Batman Chronicles

L'intégrale des aventures de Batman depuis 1987.

Alan Moore Auteurs britanniques Batman DC Comics Frank Miller Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Après le départ de Dick Grayson, Batman se retrouve sans un Robin, jusqu'au jour où il croise la route de Jason Todd, un gamin des rues qui tente de lui voler les roues de sa Batmobile ! Après avoir défait une organisation criminelle, le Dynamique Duo est à nouveau réuni pour affronter les plus grandes menaces qui planent sur Gotham dont le Pingouin ou Gueule d'Argile.

Date de parution 22 Avril 2022
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Batman Chronicles © Urban Comics 2022

20/11/2022 | Gaston

3.5 Urban Comics continue d'exploiter le filon de Batman et ici ils ont la bonne idée de publier l'intégrale des aventures de Batman depuis 1987, l'année où a commencé la version moderne du personnage après le reboot de l'univers de DC Comics. Bon, le problème est que si on a collectionné déjà les albums Batman, il va y avoir des doublons. Par exemple, rien que dans le premier volume il y a le classique ''Batman - Année Un'', la première partie de ''La Saga de Ra's Al Ghul'' et deux histoires avaient déjà été publiées par Urban Comics l'an dernier dans leurs deux séries de recueils sur l'univers de Batman. Au moins si un lecteur veut découvrir Batman avec des vieux récits pas trop datés et dans leur ordre de parution, il pourra lire ces albums sans avoir à aller de gauche à droite pour essayer de dénicher de vieux albums ou magazines et il y aura pas de trous à combler, il y aura tout dans cette intégrale. Pour l'instant, il y a que les deux intégrales pour l'année 1987 (un album pour la série et un autre pour la série Detective Comics) et ma préférence va pour celle de Detective Comics. En effet, j'aime bien le court run de Mike Barr sur le personnage. Je trouve qu'il mélange bien l'humour et le drame. C'est plus sérieux que le vieux show d'Adam West, mais Barr n'a pas non plus peur du coté kitch de l'univers de Batman, contrairement à certains auteurs modernes qui veulent que ça soit la série la plus adulte de tous les temps. En plus, plusieurs épisodes sont dessinés par un de mes dessinateurs de comics préférés, Alan Davis. En comparaison, la qualité du premier volume portant sur les épisodes du magazine Batman est inégale, à cause du nombre de scénaristes différents selon les épisodes, mais la qualité est tout de même bonne, même si certains dessinateurs ont un trait un peu daté. La qualité rédactionnelle est bonne aussi quoiqu'il y a des coquilles, et je trouve qu'Urban Comics pourrait tout de même faire un effort vu le prix des albums. Ayant lu la plupart des comics Batman des années 1987-1993 (l'année du début de la saga ''Batman - Knightfall'') durant le confinement, lorsque tout était fermé et qu'il fallait bien que je lise quelque chose durant mes temps libres, je sais déjà ce que l'on va retrouver dans les volumes suivants et je trouve que c'est une des meilleures périodes de Batman, lorsque les auteurs pouvaient faire des histoires sérieuses sans oublier d'être amusant et qu'on construisait un univers crédible pour Batman. La seule tache est le court run de Jim Starlin sur le personnage. La plupart des histoires ne sont pas géniales et je déteste comment il traite les personnages de Robin et du Joker. C'est d'ailleurs son run (sauf le premier numéro paru en 1987 et donc déjà disponible) qu'on retrouve dans le prochain tome à paraitre et je ne le lirai pas.

20/11/2022 (modifier)