Le Loup-garou de Solvang

Un loup-garou terrifie les habitants de Solvang, une petite ville du Sud des Etats-Unis : voici la première aventure d'El Gladiator, le futur leader des Luchadores five

Garous Les catcheurs justiciers

Avant d'être un leader, El Gladiator a été un jeune. Et pas n'importe quel jeune: avide d'aventure, la tête pleine de rêves de justice et de gloire, il fut de ceux qui cherchent leur voie en mangeant des marshmallows et en écoutant Europe. Ce sont donc ses exploits de jeunesse que Frissen et Gaultier entreprennent de nous conter avec cette terrifiante – et drolatique - histoire de loup-garou, sur fond de secret de famille et de désastre amoureux (surtout pour El Gladiator). (site éditeur)

Date de parution 23 Février 2011

Couverture de la série Le Loup-garou de Solvang © Les Humanoïdes Associés 2011

04/06/2020 | Noirdésir

Je n'ai jamais vraiment accroché à l'univers de Jerry Frissen ni à ses Luchadores five. Et là encore, le côte macho couillon du héros, El Glad, ne me fait pas rire ni ne me le rend attachant. Alors j'ai suivi son enquête à la poursuite d'un hypothétique loup-garou sans passion, mais au départ tout de même comme un divertissement passable soutenu par un dessin correct mais pas enthousiasmant. Ceci dit, le personnage de Madame Belle n'était pas mauvais et je me demandais tout de même où les auteurs allaient en venir. Mais au final, la conclusion du récit se révèle plate et sans réelle saveur. Tant et si bien qu'elle a fini par m'ennuyer et qu'elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

06/12/2020 (modifier)

Le dessin de Gaultier est moderne (mais pas non plus extraordinaire), et la colorisation est plutôt bonne, l’emballage, assez dynamique, remplit globalement son rôle. C’est plutôt l’histoire concoctée par Bill et Frissen qui m’a laissé sur ma faim. Dans un bled paumé des USA (Solvang donc), El Gladiator, catcheur justicier, et sa partenaire Belle (pas toujours consentante et conciliante !), au costume de panthère, arrivent à la rescousse (alors qu’on ne leur a rien demandé) d’une population apeurée : un loup-garou terrorise la région. L’intrigue est assez pauvre, et l’humour censé la relancer tombe à plat – que ce soit les péripéties, ou les répliques débiles d’el Gladiator, crétin fini qui ne comprend pas grand-chose à ce qui lui arrive et se laisse ballotter par les événements. Frissen a développé son univers de catcheurs dans une foule de séries, mais cet album n’est pas vraiment intéressant, avec une histoire sans surprise ni originalité (si ce n’est l’accoutrement du duo), et dans laquelle les dialogues sont eux-aussi assez pauvres, le côté décalé, vaguement absurde et humoristique n’étant pas assez réussi pour me satisfaire.

04/06/2020 (modifier)