Les Contes du 7ème Souffle

Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 14 avis)

La sagesse d'un samouraï pourra t-elle sauver sa soeur ? Un conte à mi-chemin entre aventure et polar.

Japan-Fantasy Samourai

Un samouraï, sa soeur, un tyran. Le tyran tue ses femmes et la soeur du samouraï risque d'être la prochaine. Une jeune femme est sur le point d'épouser un riche et puissant seigneur prénommé Aohige. Ce dernier propose à son futur beau-frère de rejoindre son armée de samouraïs. Daisuke, fidèle à son maître, commence à entendre des rumeurs plus qu'alarmantes à propos d'Aohige. L'avenir de sa jeune sœur serait-il mis en danger ? Commence alors une enquête terrifiante… La fin de cette histoire est propre au lecteur, à lui de juger. Ceci étant on débute l'album comme un conte et on termine comme une fable. C'est tout simplement magnifique.

Date de parution Octobre 2002
Statut histoire Une histoire par tome (Série terminée) 4 tomes parus

Couverture de la série Les Contes du 7ème Souffle © Vents d'Ouest 2002
Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 14 avis)

13/11/2002 | Cedricval

Par okilebo

Ayant inauguré la nouvelle collection des éditions Vents d'Ouest ("Equinoxe") , "Les Contes du 7ème souffle" est une série qui mérite franchement qu'on s'y attarde . Le scénario d'Eric Adam est très attrayant. Dans le Japon médieval, l'histoire d'un samouraï à la recherche de son destin après la disparition tragique de sa soeur. Vous allez me dire que ce genre de récit n'est pas vraiment nouveau, je vous l'accorde. Ceci-dit, le traitement de cette série s'avère plutôt original dans sa présentation et surtout dans les ambiances qui sont tout à fait particulières. Tous ces détails nous permettent ainsi de mieux nous plonger dans ce conte. Les auteurs ne se sont pas trop attardés sur le contexte historique, mais par contre les personnages sont présentés de manière efficace. La motivation de leurs actes est clairement présentie dès le début. Cela nous permet de rentrer dans le vif du sujet avec beaucoup plus de facilité. Le dessin particulier de Hughes Micol est dans le style de celui de Blain, Sfar, etc. Certaines personnes pourront trouver celui-ci repoussant mais franchement on s'y habitue très vite. Je dirais même que certains plans larges sont très beaux (tome 1, page 25). Les jeux d'ombres et lumières varient selon l'humeur du moment : sombre pour le tragique et clair pour les périodes plus sereines. Cela permet d'accentuer les moments forts du récit et c'est, ma foi, fort bien réussi. Vous aurez compris que j'ai vraiment bien aimé cette série. Et malgré son approche peu commerciale, cette bd a des vraies qualités. Je pense qu'elle mérite qu'on y jette un oeil. Franchement, lancez-vous, vous ne le regretterez pas. C'est génial !

01/07/2003 (modifier)