Heart Beat

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Entre romance et décadence, telle est l'adolescence.


Adolescence Auteurs espagnols La BD au féminin

Eva, lycéenne dans l’école la plus prestigieuse de sa ville, est témoin d’une scène horrible : elle découvre Donatien, le garçon le plus populaire du lycée, en train de boire le sang d’une de leurs camarades. Au lieu de trahir le meurtrier, Eva, fascinée par l’acte macabre, se lance avec l’étrange jeune homme dans une relation folle et dangereuse... .

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Janvier 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Heart Beat © Ankama Editions 2017
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/02/2017 | Spooky
Modifier


Par ArzaK
Note: 2/5

Ne tenez pas forcément compte de la note que j’attribue à cet album. Lisez plutôt ce qui suit : j’ai trouvé cet album travaillé mais un peu vain et artificiel. Maniéré, c’est le mot. Le dessin, le découpage sont très soignés mais tout le reste : les personnages et leurs réactions, les décors (une école art-déco), les récitatifs poético-pompeux, les situations… ne tiennent pas debout. Je conçois que le but de cette bande dessinée n’est pas d’être réaliste, mais j’ai bien peur que si vous n’êtes pas une adolescente gothique à tendance dépressive ou suicidaire, vous passerez complètement à côté de la poésie noire qu’elle est censée contenir. La force d’une bd comme Sambre est de toucher même les moins romantiques d’entre nous. Dans le cas présent, si vous ne faites pas partie d’une cible très précise de lecteurs, ce sera juste une bd au ton, certes, original, mais complètement loupée à cause d’effets grossiers et esthétisants. Autrement dit : cette bd n’embarquera que ceux qui sont a priori déjà adepte de son esthétique, elle ne convertira personne. Car si les intentions et l’audace y sont, elle manque terriblement de subtilité. Ce n’est ni du Yslaire, ni du Baudelaire… Cela dit, je pense que l’auteur pourrait à l’avenir dégrossir tout cela et livrer quelque chose de plus subtil en mûrissant, il lui faudra peut-être en chemin se débarrasser de cette tentation gothique de pacotille et de ses influences shojo romantico-psychologisantes.

21/02/2017 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Maria Llovet, dont j'avais découvert le boulot avec Eros/Ppsyché, propose dans ce nouvel album une variation sur le thème de l'adolescence : identité sexuelle, harcèlement scolaire, absence parentale, amours contrariées... Tout le récit est en faux-semblants, en ambigüité ; même les personnages sont leurrés. Mais l'auteure va plus loin dans la noirceur de l'âme humaine, avec ces ados fascinés par le sang, le sexe et le meurtre. Les scènes sont sinon crues, plutôt explicites. Et la morale... On s'en fout, ce qui compte, c'est que le récit soit bien mené, et c'est le cas. Ces adolescents font un peu froid dans le dos... Graphiquement Maria Llovet évolue dans ce registre inspiré du shôjo qui l'a fait connaître, avec des apports du comics et de la BD franco-belge qui donnent un résultat assez agréable, même si l'expression des personnages est à travailler. Sa propension à faire sauter les cadrages est un peu déroutante parfois, mais elle continue à expérimenter. Un album pas inintéressant constituant une belle parabole sur l'adolescence.

20/02/2017 (modifier)