Journal d'un animateur aux studios Idéfix

1974, naissance des studios Idéfix créés à Paris par René Goscinny, son complice Albert Uderzo et leur éditeur Georges Dargaud. Les studios réaliseront notamment

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Cinéma Documentaires Séries avec un unique avis

« Les 12 travaux d’Astérix » et « La ballade des Daltons » devenus des classiques de l’animation française. Les studios Idefix fermeront définitivement leurs portes en 1978 à la mort prématurée de Goscinny survenue le 5 novembre 1977. Ils n’auront vécu que quatre années, mais des années qui auront révolutionné le monde de l’animation française qui « ronronnait sur ses lauriers tel un gros matou au coin du feu », le dessin animé français… et la vie de Patrick Cohen. Patrick Cohen intégrera Idefix dès la création, un premier avril 1974, ça ne s’invente pas ! D’anecdotes en anecdotes, Patrick Cohen déroule sous nos yeux les grandes heures des studios pimentées d’ironie, de nostalgie, de sérieux toujours et d’extravagances. (texte : Editions Tartamudo)

Date de parution Mars 2018

Couverture de la série Journal d'un animateur aux studios Idéfix © Tartamudo 2018

12/06/2018 | Spooky

Voici un témoignage, rare, d'un animateur qui a travaillé aux studios Idéfix pendant les quelques années où ils ont existé, le temps de réaliser quelques classiques de l'animation française. Patrick Cohen nous raconte donc ses débuts, sa rencontre très particulière avec René Goscinny, les petits travers de ses collègues, plein d'anecdotes qui valent leur pesant de cacahuètes pour celles et ceux qui se passionnent pour une époque certes révolue, mais tellement foisonnante en termes de création ! Patrick Cohen, qui a continué à travailler comme animateur dans d'autres studios par la suite, a un style "gros nez" qui permet de faire passer tous les physiques de manière très sympathique. Un peu décousu, son récit est quand même assez agréable à lire, et constitue un véritable trésor pour les amateurs du sujet. A noter en annexes de nombreuses anecdotes qu'il n'a pas pu dessiner, un petit lexique de l'animation "old school", ainsi que des notes biographiques des personnes citées et le CV de l'auteur. Complet.

12/06/2018 (modifier)