Cotton Kid

Note: 3.23/5
(3.23/5 pour 13 avis)

Jean Léturgie et Pearce nous invitent en plein Far-West pour suivre les aventures d'un adorable gamin qui n'hésite pas à prendre un six coups pour faire les quatre cents ! Une graine de cow-boy qui, à coup sûr, deviendra un des plus fameux héros de western...

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune BoDoï Le western (pour de rire) Les Roux ! Yann

L'agence de détective Pinkerton est la plus célèbre de toute l'Amérique. Ses gentlemen chasseurs de primes allient l'élégance à l'efficacité et sont redoutés de tous les hors-la-loi. Mais, comme dans toutes les institutions, il y a des brebis galeuses, ou plus précisément, des poules mouillées... Trévor est ce détective peureux qui déshonore la profession. Pourtant, pour endormir son petit frère, Cotton kid, il se fait passer pour la plus fine gâchette de l'ouest. Bercé par ces exploits fictifs, l'enfant rêve d'arrêter les bandits à son tour. Sa vocation est née... Attention ! Un héros peut en cacher un autre...

Date de parution Novembre 1999

Couverture de la série Cotton Kid © Vents d'Ouest 1999
Note: 3.23/5
(3.23/5 pour 13 avis)

02/06/2002 | Thanos

Cotton kid est un gamin plein de vie, qui rêve d’aventure. Et ce d’autant plus que son frangin, Trévor, détective dans la célèbre agence Pinkerton, ne cesse de lui raconter ses exploits – et de lui ramener en souvenir les armes des desperados qu’il a mis hors d’état de nuire. Rapidement le lecteur se rend compte que Trévor est plus hâbleur et fanfaron que courageux, et qu’il affabule beaucoup. Toujours est-il que chaque album commence généralement de la même manière, le Kid s’échappant de sa maison « du sud » pour suivre secrètement son frère dans son enquête, et le « protéger ». Enquête que Trévor mène à bien à la surprise de ses employeurs, sans rien maîtriser des évènements, avec l’aide de son frère donc. Les histoires se laissent lire, avec leur lot de gags répartis au cours de l’intrigue. Si le lectorat visé est plutôt jeune, Léturgie joue aussi sur un humour plus adulte (plusieurs niveaux de lecture parfois), que ce soit dans certains dialogues (au double sens un peu plus osé qu’en apparence) ou dans le nom de certains personnages (exemple dans « Charivari dans les bayous », Trévor doit arrêter un certain William « Cigar » Klinton, maniaque qui ne s’en prendrait qu’au beau sexe…). Ce n’est pas transcendant non plus (un humour finalement un peu gentil), mais quelques albums peuvent être empruntés.

03/03/2018 (MAJ le 03/03/2018) (modifier)

Voilà une chouette petite série à deux niveaux de lecture. L’esprit et le contexte font immanquablement penser à Lucky Luke. La structure est bien définie avec toujours le même type d’introduction. Les personnages sont amusants et complémentaires. Les scénarios sont corrects dans l’ensemble même si assez convenus. Le dessin est soigné dans un style humoristique franco-belge qui fera à nouveau penser à Lucky Luke. L’humour est développé sur deux niveaux de lecture, le premier basique et visuel plaira certainement aux plus jeunes, tandis que le deuxième, provenant de dialogues souvent à double sens, ravira les plus âgés (surtout si, comme moi, ils sont fans de bandes dessinées « old fashion » telles que Goscinny les concevaient (et même si le niveau atteint ici est inférieur)). Pas mal du tout. Une série tout public simple et soignée.

13/11/2012 (modifier)

