L'Envoyé

Quatre adolescents se retrouvent au bord d'un étang.

Adaptations de romans en BD Hello Bédé Séries avec un unique avis

Mais d'étranges événements - et leur insatiable curiosité - vont troubler leurs vacances.

Date de parution Juin 1990

Couverture de la série L'Envoyé © Le Lombard 1990

17/06/2014 | Mac Arthur

Un récit oublié pour adolescent qui attirera le lecteur par le nom de son dessinateur : Lepage. On a en fait droit à une œuvre de jeunesse de l’artiste, un travail très typé « années 80 » qui m’aura rappelé celui de Claude Laverdure sur « Les Chroniques de l'Impossible » mais aussi celui de Mitacq sur « La Patrouille des Castors » (mais là, j’ai sans doute été influencé par l’esprit même du récit). Je trouve que ses adolescents sont tout de même très efféminés mais le talent de l’artiste est manifeste et, pour une bd grand public sans prétention, son trait est on ne peut plus net. Ne vous attendez donc pas à des prouesses techniques mais bien à un travail soigné et efficace. L’histoire en elle-même, sans atteindre des sommets, est agréable à suivre. Il y a un petit côté « patrouille des castors » ou autre « club des cinq » mais avec une importante dose de fantastique qui apporte de l’originalité. Il s’agissait à l’origine d’un roman mais l’adaptation en est très fluide et, si coupures il y a eu, on ne les ressent pas. Je l’aurais lue ado, je pense que j’aurais vraiment bien apprécié. Avec le recul, j’avoue avoir passé un agréable moment de lecture… mais pas marquant. La satisfaction d’avoir trouvé cet objet de curiosité (et de ne pas être tombé sur un truc insipide) joue également dans ce plaisir de lecture. Si vous le trouvez en brocante, n’hésitez pas ! Mais, attention, les deux tomes sont nécessaires pour pouvoir vraiment profiter de l’histoire.

17/06/2014 (modifier)