Dead Inside

(3.5/5 pour 2 avis)

Une enquête aussi glauque que dérangeante en milieu carcéral. Entre Orange is the New Black et Oz, Dead Inside oscille entre coups de poignards et dialogues ciselés.

Auteurs espagnols Dark Horse Comics Prisons

La division en charge des crimes en milieu carcéral au bureau du shérif du comté de Mariposa enquête sur un crime commis à l’intérieur d’une prison. Avec un nombre limité de suspects qui, de plus, ne peuvent pas s’enfuir, on peut penser que l’affaire sera vite réglée… Mais ce n’est pas vraiment le cas, comme va le découvrir l’inspectrice Linda Caruso.

Date de parution 25 Octobre 2017

Couverture de la série Dead Inside © Delcourt 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

18/11/2017 | pol

Je connaissais John Arcudi pour ses scénarios de B.P.R.D., Toni Fejzula pour l’album Veil et le mélange des deux genres nous donne au final un polar carcéral tendu et ramassé plutôt efficace. L’inspectrice Linda Caruso qui travaille comme enquêtrice dans le milieu carcéral du comté de Mariposa est amenée à enquêter sur un crime somme toute banal dans une prison. L’affaire aurait pu être vite réglée, mais à force de creuser l’affaire se complique sérieusement… Surtout que des collègues se retrouvent au centre de ce casse-tête. Le scénario de John Arcudi se révèle très efficace, acéré et radical. Il a la chance d’être servi par le dessin de Toni Fejzula qui amplifie et met merveilleusement bien en valeur la dramaturgie du récit. Son style semi réaliste sait parfois prendre ses distances pour jouer avec l’amplification, l’exagération, pour nous choper par le colbac et nous accrocher jusqu’au final. Ils signent à eux deux un très bon polar qui donnerait presque un goût de trop peu. Dommage que la couverture que je trouve ratée ne rende rien, surtout quand on voit en fin d’album toute une série de couvertures alternatives beaucoup plus accrocheuses.

08/12/2017 (modifier)

Dead inside c'est une enquête de police somme toute assez traditionnelle. Le meurtre que tente d'élucider l'inspectrice en charge de l'affaire a eu lieu dans une prison. Et l'intrigue se déroulera en grande partie entre les murs de celle-ci, les suspects étant déjà tous enfermés à l'intérieur. Cette enquête est bien menée, il y a des rebondissements intéressants, généralement assez bien amenés et l'intrigue tiendra en haleine les amateurs de séries policières qui cherchent une lecture pas prise de tête. On regrettera quand même quelques clichés dont on se serait bien passé : l'inspectrice pas aimée par sa hiérarchie, qui ne prête que peu d'intérêt à ses premières découvertes, on lui mettrait presque des bâtons dans les roues pour classer l'affaire rapidement. C'est un peu dommage car ça n'était pas utile. L'intrigue policière est bonne, elle se suffisait bien à elle même sans être obligé de passer par là. Idem pour la grosse scène d'action finale, on aurait pu s'en sortir un peu plus subtilement ça n'aurait pas été moins bien. Au final, ce sont des détails, ça ne gâche pas le plaisir de suivre l'enquête mais ça transforme un potentiel "franchement bien" en un "pas mal".

18/11/2017 (modifier)