Rose

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Denis Lapière Fantômes Journal Spirou La BD au féminin Nouvelle Aquitaine Super-pouvoirs

Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l'appelle "sa maladie". Elle n'a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l'affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l'immeuble paternel. Et ils en savent long sur l'histoire familiale. Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ?

Date de parution 20 Janvier 2017

Couverture de la série Rose © Dupuis 2017
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

17/01/2017 | Ro

Rose est à la fois une histoire de dédoublement de la personnalité mais également de fantômes matinée d'un soupçon de malédiction liée à une affaire de sorcellerie vieille de 500 ans en arrière. Bref, rien que cela avec un assassinat et un meurtre à résoudre. C'est beaucoup pour les frêles épaules de Rose qui devra mener l'enquête à la manière d'un détective. Le graphisme fait un peu enfantin pour séduire également les plus jeunes. D'ailleurs, ma médiathèque a directement classé cette oeuvre dans la série jeunesse. Je dirai que c'est également très accessible à un public plus âgé. Il est dommage que les décors ne soit pas plus fouillé car c'est réduit au minimum au niveau des décors. Cela manque un peu de dynamisme dans les mouvements graphiques. Une bd aux relents fantastiques et mystiques assez réussie dans l'ensemble. On attend plus que le dernier tome de cette trilogie.

21/05/2018 (modifier)

La force de cette nouvelle série réside à mes yeux dans son mystère. Un mystère qui se développe sur plusieurs axes et qui tient donc le lecteur en haleine. Nous avons en effet, d’une part, une héroïne qui dispose de la capacité de sortir de son corps (à la manière d’un voyage astral), ce qui est bien utile lorsqu’on se retrouve au cœur d’une intrigue policière, d’autre part un bâtiment touché par une étrange malédiction et dans lequel sont coincés trois fantômes, ailleurs encore, des meurtres liés entre eux par des tableaux et enfin une mère dont l’absence semble être à l’origine du (ou des) problème(s). Le récit ne cesse donc de rebondir. Ce premier tome se lit vite et les surprises foisonnent. Chaque élément pris séparément n’est pas très original mais l’ensemble est bien foutu et intrigant. La gageure va être de parvenir à harmoniser cet ensemble afin que le lecteur n’ait pas le sentiment d’une certaine forme d’inutilité pour certains des aspects du récit. Côté dessin, je trouve que ce trait manque de netteté, de tranchant. Il n’est pas désagréable pour autant et son aspect un peu flou convient bien à cet univers de mystère et de fantômes. Disons que je ne me serais pas arrêté sur l’album pour son dessin mais que celui-ci est tout sauf un frein à la lecture. Je suis curieux de lire la suite.

09/03/2017 (modifier)

Rose, fragile héroïne paranormale entre fantômes et meurtres picturaux Des histoires d'humains qui parlent au fantôme, de Casper à Ghostbusters en passant par Harry Potter ou Ghost Whisperer, c'est clair, il n'en manque pas, baignant dans l'horreur, la comédie ou d'autres genres. Pourtant, avec Rose (trilogie dont la première partie est parue dans Spirou et désormais en album), Denis Lapière, Émilie Alibert et la fascinante Valérie Vernay conjuguent de manière originale le paranormal, le polar féminin et les secrets de famille. En voilà une jolie surprise pour commencer 2017 ! Ne vous fiez pas aux clichés que pourrait véhiculer la couleur souvent girly qu'est le rose. Rose, ce n'est pas Seccotine, pas Natacha, pas même Laureline, c'est une héroïne qui ne doit rien à personne... même pas à elle. Car Rose, elle ne rivalise pas d'atouts sexy et elle ne s'aide pas : si elle n'était pas l'héroïne de cette trilogie, c'est bien simple, on ne remarquerait pas cette adolescente (ou peut-être est-ce une adulte, déjà ? Elle est si petite, comme son nom, Klein) si discrète, si peu confiante, si renfermée... Pourtant, Rose sait s'ouvrir au monde, mais si on vous raconte pourquoi, vous ne nous croirez pas... Bon, d'accord, Rose a le don de s'émanciper de sa carcasse terrestre et de se faire passe-muraille... ce qui lui vaut, dans le monde des vivants, quelques moments d'absence, forcément... et un mal-être encore plus pesant. Pourquoi n'est-elle pas comme les autres ? Est-ce une maladie. Mais ce n'est pas tout car toute une série d'éléments étranges vont se mettre en branle pour chahuter un peu plus sa vie : son père qui meurt dans des circonstances d'autant plus troublantes que sa dépouille est retrouvée dans la même position qu'un homme sur un tableau vu à un vernissage, des fantômes se révèlent à Rose dans la maison de son paternel et une sordide histoire de chasse sorcière revient à la charge. Loin de prendre peur, notre héroïne va prendre du galon et du courage pour prendre à bras-le-corps cette étrange affaire. L'affaire de sa vie ? Elle y est intimement liée, en tout cas, le lecteur en a le sentiment certain. Ce début d'histoire est d'ailleurs un régal. Aussi nombreux soient les éléments imaginés par les auteurs, là où ils auraient pu se transformer en récit foutraque et mal dosé, ils s'assemblent ici comme dans un rêve. La présence de l'actrice et comédienne Émilie Alibert aux-côtés de Denis Lapière, y est-elle pour quelque chose ? Toujours est-il que dans ce petit théâtre de vie où le sépia fait bon ménage avec les superbes couleurs de Valérie Vernay, on se sent bien tout en y prenant faits et causes. Notre héroïne sans artifice, on l'aime déjà et on aurait envie de l'aider par tous les moyens. Inspiré autant dans son scénario que dans son graphisme (quelques superbes paysages qui ne gâchent rien), ce premier tome prouve qu'il faut toujours laisser de la place à l'inattendu. Cela donne souvent de jolis moments. Tout en beauté.

07/02/2017 (modifier)

Rose est une série mélangeant de manière sympathique plusieurs thèmes fantastiques. Il y a celui des fantômes, celui des sorcières et de leurs malédictions, et il y a cet étonnement don de dédoublement de l'héroïne, capacité lui permettant de sortir de son corps pour évoluer dans un corps astral. A cela s'ajoute une enquête policière pour découvrir la vérité sur la mort du père de l'héroïne et d'autres morts qui correspondent bizarrement aux détails d'un tableau affiché dans la galerie où elle travaille. Beaucoup de mystère pour cette série plutôt prenante mais qui demande encore à prendre son envol après le premier tome introductif. Le dessin de Valérie Vernay est agréable et aéré. Son trait est doux, comme ses couleurs. Elle joue sur les couleurs justement pour différencier la vision réelle de la vision astrale de l'héroïne. Ceci dit, quand on n'est pas au courant des capacités de Rose, les premières pages sont un peu difficiles à comprendre et j'ai dû revenir en arrière pour bien les saisir, croyant initialement que l'héroïne était au sein de sa propre famille ou se remémorait d'anciens moments heureux. La mise en scène et le comportement de l’héroïne ont un petit côté contemplatif qui rend l'ambiance du récit posée et prudente. On a parfois un peu l'envie de botter le train de Rose pour la faire réagir car elle a une forte tendance à repousser à plus tard les actes et questions clés. Cependant le scénario tient bien la route et ne présente pas de fausse note. La curiosité du lecteur est attisée et j'ai bien envie de lire la suite dont les tomes sont prévus pour Septembre 2017 et courant 2018.

17/01/2017 (modifier)