Persée et la Gorgone Méduse

Par les appétits de Zeus et la soif de pouvoir d’Acrisios, un grand héros naît à Argos : Persée ! Un exposé intéressant, mais presque trop sage, d’un mythe pourtant riche et porteur de sens.

Au temps de la Grèce Antique La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

Le roi Acrisios est très inquiet. Il n'a pas d'héritier et sa fille ne lui donne aucun petit-fils pour l'instant. Il ne peut supporter l’idée de laisser le trône en héritage à ses neveux. Il décide alors de consulter l'oracle de Delphes. Il se met en route et arrive dans le sanctuaire : la Pythie lui annonce un avenir terrible. Il aura bien un fils, mais cette naissance annoncera également la fin de son règne ! Horrifié, le roi rentre furieux et prend une lourde décision : enfermer sa fille Danaé pour l'empêcher d'avoir un enfant ! Il fait construire en urgence une véritable forteresse avec une seule ouverture pour y amener à manger. L'intérieur sera digne d'une reine, mais ce sera aussi une des prisons les plus impénétrables du royaume. Danaé est donc enfermée avec, comme seule présence, sa servante. Zeus voit la belle prisonnière et décide de lui donner un enfant. Il se change en pluie d'or pour entrer dans la prison et lui promet un bel avenir. Danaé est enceinte après cette nuit passée avec Zeus. Elle tente de cacher ses douleurs et met au monde un garçon grâce à l'aide de sa servante. Il s'appellera Persée !

Date de parution 08 Mars 2017

Couverture de la série Persée et la Gorgone Méduse © Glénat 2017

20/05/2017 | Erik

C'est en lisant le Persée de Musquera/Brouyère que j'ai voulu comparer avec la version "La sagesse des Mythes", une collection que j'apprécie. Clotilde Bruneau vise un public d'ados ce que je ressens à travers ses choix du scénario et la peinture psychologique de ses personnages. En effet je trouve les principaux personnages assez ternes par rapport à leurs personnalités supposées. Persée, le premier, est censé être fils de Zeus et dans la BD je le vois comme un ado assez mou. Le scénario de Bruneau suit fidèlement le mythe mais je trouve que certains choix enlèvent de la cohérence et de la force au récit. Le graphisme de Giovanni Lorusso est agréable mais reste dans une vision trop hollywoodienne pour me faire plus vibrer. La mise en couleur reste dans les standards de la collection et apporte une belle luminosité à l'histoire. J'ai préféré la version Musquera plus adulte et plus puissante mais cette version reste une bonne introduction au mythe de Persée pour un collégien.

05/04/2023 (modifier)

Persée est un des plus grands héros de la Mythologie grecque, il était normal que dans cette collection Sagesse des Mythes, il ait sa place. En fait, j'ai été assez surpris par cette vision car je ne connaissais les exploits de Persée que par le film aujourd'hui kitsch le Choc des Titans de 1981, puis par son remake bourré de CGI avec Sam Worthington dans le rôle titre. Ces 2 films pratiquaient en réalité une relecture du mythe de Persée tout en gardant les grandes lignes, mais mêlaient plusieurs éléments tel celui de Pégase qui participait à l'action, Persée s'en servant pour aller combattre le kraken. Ici, Pégase n'a aucun rôle, il est juste montré parce qu'il nait du sang de Méduse comme il est dit dans la Mythologie. En cela, d'après ce que j'ai lu dans mon dictionnaire de Mythologie, je pense que cette Bd est plus fidèle au mythe que ne l'étaient les films qui ont arrangé le tout en une sauce hollywoodienne tout public ; ici, Persée accomplit ses exploits tout seul, et sans l'aide de compagnons ou de Pégase, bon c'est vrai les Dieux lui fournissent armes et protections, mais il n'a pour lui que sa ruse et sa force. Le coup des scorpions géants n'a pas été reproduit, c'était une invention cinématographique qui en mettait plein la vue. La façon dont Zeus enfante Persée avec Danaé est bien retranscrite, il s'est vraiment changé en pluie d'or puis s'est matérialisé humainement avant de repartir pour procréer ailleurs avec une autre mortelle (il aimait bien les mortelles, Héraklès fut aussi enfanté avec une mortelle). Le seul reproche que je peux faire à cet album c'est que ça va un peu vite, l'affrontement avec Méduse est expédié en 3-4 images, c'est dommage, alors que dans les films, c'est traité comme une scène clé. De même le combat avec le kraken qui faisait l'objet d'une grosse scène, est ici traité en 3 vignettes, c'est un peu cheap. Quand on voit que L'Iliade et Héraclès ont 3 albums chacun, je pense que "Persée et la Gorgone Méduse" aurait pu être mieux développé en diptyque. En tout cas c'est très différent du Persée de Musquera paru dans la collection Mythologie de chez Glénat, qui revisitait la légende sous un angle érotique. Sinon, c'est pas mal, et j'aime beaucoup le dessin de Lorusso que j'avais découvert sur La Guerre des Orcs, il a d'ailleurs déjà travaillé sur d'autres albums de cette collection Sagesse des Mythes, et aussi sur le tome 1 de Médicis, c'est du dessin fluide et soigné comme je l'aime, surtout sur ce genre de récit.

