Tiago Solan

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Un sergent français se mue en mercenaire pour une mission non-officielle : coincer le pourri qui organise les rançons lors des prises d'otage. Un thriller militaire sur fond géo-politique.

La BD au féminin

2010, Tiago et Nico forment un binôme de soldats français affectés à la libération de trois orages français détenus dans un village d'Afghanistan. En mode snipers embusqués derrière un rocher, en appui à un autre groupe au contact, ils assistent un peu étonnés à l'arrivée d'un hélico et à la fuite des otages, sans le moindre combat. Tout cela leur semble trop simple, ça cache quelque chose. Mais ils n'ont pas le temps de se poser plus de question que cela, car Nico met le pied sur une vieille mine soviétique enterrée. Il survivra à l'explosion, mais perdra ses deux jambes. Au chevet de son ami, Tiago ne suit pas vraiment le début de scandale que soulèvent certains journalistes : la France aurait accordé la rançon aux preneurs d'otages. Un homme en particulier se trouve dans le viseur de la journaliste Ophelia Conti depuis que son mari, un travailleur humanitaire, en a été victime. Cet homme se fait appeler « Monsieur Zimmer » et il est celui qui négocie avec les terroristes. Mais Ophelia le suspecte d'être aussi partie prenante dans les prises d'otages, de fixer l'offre et la demande, en quelque sorte. Elle va attendre de se retrouver aux côtés de Tiago l'année suivante, alors que Tripoli, la capitale libyenne, est en plein chaos. Dans l'escalier de secours d'un hôtel assiégé, elle lui explique tout : qui elle est, ses lourdes présomptions envers Zimmer et leur intérêt commun : pour elle, venger son mari ; pour lui, venger les jambes de Nico. Elle s'en fait un allié de poids pour tenter de coincer Zimmer...

Date de parution 12 Octobre 2016

Couverture de la série Tiago Solan © Glénat 2016
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

28/02/2017 | Erik

Pas grand-chose à dire sur ce diptyque, qui reste sur du basique, mais qui fait bien le boulot. A commencer par le dessin, du réaliste classique et bien fichu, dynamique, plutôt agréable. Pour le reste, on sent que Sergeef s’est documenté, qu’il suit bien l’actualité, ce qui lui permet de densifier son scénario. Non pas avec des péripéties, mais avec un fort ancrage dans l’actualité géopolitique des quinze dernières années : la guerre en Afghanistan (qui sert au début à présenter le héros, tireur d’élite de l’armée française), le printemps arabe et la chute de Kadhafi, ainsi que les guerres impliquant divers groupes djihadistes et touaregs dans le Sahel (libyen et malien ici). Un arrière-plan riche et crédible. Concernant l’intrigue elle-même, elle se laisse lire, c’est assez rythmé. Mais ça souffre de quelques facilités (par exemple dans le second tome la facilité pour Solan de faire transiter son groupe, leur équipement sans se faire repérer par les groupes djihadistes ou les services spéciaux occidentaux). Et une fin un peu trop abrupte et facile elle aussi. Une série d’emprunt, pour les amateurs du genre ne cherchant pas d’intrigue trop complexe et originale. Note réelle 2,5/5.

19/10/2023 (modifier)