Sans l'avoir lue, j'ai toujours confondu cette série avec Kid Lucky. Et pour cause, non seulement s'agit-il des mêmes auteurs, mais la série Cotton Kid a été créée dans la foulée de Kid Lucky quand Morris a décidé d'arrêter cette dernière. Les auteurs ont ainsi pu y recycler les idées qu'ils avaient encore en tête. Nous avons donc Jean Léturgie au scénario et le fameux Pearce théoriquement au dessin. En réalité, sous ce pseudo se cachait la paire Yann et Didier Conrad. Ce dernier était le véritable dessinateur tandis que Yann apportait au dessin et au scénario la touche d'humour dont il avait déjà su faire preuve par le passé. Trévor Beauregard est un agent minable de l'agence Pinkerton. Lâche et n'ayant presque jamais réussi une mission, il masque cet état de fait sous une apparence physique et vestimentaire impeccable et abreuve son petit frère de récits bidonnés où il se présente comme un super détective. Ce dernier, le fameux Cotton Kid, est tout admiration pour lui au point de le suivre secrètement dans ses missions et de l'aider de manière bien plus efficace que prévu. Chaque tome se lit comme une histoire indépendante. Il s'agit à chaque fois d'une nouvelle mission proposée au fameux Trévor et à chaque fois le jeune Cotton Kid échappe aux mains de sa nounou pour le suivre plus ou moins discrètement sur le terrain. Seul le décor et la tournure des enquêtes sont modifiés. Cette série est assez plaisante. L'humour ne casse pas trois pattes à un canard mais les sourires sont réguliers. Seuls quelques gags trop récurrents m'ont un peu agacé. La lecture de la série complète n'est pas indispensable car la trame répétitive peut devenir assez lassante. Mais cela se lit bien et permet de passer un sympathique moment de détente. Certains albums m'ont d'ailleurs davantage plu que d'autres, ma petite préférence allant à celui se déroulant dans le bayou de Louisiane.

13/04/2011 (modifier)

Il y a quelque chose qui est pas mal suite à la lecture de ces tomes. C'est certainement l'alliance entre un excellent scénario et un humour fin qui multiplie les clins d'oeil. On ne s'ennuie pas dans les aventures de Cotton Kid sans compter les nombreux personnages secondaires qui valent le détour. Pourtant, je trouve dommage d'observer les mêmes règles de dessin, de format et de colorisation que les Lucky Luke. Bref, cela donne inutilement un coup de vieux alors qu'il aurait simplement fallu sortir des sentiers battus et avoir l'audace des cases... Ceci dit, cette série mérite toute votre attention pourvu que vous soyez un nostalgique des Luky Lucke de la grande époque.

05/10/2008 (modifier)

Une bonne série, mais un peu trop répétitive à mon gout. Ça commence toujours avec le grand frère de Cotton Kid qui lui invente une histoire sur une enquête qu'il aurait fait et Cotton Kid le suit dans une nouvelle aventure. S'en suit une suite d'aventures plus ou moins intéressantes avec une galerie de personnage qui change à chaque album. Les histoires ne révolutionnent pas le genre (Lucky Luke fait bien mieux), mais ils sont sympathiques et on s'attache vite au héros principal. Le dessin de Pearce (alias Conrad) va très bien avec le style dynamique de la série. Son trait est très énergique et est agréable à lire.

01/01/2008 (modifier)
Par Jugurtha

Une très bonne série qui doit soutenir l'incessante comparaison avec "Lucky Lucke", et force et de constater que la comparaison ne joue pas en la défaveur de Cotton Kid. Léturgie (qui par ailleurs a co-signé avec Fauche quelques-uns des meilleurs albums de Morris) se révèle un digne héritier de Goscinny. Il sait exploiter chaque situation avec humour et vivacité pour créer des scénarios lisibles et sans temps morts. L'idée de lancer Cotton Kid sur les traces de son frère Trévor dans ses enquêtes (ce dernier étant un détective particulièrement maladroit de l'agence Pinkerton) donne lieu à de nombreux quiproquos tout-à-fait réjouissants pour maintenir l'équilibre de départ : Trévor doit rester un héros au yeux de son petit frère même si c'est involontairement grâce à lui qu'il réussit ses missions, et c'est au grand dam de ses supérieurs qu'il les réussit, vu les piètres résultats de sa formation. Evidément, Trévor est un personnage sophistiqué et suffisant, bien convaincu de son talent et loin d'imaginer la véritable raison de ses réussites. Il faut toute la naïveté et la bonne volonté de Cotton Kid pour sauver la face de son frère dans un far-west parfaitement sauvage où le détective de Pinkerton nargue dédaigneusement les sinistres brutes qui le peuplent. Brillants dialogues et renouvellement des situations, pas de doutes, le scénariste a parfaitement réussi à créer une situation originale pour explorer avec humour le western. Pearce (Conrad donc) possède une évidente parenté avec le style de Morris (Il a déjà commis avec Léturgie un excellent Kid Lucky). Sens du dynamisme et personnalité des personnages, il met en valeur d'un trait simple et nerveux les textes de son scénariste pour un résultat efficace et sans prétention. Une belle série humoristique, proche par son cadre de "Lucky Lucke", mais servie à merveille par des auteurs rompus à l'exercice qui à partir d'un cadre originale revisitent avec style et panache le western parodique.

