L'Homme de Java

Note: 3.23/5
(3.23/5 pour 13 avis)

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Asie du sud-est Les Roux ! Océanie

Au XIX ème siècle, un adolescent traverse son siècle à contre-courant. Notre adolescent, L'Homme de Java, nous raconte l'itinéraire fantastique d'un adolescent pris d’une passion et d’un romantisme tout au long de sa vie. Les voiliers, pirates et colonies lointaines sont au programme de ce grand roman d'aventures. Du romantisme et de l'aventure à la fin du XIXème siècle.

Date de parution Août 1990

Couverture de la série L'Homme de Java © Vents d'Ouest 1990
Note: 3.23/5
(3.23/5 pour 13 avis)

05/12/2002 | nao

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Ca faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas ainsi prise au dépourvu par sa profondeur, la richesse de son contexte ET une histoire prenante, bien et joliment racontée. Pour qui s'y connaît un peu en paléontologie (merci wiki), L'homme de Java est le Pithécanthropus Erectus, ou singe-homme érigé, rien de moins que le chaînon manquant entre le singe et l'homme, longtemps recherché par les adeptes des théories de Darwin à la fin du XIXème siècle. Pierre-Yves Gabrion, dans les 4 tomes que constituent cette aventure, va provoquer la rencontre entre un jeune rebelle de l'aristocratie britannique (Herbert Livingstone) fervent adepte des théories de l'évolution (et fortement brimé par son entourage, ses camarades et ses professeurs pour cela) et Eugène Dubois, médecin et anatomiste néerlandais ayant réellement existé, à l'époque de ses recherches de fossiles et à l'aube de sa grande découverte à Java. Evidemment il y a aussi en parallèle un ado qui devient adulte au fil de ses aventures et de ses rencontres. Le tout est très bien amené et fondu l'un dans l'autre. Depuis la révolte de l'adolescent dans son université britannique (j'aime beaucoup cette ambiance qui me rappelle le film "Le Secret de la Pyramide", mettant en scène la première rencontre et enquête de Holmes et Watson, ah nostalgie…), en passant par une initiation par les esprit des pierres en Australie (très bel album aux tons chauds et emprunt spiritualité ancestrale), la rencontre de pirates trafiquants d'os de dragons et un final à Java entre trouvailles archéologiques, poker et lutte avec la mafia locale, "L'homme de Java" nous promène aux 4 coins du monde, d'aventure en aventure sur fond de révolution paléontologique. C'est bien raconté, bien dessiné, très joliment mis en couleur et ça ne s'essouffle jamais, et en plus j'aime beaucoup quand le titre d'une BD trouve sa justification à la dernière page, ça boucle la boucle de très belle manière.

26/09/2009 (modifier)