16/09/2019 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Ce n'est pas la première bd de la collection "La sagesse des mythes" que je lis, et il m'en sort toujours la même impression. Le dessin est beau, l'histoire est prenante, mais il manque quelque chose, qui fera que je serai réellement pris dans l'oeuvre. L'histoire de Persée est prenante et bien racontée. On se laisse prendre dans le récit où, aidé par les dieux, il tue la gorgone méduse puis délivre Andromède, en proie à une malédiction décidée par Poseidon. Le dessin est fluide, Persée est "badass" à souhait, et les femmes, Andromède comme Danaé, sont extrêmement belles. Mais on peut regretter l'aspect un peu mécanique du récit. Je trouve que l'histoire est racontée trop vite, peu de place est laissée aux émotions ou aux surprises. Et certaines situations vont trop vites et sont un peu énormes aujourd'hui : au choix : Zeus qui apparait nu sur Danaé et lui fait un enfant, Athéna qui tue le père de Persée en utilisant ce dernier, ou encore Persée qui arrive devant le père d'Andromède en mode "si je la sauve, tu me la donnes en mariage ?" "Ben oui évidemment"... De plus, je trouve que comparé à d'autres héros mythologiques, Persée a ici assez peu de mérite : il ne s'en sort que grâce aux cadeaux des dieux, et à leurs astuces. Bon, certes il faut quand même y aller, mais j'ai un peu eu cette impression qu'il était bien aidé. La faute peut être aux scènes d'action qui ne sont pas assez développées. Ca reste sympa à lire, en bibli par exemple.

14/05/2019 (modifier)

J'aime le concept de la collection La Sagesse des Mythes qui permet de découvrir ou redécouvrir les détails des célèbres mythes de la Grèce Antique par le biais de bandes dessinées au graphisme moderne et très soigné. Avec cet album, j'avais hâte de me faire une idée plus claire de la légende de Persée dont mes vagues souvenirs dataient de bribes du film de 1981, le Choc des Titans, n'ayant pas vu le remake récent. Persée fils de Zeus et Danaé, Andromède fille de Céphée et Cassiopée, Méduse, les gorgones, les grées, les nymphes et le kraken : les éléments de ce récit sont à peu près tous tellement rentrés dans la culture générale qu'on en a le plus souvent oublié ou jamais vraiment connu le mythe fondateur. Mais mon impression sur cet album est finalement un peu mi-figue mi-raisin. Tout le contenu de la légende y est, on assiste bien à chaque étape et on les comprend. Le dessin est de bonne qualité, soigné, beau et bien colorisé. Mais j'ai trouvé la narration un peu bancale. Le rythme est rapide car beaucoup de scènes célèbres sont concentrées dans ce one-shot qui aurait sans peine pu tenir sur au moins 2 albums. Du coup, certaines d'entre elles sont survolées et les transitions sont abruptes. L'ambiance a du mal à se poser et on ne s'attache pas au personnage principal et à sa quête. Il manque aussi un peu plus de voix off ou de suivre les pensées de Persée pour mieux comprendre son état d'esprit et ses idées. Certains passages sont confus, avec des actions qu'on ne comprend pas toujours du premier coup, comme comment Persée s'est emparé de l’œil et de la dent des Grées, ce qu'il essayait de faire à gesticuler les yeux bandés chez les Gorgones, l'apparition de Pégase et d'un guerrier mystérieux à ses côtés le temps d'une case, etc. Et puis certaines scènes manquent d'intensité comme le combat contre le Kraken qui semble être un petite balade de loisir pour le héros invisible qui virevolte partout. En définitive, je suis content car avec cet album j'ai un beau résumé complet de la saga de Persée. Mais je n'ai hélas pas pour autant une BD claire et vraiment prenante.

03/07/2017 (modifier)

Toujours dans la collection "La sagesse des mythes" initiée par un certain Luc Ferry qui fut ministre de l'Education Nationale dans une autre vie, on va continuer l'exploration de la mythologie grecque à destination d'un public plus jeune. Persée est l'un des héros les plus célèbres aux côtés d'Ulysse, Thésée ou Jason. Il a aussi droit à son histoire personnelle. La construction a été assez linéaire et avec un manque certain de fantaisie notamment celle du combat vite expédié avec la célèbre Gorgone Méduse. Pour autant, la lecture a été très agréable car les scènes sont fluides et parfois trop rapides. Par ailleurs, le dessinateur a véritablement bien assuré. C'est très beau graphiquement. Ce conte va nous méduser à tous les coups.

20/05/2017 (modifier)