08/06/2007 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Une série vraiment sympa à découvrir (les 6 tomes sont bons) ; Pearce (enfin Conrad) est le digne héritier au point de vue dessin de Morris (Lucky Luke). D'ailleurs, cette série fait de vraies références à son aîné. Les scénarios sont bien meilleurs que ceux qui ont été faits pour Lucky Luke dans les années 90. Je conseille fortement cette série qui semble pourtant ne pas avoir eu beaucoup de succès.

01/03/2006 (modifier)

Cotton Kid est une série divertissante dont la filiation du dessin de Conrad (pardon, Pearce) avec celui de Morris ne passe pas inaperçu. Il faut dire que Léturgie et Conrad sont des anciens nègres du papa de Luky Luke dont l’entente ne devait pas être au beau fixe. D’ailleurs, si mes souvenirs sont bons, je crois que Morris a intenté un procès contre les auteurs de Cotton Kid pour plagiat manifeste. Mais faisons fi de tout ceci et attardons nous sur les qualités intrinsèques de cette série. Chaque tome est construit selon le même canevas mais dont les histoires, à chaque fois renouvelées, évitent de tomber dans l’ennui et la facilité. Les albums sont truffés de références diverses, de personnages connus (mais pas encore à l’époque) et de dialogues incisifs, voire jouissifs par moment (notamment les réflexions entre les esclaves noirs de la plantation). Même si la relation entre Kid et son grand frère (travaillant pour la célèbre agence matrimoniale de détectives privés Pinkerton) est un peu cliché, elle parfaitement rodée et sert bien le récit. De plus, le dessin de Pearce est efficace et ne perds pas en qualité (contrairement à celui de Morris). C’est donc une bd très agréable à lire et chaudement conseillée. Bref, un bon 3 étoiles ! :)

19/02/2005 (modifier)
Par Tony Ross

J'ai acheté le premier tome parce que le dessin me plaisait bien et que j’aimais bien Léturgie. Bilan: J'ai trouvé ça sympa, drôle, le scénario de base me plaisait et j'adorais la scène entre la nounou noire et le vieux père de famille. Un régal mais j'avais quand même peur que la série finisse par tourner en rond. Je fus rassuré au tome deux car l'auteur a trouvé un excellent moyen de ne pas, justement, tourner en rond, il change d'endroit, de pays, de décor, d'ambiance,... Et donc, évite la monotonie. Les gags du début dans la maison de Cotton sont toujours géniaux et les dessins idem. Le tome trois est pour l'instant, le moins réussi à mon goût. Sans doute à cause de l'intrigue que je trouve moins intéressante. Quant au tome 4, on revient sur les pas des 2 premiers et c'est donc à nouveau génial. Truffé de jeu de mots et de dialogues savoureux. Il m'en vient un à l'esprit, je crois que ça faisait comme ça. - "Je suis médecin. Comment se portent les gens ici? De quoi meurt-on?" - "Ben ça dépend surtout de la couleur de leur peau, m'sieur!" - "Plait-il?" - "Ici, les blancs vivent cent ans, solides comme des chênes. Les noires meurent à la chaîne et ne possèdent pas un cent." Donc, excellent "Western" qui convient aussi bien aux enfants pour l'humour et les scènes d'actions qu'aux adultes pour les sujets abordés. En gros, une très bonne BD à la fois prenante et divertissante.

24/07/2003 (modifier)
Par ganhima

Le premier tome est à hurler de rire, les autres un peu moins... Trévor, detective-chasseur-de-primes pour Pinkerton (mais oui pour Pinkerton !) est idolatré par son petit frère quand au retour de chaque mission il lui rapporte l'arme de sa dernière proie. Mais voilà, en fait, Trévor n'est qu'un chiard qui est obligé de se ruiner pour ramener à la maison (une superbe plantation de coton) les fameuses armes... Tout ça est excellent et hilarant mais les derniers tomes se ressemblent un peu trop...achetez juste le tome 1 c'est bien ça reste bon esprit, après l'achat devient facultatif!

04/10/2002 (modifier)