Les Aventures d'Anne et Charles

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Les enquêtes d' Anne et Charles.

Circus Livres, librairies et bibliothèques Rodolphe Voyages dans le temps

Deux libraires confrontés au fantastique.

Date de parution Mai 1983

Couverture de la série Les Aventures d'Anne et Charles © Glénat 1983
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

21/08/2013 | Jul

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Comme le mentionnent les avis précédents, une petite série des années 80 qui n'a visiblement pas trouvé son public. Celle-ci ne manque toutefois pas d'intérêt et ne déméritait pas par rapport à d'autres séries qui ont eu un avenir plus conséquent. Deux tomes, deux enquêtes sur des phénomènes bizarres se déroulant dans des villages de campagne, et qui surviennent quand le couple de libraires parisiens se trouve sur place. Des aventures très classiques dans le genre mais qui arrivent à maintenir suffisamment le suspense pour rendre la lecture agréable. Un bon petit divertissement quand comme moi, on reste sensible au côté rétro à la fois de l'histoire et du dessin. En plus, le premier tome se passe chez moi... je ne pouvais pas passer à côté.

18/05/2021 (modifier)

Une éphémère série qui s'arrêtera après 2 épisodes, peut-être par manque de succès mais aussi parce que Rodolphe et Ferrandez qui venaient de connaitre un petit succès avec le Commissaire Raffini, seront assez occupés sur des Bd sans doute un peu plus ambitieuses. Je la lisais dans Circus entre 1982 et 84. Pourtant, le thème était assez original au début des années 80, les couples de héros-détectives étaient assez courants à cette époque, il y aura aussi Gilles Roux et Marie Meuse (Les Aventures de), et à la télé on aura la série "Pour l'amour du risque" (qui maintenant est très cucul certes).. Surtout cette Bd démarrait bien par un épisode où l'étrange et le mystère traqués par ce couple de libraires parisiens, étaient assez bien exploités ; spécialisés dans les ouvrages anciens, c'est en cherchant à garnir leur boutique que Anne et Charles vont se trouver mêlés à une étrange affaire, avec une bonne ambiance bretonne et une bonne reconstitution du côté mythique et mystérieux de la forêt de Brocéliande. Rodolphe n'étant pas le premier venu, récidive ensuite en exploitant le thème du village englouti qui peut rappeler le dessin animé "Tintin et le lac aux requins", mais en plus sérieux. Donc voila, en utilisant les ficelles et la fantaisie des romans populaires, il offrait 2 intrigues sympas mais sans doute pas assez percutantes ou solides pour attirer un lectorat. De son côté, Ferrandez donnait dans la couleur, j'étais tellement habitué à son noir et blanc après avoir lu Raffini et L'Heure du Loup qu'ici la couleur enlevait une petite part de mystère ; il ne changera de style graphique qu'à partir des Carnets d'Orient, mais ceci dit, ça reste correct et linéaire comme dessin.. Une bande méconnue et sans doute pas indispensable, qui pourra intéresser des lecteurs nostalgiques des 80's, je ne sais pas pour les autres... mais elle n'est pas indigne ni médiocre.

22/10/2015 (modifier)
Par Jul

J'ai acheté cette BD (d'occasion) car j'ai été tout de suite intrigué par sa couverture. En la feuilletant l'ambiance mystérieuse de ce château breton et de cette espèce de porte temporelle m'a tout de suite interpellé. Cela avait l'air plutôt classique (et même assez ringard) mais pourquoi pas. Ferrandez dans un registre (un peu) fantastique c'est intriguant. Après lecture... mouais c'est pas mal mais ce n'est tout de même pas renversant. C'est un peu mou, plan plan. On a droit à une très bonne ambiance bretonne : Forêt de Brocéliande, château, porte temporelle, auberge ... Comment ne pas penser au 1er cycle de Balade au bout du monde. Mais la comparaison s’arrête là. Ça manque de suspense et d'action. Le couple de héros qui résout une enquête mystérieuse on a vu ça 1000 fois ailleurs. Et en mieux. Bref c'est une BD très classique, pas mauvaise mais pas terrible non plus. ** pour l'ambiance de mystère et l'atmosphère de la forêt de Brocéliande. Apparemment il y a un 2ème tome où nos 2 héros enquêtent dans un village englouti. A l'occasion si je le trouve (vraiment) pas cher pourquoi pas.

21/08/2013 (modifier)