Dryades

(3.5/5 pour 4 avis)

Dans la mythologie grecque, les Dryades sont des nymphes, douces et bienveillantes, habitantes et protectrices des forêts. Mais que se passerait-il si elles vivaient en ville ?

Bruxelles - Brussels La Boite à Bulles

Retenue prisonnière par un ogre dans un chêne, Rudica réussit enfin à s’échapper après trois tentatives infructueuses, grâce à une infusion magique. C'est du moins ce qu'elle raconte... Fraîchement débarquée à Bruxelles, le hasard mettra sur son chemin Yacha, une jeune libraire à la vie un peu morne, délaissée par son colocataire Igor. Ensemble, elle se rendent compte de leur force créatrice hors du commun et décident de l’exploiter pour décorer les rues de Bruxelles, et soigner les gens qui les entourent. Mais l’ogre n’est pas loin, et surtout la ville est semée d’embûches et leurs bonnes intentions pas forcement du goût de tout le monde... Une ballade sensible et poétique au fil des rues colorées de Bruxelles. Texte : Editeur.

Date de parution 07 Mars 2018

Couverture de la série Dryades © La Boîte à Bulles 2018
(3.5/5 pour 4 avis)

29/03/2018 | Alix

Yacha et Rudica sont deux gentilles nymphes dont la rencontre va provoquer une synergie de pouvoirs qui peuvent déranger l'ordre établi. Tiffanie Vande Ghinste nous offre un récit onirique très agréable à lire et à découvrir. Ces deux dryades portent en elles déjà ces pouvoirs. Yacha (ou Yasha) celle qui défend et guérit l'homme rencontre Rudica (Rodica ?) la fertile pour les plantes. Deux prénoms lourds de sens qui nous renvoient loin de notre quotidien normé et géographique vers la Roumanie ou la Russie. Faiseuses de bien et faiseuses de rêves, elles contreviennent malgré tout à l'ordre installé et notamment à l'Ordre des Médecins. Les touches de couleurs qu'elles installent dans cet environnement N&B plutôt tristounet ne sont pas du goût de tous. Le commérage et la calomnie a vite fait de prononcer le mot fatidique pour une femme : Sorcières. Une jolie ode poétique bien présentée par le trait fin, élégant et fluide de l'auteure. Une jolie petite création qui sort des sentiers battus.

28/06/2022 (modifier)

La lecture de cet album est rapide, mais plutôt agréable. C'est une sorte de conte qui transcende le quotidien par une bonne dose de fantastique. Au travers de deux jeunes femmes autour desquelles tourne cette histoire - et des réactions qu'elles inspirent à leur entourage et plus généralement à la société, on peut deviner ce qui s'est passé pour les Sorcières du moyen-âge à l'époque moderne: leur générosité et leurs talents rendent service, sont acceptés et recherchés, puis ces talents deviennent des pouvoirs inquiétants et on les rejette et les traque. La narration est très fluide. Comme le dessin d'ailleurs, à la fois simple et aéré. Pas trop de décor, de détails, mais le rendu est assez chouette. Un album sans prétention, mais à découvrir.

11/04/2021 (modifier)

Dryades est loin du concept des albums dits commerciaux. On s'éloigne un peu des sentiers battus pour découvrir autre chose. L'auteur est quasiment une inconnue qui s'exerce sans doute pour la première fois. Elle construit quelque chose d'assez singulier autour des deux jeunes femmes qui acceptent de vivre en colocation pour des raisons pratiques. Il est également question de plantes et de médecins douces qui apaisent les maux des habitants du quartier. Les deux jeunes gens bienveillantes se transforment alors en nymphes modernes pour faire le bien autour d'eux mais dans un monde assez hostile. Un album contemporain qui apporte un peu de joie et de gaîté dans un monde qui en a bien besoin.

06/03/2019 (modifier)

« Les dryades sont, dans la mythologie grecque, les nymphes liées aux arbres en général et plus particulièrement aux chênes. » (source) Cet album se présente sous la forme d’une fable mi mythologique, mi urbaine, mettant en scène une amitié très forte entre deux jeunes filles. On flirte sans arrêt avec le fantastique, le ton est très onirique, Rudica provient-elle vraiment d’un conte de fée ? Le message est beau : les relations humaines sont au premier plan, l’amitié, mais aussi les petites choses que nous pouvons tous accomplir pour embellir et améliorer notre communauté, aider les gens autour de nous. Le dessin tout en rondeur est très détaillé, et parsemé de couleurs venant égayer le noir et blanc urbain. Un album original, rafraichissant et graphiquement réussi !

29/03/2018 (modifier)