécheresse du cadavre de chien qui se trouve à l’intérieur. Au passage, Josh s’entaille profondément la main sur la serrure. Le lendemain, il débute de molles investigations pour retrouver son père.

Date de parution 23 Août 2017

Couverture de la série Là où naît la brume © Rue de Sèvres 2017

05/04/2018 | Erik

Comme dans d'autres Bd écrites par Christian Périssin telles Cap Horn ou El Niño, il est question de voyage et d'aventure contemporaine. Ici, il emmène le lecteur à Terre-Neuve, une terre rude et austère pour la quête initiatique d'un homme en quête de repères. Le récit est lent et contemplatif, lié à des souvenirs douloureux ; aussi on peut s'interroger sur l'utilité de la recherche de ce père jadis cruel et brutal. Le passé se dévoile, pénible, mais apparemment, ça permet à Josh le héros de sortir de cette épreuve enrichi et fortifié. Bof, même si je sens que la démarche de base semble intéressante, cette étude psychanalytique avec à son terme une révélation étonnante ne m'a pas du tout passionné ; c'est creux, ennuyeux, il ne se passe rien, le scénario est très minimaliste, il y a des sauts d'une situation à une autre sans trop d'explication, comme si c'était d'énormes ellipses, le héros se traine un vague à l'âme perpétuel, et le dessin grossier et au trait épais ne m'a pas aidé à apprécier plus cette histoire, les personnages sont peu expressifs, les couleurs fades accentuent la mélancolie de l'ensemble, je n'aime pas ce type de récit qui vous fout un cafard pas possible, c'est un album totalement démoralisant.

11/11/2022 (modifier)

C'est une aventure contemporaine qui nous entraîne au Canada du côté de Terre Neuve et sur les abords du fleuve Saint-Laurent. Les paysages seront assez mornes et austères avec un mauvais temps qui se déchaîne continuellement. On est loin du cliché carte postale sur la région et c'est bien mieux. On suit une sorte de voyage initiatique que réalise un fils ayant quitté son père sur de très mauvais termes il y a bien longtemps. Le conflit a pour base une éducation à la dure. Il est venu pour chercher des réponses à ses questions existentialistes. Du déjà vu certes mais traité avec plus de psychologie car le fils n'est pas non plus très facile. Sombre mais intelligent. Le rythme est assez contemplatif ce qui nous permet de bien suivre ce récit. Le dessin nous plonge également dans la déprime et le pessimisme ambiant. Il y aura au bout du compte un étonnant secret de famille à découvrir là où naît la brume.

05/04/2018 (MAJ le 08/04/2018) (modifier)