Les Chroniques de l'Impossible

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Un quatuor très conventionnel traque l'étrange aux quatre coins de l'Europe. C'était du moins l'idée à la base. La série s'étant cloturée après trois tomes, nous restons dans un espace très limité, avec Bruges, Saint-Malo et Strasbourg pour cadre de ces aventures fantastico-policières.

Les Roux !

Deux soeurs bien séduisantes. Un papa scientifique et maître en art martial. Un amoureux, étudiant en sciences parallèles et gaffeur. Ce quatuor traque l'étrange aux quatre coins de l'Europe ... ... ou presque. Au programme : Bruges, Saint-Malo et Strasbourg.

Date de parution Janvier 1987

Couverture de la série Les Chroniques de l'Impossible © Dargaud 1987
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

10/08/2009 | Mac Arthur

Pas mal du tout cette Bd, comme quoi certaines bandes très méconnues ou oubliées peuvent avoir des qualités et réserver de bonnes satisfactions, celle-ci en est la preuve. Il s'agit de résoudre énigmes et mystères au sein de villes qui à chaque fois sont les véritables vedettes du récit, ainsi les villes participent pleinement à la narration par leur décor bien utilisé. L'épisode à Saint-Malo est superbe, le décor de la ville se prête parfaitement à ce genre d'enquête, et Laverdure se plait à restituer des coins que je connais très bien, cette ville intra-muros n'ayant pratiquement aucun secret pour moi, l'ayant arpentée de long en large. Je ne connais pas Bruges, mais je devine que comme pour Saint-Malo et Strasbourg (que je connais assez bien aussi), ça sent l'authenticité, le dessinateur ayant dû bien se documenter à coups de clichés photographiques pour restituer la ville. La série ressemble pourtant par son sujet à d'autres Bd de la même période et du même type comme Serge Morand, Les Aventures d'Anne et Charles, Loïc Francoeur ou Patrick Maudick... le scénario mêle le dynamisme, l'occultisme, l'humour et l'aventure à travers des personnages attachants ; j'aime bien les 2 frangines jolies et drôles, Lucie et Cécile, et ces enquêtes sortent un peu de l'ordinaire malgré une petite part de naïveté par endroits, c'est ce qui fait son charme. Le dessin de Laverdure se révèle aussi bon que sur Fantômas, hésitant entre réalisme et humoristique, avec des décors soignés. Dommage qu'il n'y ait eu que 3 récits, ça méritait d'aller un peu plus loin ; c'est le genre de Bd vintage qui ne paie pas de mine, mais qui procure un agréable moment de lecture.

08/12/2022 (modifier)

J'aime bien les enquêtes sur le paranormal et l'ésotérisme et c'est pour cela que j'ai emprunté cette série. Malheureusement, j'ai vite été déçu. Pourtant le scénario n'est pas sans intérêt (j'aime bien les premières pages du premier tome), mais je me suis vite ennuyé. J'ai trouvé le rythme un peu poussif et il y a un peu trop de clichés. En plus, les personnages ne sont pas attachants. C'est typiquement le série à mystère où je ne vois pas l’intérêt de relire les albums après avoir connu les solutions. Le dessin n'est pas mauvais, mais je ne le trouve pas beau. On dirait que parfois le dessinateur a bâclé son travail.

22/07/2015 (modifier)

Voici un album qui sent l’édition locale, même si l’action se passe à différents endroits dans les 3 tomes. Etant donné l’avis précédent je n’ai pas cherché à trouver le tome 3 pour le lire, et comme dans les deux autres tomes l’ensemble parait cohérent je ne vois pas de raison de distinguer chaque tome. Nous verrons donc des protagonistes sympathiques avoir des aventures au cœur d’une ambiance locale faite de traditions, de mythes, de mystère et d’un peu d’ésotérisme. Sympathique, voilà le mot, dans une pure tradition franco belge (mais pas gros nez !), les événements s’enchainent avec calme, parsemés d’un humour tranquille façon papa. Pas mal de ficelles visibles dans le décor perturbent hélas le lecteur malgré toute la bonhomie recherchée et même trouvée par les auteurs. Oui le scénario construit se lit, mais tout de même on sent venir de loin quelques « surprises » et d’autres paraissent franchement « opportunes ». Mais ne boudons bas tant, le graphisme détaillé fait plaisir dans les vus locales, on sent la volonté de traduire une vérité de terroir. Le lecteur prend plaisir à plonger dans les places, avec les bâtiments en l’état qui donnent tout le cachet de certains lieux. Par ailleurs la ligne fluide pour les personnages reste de bonne facture traditionnelle. Certes, l’impression qui reste des albums font fade, mais ce n’est pas mauvais pour autant, en fait, j’aurais envie de dire bof, mais la lecture laissera tout de même un gout agréable dans la bouche. Si vous avez une bonne bibliothèque de BD de plus de 1000 titres, je conseille l’achat, ce ne sera pas le clou de la collection mais cela vous changera en faisant passer un moment agréable

27/01/2012 (modifier)

Voilà une petite série découverte au fond d’un bac dans une solderie, et qui m’aura apporté bien plus de satisfactions que je n’en espérais. Les histoires tournent autour d’intrigues fantastiques teintées d’ésotérisme et ont pour cadre différentes villes de France et de Belgique (dans l’ordre : Bruges, Saint-Malo, Strasbourg) et leurs environs. Je ne connais pas Strasbourg, mais, manifestement, les auteurs se sont documentés avec soin sur le lieu de leurs intrigues. Cette rigueur participe d’ailleurs grandement au plaisir de ma lecture (quel plaisir de voir la belle place de Veurne (Furnes, pour les francophones) apparaître dans une bande dessinée). L’état d’esprit des auteurs est à chercher du côté du franco-belge de la grande époque. Ils nous mitonnent, en effet, des intrigues fantastico-policières généreusement saupoudrées d’un humour gentillet (un état d’esprit finalement assez proche d’un « Jérome K Jérome Bloche »). Si elles pêchent par moment par un excès de naïveté et certains raccourcis maladroits, ces histoires ont néanmoins à mes yeux le mérite d’être relativement originales et agréablement construites. Ne vous attendez cependant pas à des chefs-d’œuvre, la série reste dans une honnête moyenne mais accumule tellement de poncifs qu’elle risque d’en dégouter plus d’un. Le dessin de Claude Laverdure n’est pas le plus abouti que je connaisse, et certains personnages auraient vraiment mérité un plus grand soin. Cependant, lorsqu’il s’applique, cet artiste réussit de très beaux portraits féminins, et sa colorisation, directement issue d’une boîte métallique de crayons (du moins, c’est l’impression qu’elle me donne), a un charme certain. Si la dernière histoire est très moyenne, les deux autres atteignent un niveau tout à fait acceptable. 3/5, par conséquent (et achat recommandé si vous trouvez ces albums en solderie).

10/08/2009 (modifier)