Moi Svein, compagnon d'Hasting

Les raids vikings en Francie et Méditerranée au IXème siècle.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... La BD au féminin Séries avec un unique avis Vikings

Le développement de l'Islam au Sud, l'éclatement de l'Empire carolingien, le IXème siècle est un siècle de recomposition. Les Vikings en profitent pour mener des raids sur les côtes et le long des fleuves. Nous suivons Svein, qui accompagne les plus illustres de ces hommes du nord.

Date de parution 01 Juillet 1992
Statut histoire Série abandonnée 5 tomes parus

Couverture de la série Moi Svein, compagnon d'Hasting © Assor BD 1992

25/03/2017 | Noirdésir

En me lançant dans la lecture de cette série, je craignais qu’elle ne soit tombée dans certains écueils guettant ce genre d’entreprise, à savoir l’érudition régionaliste absconse, et un didactisme dépassé et répulsif. Après lecture des quatre premiers tomes, et malgré certains défauts tournant autour de mes remarques précédentes, je dois reconnaître que c’est quand même une série intéressante, qui ravira les amoureux de cette période du moyen-âge durant laquelle l’occident se reconstruisait, avec une certaine redistribution des cartes, après l’éclatement de l’Empire carolingien. Les auteurs (en particulier Eriamel, passionné d'histoire normande, déjà scénariste de plusieurs séries sur ce thème) se sont solidement documentés, et ont fait appel pour les préfaces à des historiens, spécialistes du sujet. Des cartes, lexiques et autres biographies des personnages principaux accompagnent ces albums, et permettent à tous d’en saisir les principales lignes de force. Il faut sans doute les lire avant l’album proprement dit si vous ne maîtrisez pas la période. Svein, personnage inventé, participe donc aux principaux raids vikings (au début par procuration, lorsque des anciens lui racontent leurs aventures, puis ensuite physiquement, aux côté d’Hasting donc). Les principaux chefs vikings du IXe siècle sont donc présents. Les fidèles de la série « Vikings », diffusée sur Canal+ depuis plusieurs années y retrouveront Ragnar Lodbrok (dans le premier tome surtout) et son fils Bjorn. Le changement de dessinateur à partir du deuxième tome n’est pas trop préjudiciable (je préfère toutefois clairement celui de Darvil, sur le premier album, à celui de Woehrel qui lui succède : pour le quatrième album, son dessin s’améliore, mais c’est alors la colorisation que je n’aime pas du tout, semble-t-il à l’ordinateur ?), et le dessin est d’ailleurs globalement bon. Même si je n’aime pas forcément les visages, et que c’est parfois un peu trop statique. La narration est parfois un peu lente, la volonté de tout préciser et de suivre jusqu’au moindre détail la réalité historique fait perdre un peu de dynamisme. Et Svein est un peu trop « héros immortel et parfait » dans cette aventure. Mais ceux qui s’intéressent à cette période charnière vont y trouver leur compte. Entre la collection « Vécu » et les différentes « Histoires » publiées par Larousse, les auteurs ont réalisé ici un beau travail : ils s’appuient sur des textes pointus, arabes, francs, ecclésiastiques ou laïcs, sur les travaux d’archéologues, sur la toponymie, pour faire de cette série une « reconstitution » tout à fait crédible. A partir du troisième tome, c’est d’ailleurs plus la Francie Occidentale que les Vikings eux-mêmes qui est au cœur des albums – même si les hommes du nord sont présents. Les quelques tentatives comiques du quatrième album m’ont paru dispensables. Je n’ai hélas pu trouver que les quatre premiers tomes, et ne sait donc pas ce qu’il en est du cinquième paru, ni si ou comment il conclut cette entreprise. Voilà en tout cas une série peu connue, mais qui mérite le détour, pour peu que vous ayez la chance de tomber dessus. A réserver aux passionnés, sans doute.

25/03/2017 (modifier)