Tangala

Aventure en terre malgache durant l'après seconde guerre mondiale.

Editions des Bulles dans l'Océan Le Colonialisme Madagascar et ses environs

Madagascar, protectorat français, mars 1946. Tangala, qui a combattu pour la France durant le débarquement de Provence, dirige un commerce prospère dans la capitale malgache. Séverin, son ami colon est amoureux de sa sœur et lui déclare sa flamme. Mais les tensions sont fortes entre les deux peuples à cette époque et la mixité incomprise, surtout lorsqu'elle est tiraillée entre indépendantisme et colonialisme. Tangala, Aina, Séverin, l'histoire de trois destinées chamboulées avec brutalité.

Date de parution Décembre 2015

Couverture de la série Tangala © Des bulles dans l'océan 2015

07/02/2018 | mOTUS

Cette série nous plonge dans l'Histoire de Madagascar, au travers d'une trame intimiste de prime abord. Tangala, qui souhaitait juste aider son amie mais aussi protéger sa sœur Aina, va se retrouver pris dans un engrenage aux implications parfois nébuleuses. mOTUS, dont c’est le premier scénario, semble s’être énormément documenté sur la vie et l’histoire de Madagascar à cette époque, et ça se ressent dans son scénario, qui est truffé de références, de façon assez bien vue. Malgré son aspect principal assez simple (une vengeance familiale), il y a parfois des moments un peu confus, des épisodes qui sont amenés un peu maladroitement. Erreurs de débutant, sans doute. Mais le récit se fluidifie au fil de son déroulement, il mérite des encouragements. Le tome 2 est plus linéaire, puisqu'on suit Tangala dans sa fuite/vengeance auprès de Séverin. Une quête qui ne va pas réussir à apaiser le jeune Malgache, car rien ne semble aussi blanc ou noir (sans mauvais jeu de mots) qu'il semble l'être dans ce qui était encore, à l'époque, une colonie française. le scénariste parsème son récit de petits indices permettant de croire que personne n'a vraiment compris ce qu'il se passait... et la dernière séquence, qui permet de raccrocher la petite histoire avec la grande, nous montre que les ennuis ne sont pas terminés pour Tangala... Tojo, le dessinateur malgache, me semble lui aussi au début de sa carrière, et son dessin est encore fragile, hésitant, notamment sur les physionomies. Lui aussi progresse au fil des pages, et on sent une véritable imprégnation de l'atmosphère malgache (sur l'authenticité de laquelle je ne me prononcerai pas, mais on s'y croit, c'est le principal). Bref, à suivre, en espérant que le projet se termine de façon satisfaisante pour les auteurs et les lecteurs :)

15/03/2018 (MAJ le 21/03/2020) (modifier)
Par mOTUS

Bonjour à tous, Cette BD est le fruit de la rencontre fortuite entre Tojo, le dessinateur malgache, et moi-même, mOTUS le scénariste métropolitain. Puis, de la rencontre avec Jean-Luc des éditions Des Bulles Dans l'Océan, localisé à la Réunion, qui nous donna toute sa confiance pour mener à bien ce projet. Pourquoi Tangala ? Et bien parce qu'il est le héros peu ordinaire d'une " île continent " en pleine transformation, si peu connue pour son histoire puisqu'elle fut longtemps sous protectorat français. La période choisie n'est pas anodine (l'après seconde guerre mondiale) car les remous d'une histoire complexe entre la France et le pseudo gouvernement malgache commencent ici. Mais il ne s'agit pas seulement de ça, puisque l'on parle avant tout d'une tragédie humaine, avec toute la violence que peuvent déclencher des sentiments exacerbés par un climat politique et sociétal tendu. Bref, vous l'aurez compris, mon avis reste celui d'un auteur passionné, qui vous encourage à la lecture de cet ouvrage. Amitiés, mOTUS.

07/02/2018 (MAJ le 10/02/2018) (modifier)