Buzz & Bell

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Les mésaventures d'un astronaute (Bell) et de son compagnon, un singe plus intelligent que lui, Buzz.

Auteurs espagnols Auteurs mexicains BD muette L'Espace pour de rire ! Science-Fiction (pour de rire)

Dupuis entreprit, au début des années 90, de faire découvrir en Europe, l'humour du très célèbre outre-atlantique dessinateur Sergio Aragonès. Seul sa série préhistorique "Groo le beau" était déjà connue en Europe francophone. Deux séries muettes (les piépons, Buzz et Bell) furent publiées mais aucune de celle-ci ne fût un véritable succès commercial. Pourtant Buzz et Bell avait tout pour plaire à un large public : humour détonant, dessin expressif... L'auteur (texte Dupuis): Espagnol de naissance, réfugié politique en France à l'âge de 6 mois, quand Sergio Aragonés s'installe au Mexique quelques années plus tard, il parle peu l'espagnol mais avec un accent français. A 25 ans, et à New-York, s'il devient l'un des pilliers du célèbre magazine MAD, il parle peu l'américain mais avec un accent espagnol. Auparavant et à Mexico, il aura appris l'art du pantomime avec Marceau et Jodorowsky. Ce sera une influence majeure sur son oeuvre : Buzz et Bell et les Piépons (autre série publiée par Dupuis)ne parlent pas du tout mais avec un accent tonique!

Date de parution Avril 1991
Statut histoire Strips - gags (Gags en 1 planche) 2 tomes parus

Couverture de la série Buzz & Bell © Dupuis 1991
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

26/06/2002 | ArzaK

Chaque gag est bâti sur une page (de quelques cases), et c’est la plupart du temps muet (seuls quelques onomatopées et quelques signes peuvent faire office de paroles) : c’est donc assez vite lu. Rien de révolutionnaire dans ces gags, et je leur reproche quand même un manque de percussion, de noirceur, de tranchant (voir certains gags de Bilal dans « Mémoire d’outre-espace » pour rester sur le même thème). Alors, c’est sûr, aucun éclat de rire franc à la lecture de cette série. Mais les mésaventures de ces deux astronautes (un homme et un singe) sont quand même sympas, et entraînent la plupart du temps le sourire. Gaffeurs, étourdis, ces deux personnages sont attachants. Une lecture sympathique, et des albums que l’on peut envisager d’acheter (on les trouve assez facilement soldés – sur Paris en tout cas).

17/02/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Gargantoine

Sympathique cette BD muette. Oh, rien de bien révolutionnaire dans les gags (j'ai peut-être franchement ri 3 ou 4 fois sur les deux tomes), mais l'ensemble fait sourire... Il y a pas mal d'imagination avec des planètes "en veux-tu, en voilà" et des extra-terrestres de toutes sortes. Les deux héros sont assez maladroits et se retrouvent souvent dans de drôles de postures. Deux tomes sont largement suffisants, on arrive à faire le tour rapidement avant de glisser dans la répétition. En résumé, cette série qui fait sourire tout au plus est sympathique, mais pas de quoi en abuser. A réserver à un public plus jeune, je dirais que je ne "déconseille" pas l'achat...

05/12/2010 (modifier)

Franchement, certains gags de cette série m'ont fait penser à des gags imaginés par un écolier : quand je faisais de la BD en CM2, je crois bien que j'avais eu ce même genre d'idées de gags, autant dire si c'est convenu et pas vraiment drôle. Bon, globalement, l'ambiance générale de la BD n'est pas mauvaise, on ne lit pas ça en grinçant des dents, mais bon... C'est très moyen.

26/04/2004 (modifier)
Par ArzaK

Aragonés pratique une bd simple mais très efficace. L'humour est très réussi, on lui reprochera peut-être le côté un peu répétitif de certains gags. Dommage que la publication de cette série se soit arrêté si tôt en Europe. D'autant que la traduction ne posait aucun problème, c'est de la bd muette. Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir les deux albums que l'on trouve assez facilement dans les bacs des soldes.

26/06/2002 (modifier)