J'ai découvert cette Bd tout à fait par hasard, au gré des rayonnages en bibli, ça m'a plu dès l'ouverture du tome 1 au vu du graphisme, je me suis donc lancé dans cette lecture. C'est de la BD d'aventure contemporaine sur fond de géopolitique actuelle qui brasse des thématiques faisant souvent les échos des journaux télévisés. Disons que je reste dans la continuité de Blackline que j'ai lue dernièrement, c'est une optique un peu analogue, sauf que là, l'aspect humain est un peu plus mis en avant, on ne se soucie pas d'intérêt économique, et il y a aussi une vengeance derrière tout ça... Une histoire de mercenaires, une mission non-officielle, des rançons d'otages détenus par des chefs de guerre, des terroristes, un salopard comme il doit en exister beaucoup qui négocie les rançons, le tout dans les déserts arabo-libyens ou d'Aghanistan, bref on est dans un environnement qui comme je le disais, nourrit les médias occidentaux, celui des conflits armés dans le monde arabe. Il y a même eu des films modernes sur ces sujets qui montraient des actions immersives comme le Royaume, Green Zone, Horse Soldiers ou Démineurs... donc même si le sujet ne me passionne pas outre mesure et que je suis peu familier de ces décors, je suis un peu au courant par ces films. La Bd propose une immersion militaire grâce à un récit très réaliste et bien dosé qui nous plonge dans la dangerosité d'une approche à haute tension, et le dessin participe énormément à cette immersion. Fabio Pezzi, je me souviens pratiquement pas de son implication dans Alamo parce que je l'ai lu il y a trop longtemps, mais sur Down Under, je m'en souviens parfaitement, je qualifiais son dessin de racé et d'élégant, ici c'est pareil, il y a une application qui fait plaisir à voir, les éléments de décor sont peut-être un peu plus soignés que les personnages, mais c'est vraiment pour chipoter, le rendu graphique est de première qualité, Pezzi retranscrit bien les paysages arides d'Afghanistan, du Mali ou de Libye. Le tome 1 sert surtout à installer cette ambiance chaotique et militaire en définissant soigneusement le contexte, tandis que le tome 2 déroule réellement l'intrigue avec la préparation de la mission et l'intervention du groupe paramilitaire ; ce tome s'avère évidemment plus rythmé, avec des scènes violentes, et propose une narration à forte tension bien entretenue, le tout est bien documenté sur cette actu brûlante et explosive, on sent que la scénariste est bien au courant de tout cet environnement géopolitique, le récit est très consistant et bien tenu du début à la fin. Je reproche juste un truc à ce diptyque à qui sans ça j'aurais donné les 4 étoiles : il se termine de façon trop abrupte sans nous donner certaines réponses qu'on était en droit d'attendre (espérons un autre diptyque qui réparera cette lacune). Mais dans l'ensemble, ça reste une bonne Bd, je me suis surpris à l'apprécier alors que d'ordinaire les actions militaires dans ces régions arides ne m'intéressent pas.

27/10/2022 (modifier)

Je serais moins dur qu'Erik en ce qui concerne cette BD. Certes ce n'est pas le truc du siècle mais je trouve que c'est pas mal foutu. A la manière de choses vues et revues l'action nous trimballe dans différentes régions du monde, poudrières potentielles ou bien réelles. Non à mon sens le problème principal vient du héros le fameux Tiago Solan, ben son souci c'est d'être fort peu charismatique et je ne voudrais pas spoiler mais j'ai bien peur que sa rencontre avec la jeune veuve italienne ne débouche dans les prochains tomes sur une Love Story du meilleur effet. Mais attention une Love Story bien proprette et bien chaste. En fait j'ai pas été franchement emballé et je classerais cette BD dans le genre BD pop corn qui se lit sans mal de crâne et qui a tendance à s'oublier assez vite. Je n'ai pas de critique virulente à faire sur le scénario ou le dessin, je ne suis pas plus inspiré qu'en ayant lu le dernier "Bob Morane: Renaissance". Et voila ça m'apprendra à faire des achats compulsifs, les gars j'ai une BD à vendre!

03/03/2017 (modifier)

Je voulais renouer avec la bd franco-belge et le format traditionnel dans le genre Tintin ou Largo Winch. Cela faisait longtemps en ce qui me concerne que je n’avais pas touché une nouvelle série. Il faut dire qu’on observe actuellement une espèce de pénurie quant aux nouvelles séries préférant se rabattre sur l’existant ou sur des one-short devenus un peu la norme. Je n’ai rien contre de vénérables soldats qui défendent les couleurs de notre pays à l’étranger en faisant certes de l’ingérence mais pour le bien de l’humanité et chasser la vermine avant qu'elle nous pulvérise. En l’occurrence, le terrain sera celui de l’Afghanistan et de la Libye. Le sujet est le conflit dans le monde arabe actuel avec le fondamentalisme religieux. L'angle de vue sera militaire. Pour commencer, j’ai trouvé le langage des soldats assez châtié qui fait dans mon cher Tiago. C’est un peu comme si on mettait un marquis du XVIIème siècle à la place d’un soldat sur un terrain miné. Bref, cela ne le fait pas. Certes, je me plains quand il y a des gros mots mais l’excès inverse quand il n’est pas rattaché au contexte produit le même résultat. Il y a un sérieux manque de crédibilité alors que cela se veut actuel avec des histoires d’otages et de rançons cachées ainsi que d’hommes de l’ombre de L’Elysée chargé de faire le ménage. A vrai dire, je me suis ennuyé car il ne se passe rien. N’est pas Van Hamme qui veut. Il faut une direction ou au moins une intrigue, entretenir un suspense, décrire un héros charismatique. Tout manque un peu dans cette bd qui n’est guère passionnante mais qui aurait sans doute pu l’être au vu du sujet.

28/02/2017 (modifier)