Dryades

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Dans la mythologie grecque, les Dryades sont des nymphes, douces et bienveillantes, habitantes et protectrices des forêts. Mais que se passerait-il si elles vivaient en ville ?

Bruxelles/Brussels La Boite à Bulles

Retenue prisonnière par un ogre dans un chêne, Rudica réussit enfin à s’échapper après trois tentatives infructueuses, grâce à une infusion magique. C'est du moins ce qu'elle raconte... Fraîchement débarquée à Bruxelles, le hasard mettra sur son chemin Yacha, une jeune libraire à la vie un peu morne, délaissée par son colocataire Igor. Ensemble, elle se rendent compte de leur force créatrice hors du commun et décident de l’exploiter pour décorer les rues de Bruxelles, et soigner les gens qui les entourent. Mais l’ogre n’est pas loin, et surtout la ville est semée d’embûches et leurs bonnes intentions pas forcement du goût de tout le monde... Une ballade sensible et poétique au fil des rues colorées de Bruxelles. Texte : Editeur.

Date de parution 07 Mars 2018
Couverture de la série Dryades

29/03/2018 | Alix

Dryades est loin du concept des albums dits commerciaux. On s'éloigne un peu des sentiers battus pour découvrir autre chose. L'auteur est quasiment une inconnue qui s'exerce sans doute pour la première fois. Elle construit quelque chose d'assez singulier autour des deux jeunes femmes qui acceptent de vivre en colocation pour des raisons pratiques. Il est également question de plantes et de médecins douces qui apaisent les maux des habitants du quartier. Les deux jeunes gens bienveillantes se transforment alors en nymphes modernes pour faire le bien autour d'eux mais dans un monde assez hostile. Un album contemporain qui apporte un peu de joie et de gaîté dans un monde qui en a bien besoin.

06/03/2019 (modifier)

« Les dryades sont, dans la mythologie grecque, les nymphes liées aux arbres en général et plus particulièrement aux chênes. » (source) Cet album se présente sous la forme d’une fable mi mythologique, mi urbaine, mettant en scène une amitié très forte entre deux jeunes filles. On flirte sans arrêt avec le fantastique, le ton est très onirique, Rudica provient-elle vraiment d’un conte de fée ? Le message est beau : les relations humaines sont au premier plan, l’amitié, mais aussi les petites choses que nous pouvons tous accomplir pour embellir et améliorer notre communauté, aider les gens autour de nous. Le dessin tout en rondeur est très détaillé, et parsemé de couleurs venant égayer le noir et blanc urbain. Un album original, rafraichissant et graphiquement réussi !

29/03/2018 (modifier)